Accès : depuis École-en-Bauges, suivre la direction de l'Abbaye de Bellevaux et remonter le vallon du même nom (la route longe le Chéran, puis le croise) jusqu'au parking terminal du Nant Fourchu.
(D/A) Prendre la route direction Nord-Est sur quelques centaines de mètres en laissant une passerelle sur la droite.
(1) À une fourche, Chemin du Gros Fayard, prendre à gauche en direction des Chalets d'Orgeval. Ce chemin forestier monte par à-coups et peut être relativement raide. Profiter des trouées pour admirer les versants du Pécloz en derrière.
(2) Entrée dans l'Alpage d'Orgeval. Continuer sur le chemin.
(3) Au croisement avec une nouvelle piste, prendre à gauche par une sente peu tracée. Celle-ci, orienté tout d'abord Sud-Ouest, oblique rapidement vers le Nord-Ouest.
(4) À la sortie de la forêt, continuer de monter à travers prés en prenant légèrement sur la droite dans la montée. La sente n'est pas toujours tracée : repérez bien le lit de rivière asséchée qui descend du col et qui est le point d'arrivée de la sente. La montée est raide.
(5) Au point d'altitude 1789 m, une sente est accessible sur la gauche et longe la rivière.
(6) Passer un col sans nom juste après, et obliquez à gauche. Le Col des Coches est alors visible sur votre gauche et il ne reste plus qu'à y monter : le sentier arrivant de l'Arcalod est juste en face, le rejoindre en partant sur la gauche. Monter à gauche du pierrier et rejoindre le chemin normal en haut de celui-ci. Sur ce chemin tracé, prendre à gauche et arriver au Col de la Coche.
(7) Monter, à gauche, au Mont de la Coche, au Sud-Est.
(8) Revenir sur ses pas au col.
(7) Monter ,tout droit, au Tré le Mollard, au Nord-Ouest.
(9) Revenir sur ses pas au col.
(7) Prendre alors la sente empruntée à la montée, en sens inverse et la suivre, bien en hauteur par rapport à l'itinéraire d'arrivée, sous la barre rocheuse. Avec un peu de chance vous pourriez également croiser des marmottes.
(10) Prendre à droite pour descendre aux Chalets d'Orgeval (Refuge et abri, fermés).
(11) Il est possible ici de faire un aller-retour à la Pointe d'Arcalod. Sinon, suivre la piste (GRP® du Massif des Bauges) en direction du Parking du Nant Fourchu. Retrouver ainsi le croisement passé à l'aller.
(3) Reprendre, en face et en sens inverse, l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).