Départ : Office de Tourisme central (Pays Beaune) sur la place principale.
Le RDGC officiel se trouve en fait un peu à l'ouest du centre de Meursault, mais on commence notre balade dans le centre en raison du parking gratuit, des commodités et des bâtiments reconnaissables. Pour accéder au RDGC, partez de l'office de tourisme central (Pays Beaune) sur la place principale. Tu peux te garer gratuitement près du centre de Meursault, dans le parking Citeaux, rue de Citeaux, ou si tu prends le train, marche depuis la gare le long de la rue de la Gare, puis remonte la rue de Citeaux en passant devant le château jusqu'au centre (mais c'est une longue marche depuis la périphérie).
Depuis l'office de tourisme du centre de Meursault, deux options sont possibles pour rejoindre le RDGC : soit vous rejoignez la Route des Grands Crus au point de passage 9 de la promenade 1, exactement là où vous l'avez quittée lors de la première promenade de cette série; soit vous prenez un chemin direct depuis le centre jusqu'à Auxey-Duresses, en suivant un agréable sentier tranquille qui longe le Ruisseau des Cloux, (indiqué sur la carte et dans l'application), ce qui vous fera manquer une petite partie de la RDGC.
La première option consiste donc à continuer simplement la Route des Grands Crus là où tu l'as laissée lors de la promenade 1 : reviens sur tes pas depuis l'office de tourisme du centre de Meursault vers le sud en descendant la rue des Écoles jusqu'au croisement avec la route de Meursault, puis tourne au point de repère 10 et monte jusqu'au triangle et aux flèches jaunes au croisement 9 de la promenade 1. Continuez ensuite en suivant les panneaux vers le nord sur la RDGC Variante en direction d'Auxey Duresses : après 200 m, la route tourne à gauche, puis vous tournez brusquement à droite au triangle et après 100 m, vous bifurquez à gauche et suivez la route qui descend pour rejoindre le point de repère 1 de notre promenade 2 ci-dessous.
Pour varier les plaisirs, la deuxième option, indiquée sur notre carte, qui vous évitera peut-être de revenir sur vos pas, consiste à prendre la route nord-ouest à la sortie du centre de Meursault et à rejoindre la Route des Grands Crus un peu plus loin.
(D) En partant de l'office de tourisme de Meursault, tourne à droite, en t'éloignant de l'église, et descends la rue de la Lattre de Tassigny jusqu'à la rue Rudesheim, puis prends la rue du 11 novembre. À la bifurcation avec de nombreux panneaux, prenez à gauche pour rejoindre la D17 en direction d'Auxey, puis prenez rapidement la deuxième à gauche dans la rue du Pont de Plantes, traversez le ruisseau « Ruisseau des Cloux » et tournez à droite dans la rue des Plantes pour longer légèrement le nord-ouest et la gauche de la D17.
Reste près du ruisseau sur cette route plus calme jusqu'à ce qu'elle devienne le Chemin de Meursault. Rejoins ensuite le RDGC officiel à Auxey-Duresses, au Chemin des Fontaines, au niveau du pont près de l'église qui enjambe le ruisseau.
(À proximité, tu trouveras plusieurs flèches jaunes près de l'endroit où l'option 1 ci-dessus aurait débouché, ainsi que l'itinéraire alternatif depuis Gamay de la promenade 1). Tu commenceras alors à voir les flèches RDGC ou les panneaux jaunes et rouges (YR) habituels.
(1) Traverse le ruisseau, puis prends la première à gauche sur la rue de l'Église à Auxey-Duresses, suis la route qui contourne l'église pour entrer dans le cimetière, puis tourne à droite dans une rue principale en passant plusieurs panneaux jaunes et rouges (YR). Tourne ensuite à gauche dans la rue Traversière jusqu'au mémorial, puis à droite. Prends la prochaine à gauche en haut de la colline pour sortir du village. C'est une longue montée raide qui passe devant un kiosque à musique, puis suit naturellement la route vers la droite pour finalement atteindre le sommet de la colline où la route devient un chemin. Tu auras une vue sur Monthelie dans la vallée à droite.
(2) Depuis le sommet, suis ce chemin plat pendant environ 1 km vers le nord jusqu'à un poteau indicateur.
(3) À partir du poteau indicateur, tournez à droite et continuez jusqu'à une route. Traversez la route et montez la côte raide jusqu'à un carrefour. Suivez le panneau indiquant Pommard à travers les bois, tout autour de la boucle des Paux Buis qui entoure le plateau au-dessus de Volnay (ne descendez pas vers celui-ci) jusqu'à ce que vous sortiez des bois où le chemin devient une route et où vous verrez des flèches jaunes indiquant « Chemin RDGC ». Prends la route de Beaune tout droit, puis suis rapidement la route qui tourne pour arriver à un agréable espace ouvert à plusieurs intersections, avec un groupe de maisons sur la gauche et, sur la droite, un panneau d'information indiquant « Elégance de Volnay ».
(4) Continue dans cet espace ouvert en suivant les panneaux YR comme d'habitude jusqu'à ce que tu arrives à un croisement avec un banc offrant une vue sur Pommard. Ignore la route qui descend et continue tout droit pendant environ 500 m, puis à un croisement, tourne à droite au panneau jaune indiquant Pommard. Suis la route qui descend dans le village où se trouve une charmante place centrale avec une église.
À la fin, tu peux t'asseoir et déjeuner sur le banc de la place ou continuer vers la route principale D973 où tu trouveras des cafés et des caves de dégustation, ainsi qu'un arrêt de bus (mais les bus sont peu fréquents).
Si tu veux retourner à Meursault, suis les panneaux de la piste cyclable derrière l'église et marche jusqu'à Volnay sur une petite route bordée de vignes. De là, descends la rue de la Chapelle, traverse la D973 et continue à marcher jusqu'à Meursault en suivant le clocher au loin. C'est un retour rapide et plat. (A)