Mont Julioz à partir de Doucy

Une randonnée qui propose l'ascension du Mont Julioz depuis son versant Est. Les deux premières parties de l'itinéraire, par une piste puis un chemin en lacets, ne posent pas de difficultés. La dernière partie, sur une crête ombragée parsemée de rochers, nécessite de l'attention et un bon sens de l'itinéraire. On peut aller jusqu'au sommet ou bien s'arrêter à une antécime toute proche : de ces deux endroits, le panorama sur les vallées et sommets avoisinants est superbe.

Fiche technique

87161949
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 547 m

  • ▲
    Point haut : 1 673 m
  • ▼
    Point bas : 1 198 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking des Cornes. Pour y accéder, gagner le village de La Compôte. Peu après l'église, suivre la D60 en direction de Doucy. Passer successivement par Doucy dessous, La Chapelle et Le Cul du Bois. Le parking est situé au terminus de la route.

Des poteaux indicateurs sont présents aux intersection importantes.

Balisage Rouge et Jaune (parcimonieux)

(D/A) Partir au Nord, dans le prolongement de la route, et emprunter une piste caillouteuse en direction du Golet de Doucy. Cheminer en faux plat montant et descendant alternativement.

(1) Au panneau "Rayat", continuer tout droit en direction du Golet de Doucy et entamer la montée en forêt.

(2) À la fourche (non figurée sur la carte), choisir la voie de gauche, une piste moins caillouteuse (celle de droite est barrée de blocs de rocher). Franchir un torrent et monter de façon raide, toujours en forêt. Au poteau "Sous le Golet", continuer tout droit et arriver rapidement audit golet, en terrain dégagé (chalets d'alpage sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(3) Prendre alors à gauche un chemin herbeux en direction du Col de Plane. Passer un portillon dans un clôture électrique et monter sous les épicéas. Plus haut, en terrain plus dégagé, le chemin laisse place à un sentier. Effectuer quelques lacets et arriver au poteau "Le Grésillon".

Balisage Jaune (hypothétique)

(4) Tourner à gauche en direction du Mont Julioz. Le parcours sur la crête se déroule presque entièrement dans une forêt de hêtres (et donc avec peu de vue). Il démarre par un sentier en faux plat, puis en descente. Remonter ensuite de façon raide sur le sentier devenant moins marqué et parsemé de petits rochers. Passer au pied d'un rocher où la mention "16T" est gravée en rouge, descendre brièvement et aboutir à une sorte de creux.

Balisage Jaune (parcimonieux)

(5) Remonter en face de façon raide. Le sentier est de moins en moins marqué suit la crête. Cheminer principalement entre des rochers. Quelques petits pas d'escalade nécessitent la pose des mains. Être vigilant pour bien garder la trace et faire attention à quelques à-pics côté droit. Arriver sur un replat bien dégagé et atteindre très rapidement une antécime.

(6) Deux options, alors :
- Arrêter la randonnée ici. Le sommet est relativement plus confortable que celui du Mont Julioz et la vue y est tout aussi belle. Cette option peut convenir aux personnes mal à l'aise dans le cheminement à travers les rochers ou sujettes au vertige.
- Comme tracé sur la carte, continuer au Sud vers le sommet du Mont Julioz, proche et bien en vue. Se déplacer entre des rochers et traverser une petite dalle lapiazée (attention à l'à-pic sur la gauche). Descendre pour franchir une brèche et remonter de l'autre côté (passages équipés d'une corde fixe). Gravir encore quelques rochers et atteindre le sommet (petite croix métallique).

(7) Le retour s'effectue intégralement par le même itinéraire, en sens inverse. Il faut donc traverser de nouveau la brèche pour rejoindre l'antécime.

(6) Descendre jusqu'au creux en étant vigilant lors des pas de désescalade.

Balisage Jaune (hypothétique)

(5) Remonter brièvement puis alterner une longue descente et une remontée sur un sentier mieux marqué. Finir en faux-plat pour arriver au poteau "Le Grésillon".

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(4) Virer à droite à angle aigu et descendre jusqu'au Golet de Doucy.

Balisage Rouge et Jaune (parcimonieux)

(3) Emprunter à droite une piste en direction de Rayat et des Cornes et la suivre jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 203 m - Parking des Cornes
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 198 m - Poteau "Rayat"
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 232 m - Fourche
  4. 3 : km 1.48 - alt. 1 329 m - Golet de Doucy (1329 m)
  5. 4 : km 2.4 - alt. 1 521 m - Poteau "Le Grésillon" (1520 m)
  6. 5 : km 3.39 - alt. 1 545 m - Creux
  7. 6 : km 3.9 - alt. 1 659 m - Antécime (1662 m)
  8. 7 : km 4.1 - alt. 1 673 m - Mont Julioz (1672 m)
  9. D/A : km 8.2 - alt. 1 203 m - Parking des Cornes

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Bâtons de marche utiles lors du cheminement sur la crête, entre (4) et (7), ainsi qu'entre (3) et (4) lorsque les conditions sont humides (terrain gras).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Recommandation :
Pour le parcours en crête, entre (4) et (7), le suivi du tracé avec l'application Visorando est recommandé compte tenu de l'absence ou de la rareté du balisage et du fait que le sentier est peu ou très peu marqué entre (5) et (7). Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2025.

À voir

Beau site d'alpage au Golet de Doucy (3).

Superbe panorama depuis le sommet (7) ou son antécime (6).
- Vers l'Est, de gauche à droite, Pointe de Banc Plat, Dents des Portes, Mont Trélod (point culminant) et Dent de Pleuven.
- Vers l'Ouest, vallée du Chéran.
- Vers le Sud, au loin, la Chartreuse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.