Le Chemin des Grands Crus à Volnay

Une randonnée de prime abord tranquille à travers le vignoble mais qui va prendre de la hauteur avec les sentiers pierreux et plein de charme de la Montagne d'Auxey.

Une randonnée Volnay créée le jeudi 29 août 2019 par alainlem. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Commune Commune : Volnay (21190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB
En avant Marche Le Village de Monthelie

Parking Place de la Mairie à Volnay.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking puis encore à gauche Rue de la Combe au niveau de l'église. Suivre cette rue qui va virer à gauche après un raidillon, puis à droite en parvenant aux premières vignes.
Garder cette voie de traverse dans le vignoble sans jamais rejoindre la départementale D973. Atteindre une fourche.

(1) Rester à droite, ignorer les départs transversaux. Tourner à gauche au bout du passage et rapidement à droite, entre les maisons, pour atteindre la Grande Rue et son carrefour à 4 directions, au centre du bourg de Monthelie.

(2) Suivre en face la Rue Cadette, laisser l'impasse à gauche, puis tourner à gauche au carrefour en T. Environ 200m après le carrefour, atteindre la Rue du Dessous.
Tourner à gauche et rester à droite à la fourche qui suit pour s'engager sur la Rue d'Auxey.

(3) Prendre à gauche devant la croix et tourner aussitôt à droite jusqu'à rejoindre la D973. Partir à droite direction Ouest, laisser le chemin à droite puis, aller jusqu'au chemin suivant au niveau d'une maison isolée.

(4) Monter à droite devant la maison. Le chemin vire à gauche, le conserver jusqu'à un croisement à 4 directions près du village d'Auxey-Duresses. Tourner à droite, jusqu'au virage à droite.

(5) Dans le virage, poursuivre à gauche pour s'engager sur un sentier pierreux. Conserver ce sentier pentu qui prend la direction Nord-Nord-Ouest, en ignorant les départs d'autres chemins à droite et à gauche. Après un virage à gauche, au lieu-dit les Grandes Plaines, la pente s'adoucit, tourner à droite vers le Nord pour redescendre ensuite quelques centaines de mètres au croisement, au niveau d'une aire de motocross.

(6) Prendre à droite un large chemin de terre. Le quitter en s'engageant à gauche sur un sentier plus petit.
Tourner à droite après 150m environ. Garder le chemin qui descend en pente douce jusqu'à venir butter sur un chemin perpendiculaire, peu après un départ de chemin à droite.

(7) Tourner à gauche, garder de suite la droite aux 2 croisements successifs et conserver encore la droite à la fourche qui suit.
Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre la D17 peu après avoir franchi l'Avant-Dheune sur un petit pont.

(8) Suivre la D17 à droite. Au carrefour avec la D23, tourner à droite en direction de Meursault. Juste après le virage à droite qui suit, quitter cette route et emprunter à gauche un chemin pentu. Continuer tout droit dans le bois, direction Sud-Est, pour rejoindre, à la sortie de la forêt, un carrefour à 5 directions.

(9) Suivre en face un chemin carrossable qui va progressivement s'orienter au Sud, dépasser un poulailler et atteindre rapidement une fourche au lieu-dit Sur Roches.

(10) Tourner à gauche le long d'un bosquet abritant une petite aire de pique-nique et conserver cette rue. Elle se réoriente au Sud puis vient croiser la Rue du Mont. Prendre à gauche la Rue de Mont et garder cette ruelle jusqu'à l'église pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking de la Mairie à Volnay
9 : km 10.51 - alt. 375m - Carrefour à 5 directions
10 : km 10.95 - alt. 372m - Lieu-dit Sur Roches
D/A : km 11.76 - alt. 284m - Parking de la Mairie à Volnay

Le vaste parking de la mairie est parfois saturé. Le stationnement est alors possible le long des 1ères vignes au bout de la Rue de la Combe sur l'itinéraire même de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Une marche à consommer sans modération autour de...Volnay-Pommard
Distance 13.02km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -214m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

A la découverte du vignoble des Hautes Côtes de Beaune
Distance 8.61km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nantoux - 21 - Côte-d'Or

Alexandre Dumas a écrit :« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne ». A l'Ouest de Beaune, vallons et collines se succèdent pour accueillir le vignoble des Hautes Côtes de Beaune. Sur un sol calcaire, je vous propose de découvrir, à travers des vignes, ces beaux paysages.

Distance 9.27km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaune - 21 - Côte-d'Or

Pour les gens du cru "La Montagne de Beaune" est comme un petit paradis à deux pas de la grande ville.
Le site archi-connu peut encore surprendre le promeneur tant par son décor que par ses nombreux sentiers parfaitement aménagés.

Distance 10.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaune - 21 - Côte-d'Or

Promenade facile sur les hauteurs de Beaune. Vue sur la ville et sur les vignes. Retour par le parc de la Bouzaise.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

À la découverte des vignobles, épisode 2.
Distance 28.37km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -555m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Découvrez cette rando entre vignes, vélo-routes et sentiers pour le bonheur des papilles et des yeux. Beau panorama sur les vignobles.

Saint-Romain depuis Orches
Distance 9.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baubigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée en pays beaunois qui vous permettra de découvrir deux petites communes recélant des trésors d'architecture, une nature chatoyante, des panoramas magnifiques et une touche d'histoire du patrimoine local.