Croix du Signal

La Croix du Signal est un point de la crête du Mont du Chat facilement accessible en toute saison et offrant, par beau temps, une vue étendue. L'hiver, la montée la plus facile est versant Ouest, depuis l'ancien stade de neige de Verthemex.

Une randonnée Verthemex créée le jeudi 07 janvier 2021 par JCParavy. MAJ : vendredi 22 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Verthemex (73170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Croisement WP 6 Près de la Pierre Gravée Sur la crête La Croix du Signal

L'accès se fait depuis Yenne (direction Novalaise) ou depuis Novalaise (direction Yenne) : de la D921, prendre vers l'Est la montée à Verthemex, traverser le chef-lieu et continuer jusqu'à Vacheresse. Là, tourner à droite pour prendre la route forestière D42a vers le Sud. L'hiver, elle est en principe déneigée jusqu'au chalet de l'ancien stade de neige aux Fontaines. Stationner sur le parking juste avant le chalet.

(D/A) Continuer par la Route forestière de Belledigue, passer le chalet puis l'ancien stade de neige jusqu'au croisement de la route forestière indiquant la Pierre Gravée.

(1) Monter à gauche cette route forestière empierrée l'été qui s'élève en lacets réguliers.

(2) Ignorer sur la gauche le chemin qui sera emprunté à la descente et poursuivre jusqu'à la crête, au croisement de la Pierre Gravée.

(3) Tourner à gauche pour suivre un sentier peu pentu en direction du Relais du Chat, jusqu'au croisement indiquant la Croix du Signal à 50 m.

(4) Prendre à droite et en arrière le sentier qui mène de niveau à la Croix du Signal.

(5) On peut poursuivre un peu la crête vers le Sud, elle ramène à proximité du chemin de montée sans difficulté. Prendre ce chemin vers la gauche pour revenir à la Pierre Gravée.

(3) Prendre à droite la descente (itinéraire de montée) sur 500m jusqu'au croisement coté 1367m (troisième chemin partant sur la droite en descendant).

(2) Emprunter ce bon chemin forestier descendant vers le Nord, jusqu'au large croisement avec un chemin descendant de la Crête du Chat.

(6) Suivre ce chemin vers la gauche, il ramène par une pente modérée aux abords du stade de neige. Peu avant d'atteindre la route forestière de Belledigue, il est possible de couper par l'ancienne piste de ski à droite pour rejoindre directement la clairière en face du chalet. La route ramène directement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1014m - Parking sous le chalet aux Fontaines
1 : km 0.88 - alt. 1107m - Départ montée vers la Pierre Gravée
2 : km 3.23 - alt. 1374m - Embranchement chemin du retour
3 : km 3.76 - alt. 1424m - Pierre Gravée
4 : km 4.49 - alt. 1458m - Croisement sentier de la Croix du Signal - Croix du Signal
5 : km 4.58 - alt. 1450m - Croix du Signal - Croix du Signal
6 : km 7.11 - alt. 1158m - Croisement sentier descendant de la crête du Chat
D/A : km 8.52 - alt. 1014m - Parking sous le chalet aux Fontaines

La montée est intégralement balisée en Jaune, avec poteaux indicateurs aux principaux croisements.

La boucle de descente par (6) ne l'est pas mais est évidente à suivre.

La crête boisée du Chat est agréable à parcourir l'hiver, chargée de neige et parfois de givre.

La seule vue est à la Croix : on domine le Bassin Chambérien et on est en face des Bauges, de la Lauzière et du Mont Blanc.

Plusieurs variantes sont possible :
- de Pierre Gravée, on peut faire un aller et retour vers le Sud jusqu'à la table d'orientation de Château Richard dominant le Lac d'Aiguebelette, en face de la Chartreuse (après, il y a des échelles qui peuvent être mal commodes en hiver).

- de la Croix du Signal ; on peut continuer vers le Nord sur la Crête du Chat pour une longue traversée plus ou moins de niveau, jusqu'au sentier partant sur la gauche et redescendant vers (6). C'est nettement plus long mais pas plus difficile.

le lundi 25 janvier 2021 à 10:43

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Circuit fait en raquettes avec une mauvaise météo : neige et brouillard, mais comme la totalité du parcours est en foret, cela nous a plutôt protégé.
À cause du brouillard nous n'avons pas eu la vue à la croix du signal, mais nous avons pu voir le lac d’Aiguebelette et quelques sommets en faisant l'aller/retour jusqu'à Château Richard.
Le circuit ne présente aucune difficulté, c'était parfait pour profiter de la belle neige fraiche.

La Croix du Nivolet Depuis Le Sire
Distance 6.08km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une magnifique balade en raquettes qui vous fera découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, le massif de l'Épine, Chartreuse, Bugey tout au long du parcours et en particulier à la Croix du Nivolet...
La Croix du Nivolet, destination finale qui surplombe fièrement Chambéry.
Le retour se fait par un cheminement identique mais toujours différent compte tenu du paysage féerique par beau temps.

Raquette à l'Arce
Distance 6.38km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -577m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thibaud-de-Couz - 73 - Savoie

Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Des Déserts au Col de plaimpalais
Distance 8.52km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.

Circuit Raquettes du Grand Carroz
Distance 7.42km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.

Distance 12.89km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -734m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.

Boucle de la Pointière
Distance 5.59km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.