Patrimoine Saint Jean de la Porte

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Une randonnée Saint-Jean-de-la-Porte créée le mercredi 21 août 2013 par Bisserain73. MAJ : samedi 31 août 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-de-la-Porte (73250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT
Belvédère Le Pont des Dames Dent d'Arclusaz

Stationner près de la mairie de Saint Jean de la Porte 300m.
Déjà un premier panneau d'information invite à partir à la découverte de l'histoire de la vigne dans le village.

(D) L' itinéraire va partir en direction des Reys puis des Grangettes, rapidement nous trouvons le balisage avec les lames jaunes.
Gagner le hameau des Grangettes, le balisage indique un accès direct ou un accès plus touristique, préférer cet itinéraire. Des aménagements avec des panneaux explicatifs et même des installations sonorisées délivrent des explications sur la vigne et les vignerons, sur la vie rurale, sur la métallurgie entre Bauges et Maurienne...
S'attarder à visiter le hameau des Grangettes aux ruelles étroites, les sartos - habitat temporaire des vignerons descendus des Bauges - ont été joliment restaurés par les nouveaux habitants permanents ou non.

(1) A la sortie du hameau prendre ensuite à gauche la direction du Pont des Dames, c'est un sentier ombragé qui grimpe un peu plus rudement, il était, raconte t'on, emprunté par les villageoises des hameaux pour se rendre au marché de Saint Pierre d'Albigny. Ce sentier va traverser une première piste avant d'arriver sur une seconde tout près du bassin fontaine Ménard.

(2) Prendre alors le chemin qui descend à gauche en direction du Pont des Dames 583m sur le Rau du Morbié, l'itinéraire va donc suivre la piste puis traverser une prairie (rester très attentif au balisage) puis il va retrouver un sentier en forêt où la fraîcheur du torrent va vite se faire ressentir.
Du pont remonter en direction du hameau de Combefolle, le sentier qui grimpe à nouveau un peu rudement va déboucher sur une piste.

(3) Prendre à gauche.
De là redescendre donc sur la hameau de Combefolle, où il ne faudra pas oublier d'aller voir le four et le lavoir tous deux restaurés.
L'itinéraire balisé va ensuite emprunter des portions de route, de chemins et de sentiers pour nous ramener à notre point départ. On peut aussi suivre la route en descente mais c'est un peu plus long.

(4) Prendre à gauche.

(5) Tourner à droite.
En descendant remarquer les points de vue sur les sommets environnants dont la massive dent d'Arclusaz.
Retrouver le village (A)

D/A : km 0 - alt. 295m - Parking Mairie
1 : km 2.49 - alt. 441m - Monter à gauche
2 : km 3.22 - alt. 595m - Prendre à gauche
3 : km 4.4 - alt. 642m - A gauche vers Combefolle
4 : km 5.57 - alt. 610m - Tourner à gauche
5 : km 6.11 - alt. 481m - Tourner à droite.
D/A : km 7.07 - alt. 295m - Parking

Randonnée possible à la 1/2 journée.
Quelques points d'eau rafraîchissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Domaine viticole Méjanne dans le village.
Montmélian et son fort.
Massif des Bauges.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 26 août 2019 à 16:22

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Montées assez rudes et descentes fastidieuses. Quelques problèmes de balisages, put-être dus à la végétation.
Je qualifierai plutot cette randonnée comme moyenne. je l'ai trouvé assez eprouvante.

le lundi 13 août 2018 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée entre vignes et forêts.A faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, meilleur vue sur les paysages dans une descente qui est un peu fastidieuse.

le mardi 12 juin 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Belle randonnée à conseiller aux familles, le tracé étant parsemé de panneaux explicatifs sur le village et la culture de la vigne. N'oubliez pas d'ouvrir les tonneaux, ils cachent des trésors. Prenez aussi le temps d'un pique-nique.

le lundi 09 avril 2018 à 08:58

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Circuit bien balisé. Commentaires nombreux et imagés sur la viticulture.
A eviter par forte chaleur en raison du cheminement goudronné ou blanc assez fréquent.

le vendredi 22 septembre 2017 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

pluie en début de parcours, nous avons inversé le sens du circuit. Le balisage est un peu moins visible , la descente vers le pont de la Dame est sportive ! Nous ne regrettons pas notre déplacement.

le samedi 27 mai 2017 à 07:20

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Paysages variés avec alternance de chemin en forêt et en pâturage,magnifique vue sur Belledonne .
Agréable randonnée en cette journée ensoleillée de début mai où la neige est à 1200 m

le vendredi 07 avril 2017 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Belle randonnée avec un groupe de 7 personnes.
A refaire à l'automne , car il y a de belles photos a faire sur les Belledonnes ,et nous avions oublié nos appareils photos!!

le lundi 20 février 2017 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Beau circuit,varié et ensoleillé agréable en cette saison, joli village et superbe vue.
Attention de ne pas raté le point 5,(sous une petite ligne électrique dans les broussailles)
Merci pour le circuit.

le lundi 21 novembre 2016 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Super circuit ludique, dommage nous n'avions pas nos petites filles. En plus un temps magnifique . un panorama à couper le souffle. On s'est même permis une sieste d'une heure à 600m dans le grand champs légèrement en pente face au soleil, un 21 novembre c'est rare. A noter deux ou trois bornes qui ne fonctionnaient pas.
Sinon, encore une fois, le top.

le mardi 09 février 2016 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 08 février 2016

Entre neige et rien !!! Joli parcours en ce début février plus proche du printemps que de l'hiver.
Merci pour l'originalité des informations sur la vie locale. Si vous avez des enfants n'hésitez à les emmener aux grangettes.
Sinon parcours trés beau surtout ce jour avec l'eau qui jaillit de partout.
À rec ommander

le jeudi 28 mai 2015 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2015

rando champetre de printemps

le dimanche 10 mai 2015 à 21:47

Merci pour le commentaire; je crois qu'il n'y a pas de sens préférentiel pour faire cette petite boucle.
En automne à l'époque des vendanges c'est sûrement un bon plan.

le mercredi 06 mai 2015 à 16:23

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2015

Très belle randonnée sous un joli soleil. Un petit détail toutefois, la ville a aménagé 2 circuits de randonnée qui sont décrits sur le panneau d'informations placé sur le parking : promenade des vignerons baujus et randonnée au fil des siècles.
Cette dernière est très proche à celle du Patrimoine. Mais son balisage peut se confondre avec celle du patrimoine. Ainsi nous avons suivi le balisage municipal au départ et de ce fait nous avons fait la rando dans l'autre sens mais nous ne regrettons rien.
Informations sur le patrimoine très intéressantes et "reposantes". Très jolis paysages ensoleillés avec beaucoup de fleurs dans les champs et les villages.
A refaire, sans doute, en automne pour voir d'autres tonalités de couleurs

le dimanche 30 novembre 2014 à 20:29

Date de la randonnée : mardi 25 novembre 2014

circuit facile très bien balisé, mettant en valeur le
patrimoine vinicole local très esthétique avec les couleurs d'automne.
A faire dans les deux sens,on a l'impression de faire deux circuits differents:

le jeudi 29 mai 2014 à 19:40

Merci pour ce commentaire qui me réconforte car un autre randonneur avait trouvé le tracé non conforme.

De Cruet aux lacs de Fréterive c'est effectivement assez long, mais c'est une autre balade à décrire... peut être?

Bisserain73

L'aire de décollage de Montlambert
Distance 8.37km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -604m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une montée vers un belvédère bien récompensée par un magnifique panorama. La redescente peut se faire à pied (compter 3h30 pour l'aller-retour) ou, pourquoi pas, en parapente (compter 2h pour la montée).

Chapeau Mont Benoît
Distance 4.21km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une petite randonnée facile au pied de la Dent d'Arclusaz.
Sur le chemin, quelques hameaux encore bien vivants et de jolis point de vue sur les massifs de la Lauzière, de Belledonne et de la Chartreuse.

La Pointe de la Galoppaz depuis le rond-point du Lindar
Distance 8.71km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -763m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Un grand classique du Parc Naturel Régional des Bauges, la pointe de la Galoppaz offre un large panorama sur les Bauges, et tous les massifs du Nord des Alpes. Cet endroit est très fréquenté par les planeurs, les parapentes et les rapaces.

Distance 10.98km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.

La Chapelle Maillée
Distance 7.27km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cruet - 73 - Savoie

Petite randonnée qui démarre dans le vignoble pour s’élever doucement dans un sous-bois ensoleillé.
La chapelle est un modeste oratoire sur un chemin d'autrefois emprunté par les moines entre Aillons et Lourdens.

Les tours de Montmayeur
Distance 12.25km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -358m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-d'Héry - 73 - Savoie

Cette belle randonnée de moyenne altitude permet de découvrir les vestiges du château de Montmayeur qui se trouve sur la crête de Montraillant. On aperçoit pendant la montée la chaîne de Belledonne, le massif du Mont-Blanc et Montmélian avec sa vallée.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le Grand Roc
Distance 7.2km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Pour changer de la Gallopaz, un itinéraire un peu plus sauvage dans le même secteur.