Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey

Une randonnée Auxey-Duresses créée le mercredi 13 juin 2018 par philjacque. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 437m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 435m
Point haut Point haut : 435m
Point bas Point bas : 258m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Auxey-Duresses (21190)
Départ Départ : N 46.986197° / E 4.745884°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB
Téléchargez : -
Melin La cabotte n° 1

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église d'Auxey-Duresses.

(D/A) Partir à l'Est vers le centre du village sur quelques mètres, puis prendre la Rue du Pont Boillot à droite.
Virer à droite après le pont qui traverse le Ruisseau des Cloux,

(1) S'engager dans le premier chemin à gauche qui monte dans les vignes. Après 250m, quitter le chemin pour un sentier qui part à gauche, balisage Jaune-Rouge. Suivre le sentier (2 montées raides) jusqu'à rencontrer un autre sentier qui part à droite. Quitter le balisage Jaune-Rouge pour emprunter à droite ce sentier jusqu'à un pierrier qui part à gauche, c'est le début du Camp Celte.

(2) Parcourir ce pierrier. À la fin du pierrier, prendre le sentier à gauche. Au carrefour suivant, obliquer dans le beau chemin à gauche qui mène à la statue de Saint-Christophe.

(3) Partir plein Sud dans le sentier botanique jusqu'à la table d'orientation.

(4) Continuer le sentier botanique jusqu'à un chemin blanc, le prendre à gauche jusqu'à la cote 403.

(5) Prendre à droite le second chemin, celui qui descend. Laisser un chemin sur la gauche. Au croisement suivant, virer à gauche puis bifurquer à droite (direction Nord).

(6) Après 700m, prendre à gauche le chemin empierré qui monte sur 150m puis le quitter pour prendre en face le sentier qui descend jusqu'à rejoindre le Sentier des Cabottes.

(7) Partir à gauche (panneau fléché). Suivre ce sentier, fléché tout au long sur lequel on découvre les 30 cabottes numérotées. Après la cabotte n° 13 (cote 434), possibilité d'aller-retour à un beau point de vue sur les Falaise d'Orches, Saint-Romain).

(8) Rejoindre le carrefour précédent et prendre à gauche pour poursuivre le Sentier des Cabottes
Rejoindre la cabotte n° 30 à la cote 273. Laisser le sentier des Cabottes qui part à droite pour prendre à gauche (direction Nord) le chemin qui mène à Petit Auxey. Rejoindre un carrefour de sentier.

(9) Poursuivre en face. Traverser la D973 (prudence) et parvenir à la D17e. La suivre à droite sur 40m puis prendre à gauche la Rue de la Fontaine, passer devant l'Église Saint-Symphorien.

(10) Monter à gauche la Rue du Lavoir. Laisser le lavoir à droite et prendre le chemin empierré qui monte raide à gauche (direction Nord-Ouest) vers la Montagne du Petit Auxey. Atteindre une épingle à cheveux.

(11) Suivre le chemin direction Nord-Est, au-dessus des vignes, passer la cote 377 en allant tout droit puis après 500m, prendre à droite le chemin qui descend vers Auxey-Duresses. Rejoindre le GR®76 et le suivre à droite sur 150m.

(12) Au carrefour du kiosque, prendre à droite pour repartir sur Petit Auxey. Filer tout droit. À l'entrée du hameau, emprunter à gauche la Rue de Borgey, puis la D17e à droite sur 100m. Virer ensuite à gauche, traverser la D973 et rejoindre le carrefour de sentier passé précédemment.

(9) Prendre le chemin à gauche. Prolonger ensuite par le Chemin des Naupages.

(1) Traverser le pont à gauche pour rejoindre le point de départ au parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Parking de l'église d'Auxey-Duresses
1 : km 0.26 - alt. 261m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.23 - alt. 375m - Camp celte du Mont Milan
3 : km 2.15 - alt. 360m - Statue de Saint-Christophe
4 : km 2.51 - alt. 376m - Table d'orientation sur le sentier botanique
5 : km 3.43 - alt. 405m - Cote 403, à droite
6 : km 4.38 - alt. 334m - Embranchement, à gauche
7 : km 4.95 - alt. 313m - Début du Sentier des Cabottes
8 : km 7.48 - alt. 426m - Point de vue
9 : km 11.02 - alt. 269m - Carrefour de la deuxième boucle
10 : km 11.46 - alt. 277m - Eglise Saint-Symphorien Petit Auxey
11 : km 11.9 - alt. 361m - Vignes en lyre et point de vue
12 : km 13.7 - alt. 272m - Carrefour du kiosque, à droite
D/A : km 16.23 - alt. 259m - Parking de l'église d'Auxey-Duresses

Informations pratiques

Le sentier des Cabottes est interdit le dimanche entre le 15 octobre et le 28 février (chasse).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Le pierrier que nous parcourons en début de randonnée est en réalité la ruine de l'enceinte d'un camp celte fortifié établi sur le mont Milan. Sur le parcours, on distinguera quelques restes encore formés de l'enceinte ou d'accès à l'intérieur du camp ou de constructions. Il s'étend sur 1,5 ha.

(3) À la table d'orientation, magnifique panorama sur les vignes, la plaine, les contreforts du Jura et, si le temps le permet, possibilité de voir le Mont Blanc.

(7) Les cabottes servaient autrefois d’abris aux vignerons, bergers,agriculteurs. Véritables refuges contre la pluie et les grandes chaleurs, elles datent, pour la majorité d’entre elles, de la première moitié du XIXème siècle. Construites en pierres sèches et plates, elles ont petit à petit été laissées à l’abandon. Ce circuit, parfaitement balisé (fléché), permet de découvrir une grande variété de modèles de cabottes (numérotées de 1 à 30) que des bénévoles se sont efforcés de remettre en état.

(10) Église Saint-Symphorien de Petit Auxey, classée Monument Historique, dépendant à l'origine de Saint-Symphorien d'Autun puis de l'abbaye de Cluny, elle présente une façade avec clocher et portail remontant peut-être à la fin du XIIème siècle.

(11) Vignes en lyre (ou en Y). Ce choix de forme de la vigne présente de nombreux avantages : lutte contre l'érosion, travail "debout", meilleur ensoleillement de la plante donc plus de quantité et de qualité, moins de maladies donc moins de traitements. Inconvénient : automatisation de la récolte impossible.

L'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses, surmontée d'un clocher en tuf calcaire, est généralement ouverte. Elle abrite notamment un magnifique triptyque sur la nativité de la Vierge, restauré récemment, bien documenté (fiches sur place) et qu'il faut admirer ouvert mais aussi fermé.

On constatera aussi, tout au long de cette randonnée, les dégâts irrémédiables causés sur les buis par la pyrale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée assez sportive ! Surtout la montée sur le camp celte ! Prévoir de bonnes chaussures (ce n'est pas une balade à faire en "tong") les passages tels que : le camp celte et les 30 cabottes +1 (à noter 1 nouvelle cabotte n°0 quelques centaines de mètres avant la n°1 à droite dans le bois pas encore repéré d'un panneau officiel : juste une petite pancarte verte le long du chemin montant) sont assez fatigants car il y a beaucoup de passage de murs et pierriers ; Mais rien d' insurmontable ! possibilité de raccourcir la fin de la randonnée (nous n'avons pas fait la partie au nord de la D973. PS: le petit détour après la cabotte n°13 vaut vraiment le coup d’œil (de plus 2 bancs en bois ont été installé ) SUPER !!!


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 09:26

Merci pour le commentaire.
Les nombreux monticules que l'on traverse ou que l'on côtoie sont souvent les restes de murs, de constructions, dont les cabottes. L'ensemble témoigne d'une présence humaine importante sur ces lieux avant qu'ils soient abandonnés puis envahis par la végétation et aussi de… l'abondance de la pierre sur les lieux. La pierre, gênante pour la culture et le pâturage était utilisée utilement sur site, y compris pour construire un camp militaire. Un bel exemple de circuit court...


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 19:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando, qui mérite le détour. Pas de remarque particulière. Les cabottes sont intéressantes. Savez-vous quelle est l'origine des monticules de pierres qui ont servi à la construction de ces cabottes ? Est-ce un travail d'anciens bergers, ou encore plus ancien ? Quel était l'usage ?
Merci d'avance


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 08:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super rando, pas difficile et beaucoup de découvertes dans un paysage bucolique

bien

MD


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée qui fait balader dans des environnements variés : chemins dans les vignes, sous-bois, beaux points de vue sur les vignes ou des falaises. Avec un beau circuit pour découvrir 30 cabottes.
Une suggestion : faites cette rando vers la mi-octobre pour apprécier les feuillages or/rouge des vignobles. Et il y reste bien aussi quelques grappes à goûter...


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue sur les vignes. Un gros travail de sauvegarde des cabottes qui méritent le détour, comme le camp celte que je ne connaissais pas, bien que je sois originaire de la région.
Un seul bémol, la montée par le sentier jusqu'à l'entrée du camp celte qui pourrait être glissante par temps humide.
Dommage que les buis aient été dévorés par la pyrale et qui créent parfois un décor fantomatique. Mais il y a de l'espoir, sur les montagnes de Fuissé et Vergisson, les buis renaissent, nous y avons vu des petites pousses sur des buis qui semblaient morts.


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 20:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, j'ai adoré les deux premiers tiers.
La pyrale a dévoré les feuilles des buis; j'espère qu'ils survivront!


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée _ visite du patrimoine
très intéressant_
dommage que les buis soient cuits
première partie ombragée
deuxième partie plein soleil et bonne grimpette
pas de vue sur le Mont Blanc dans la brume
points de vue magnifiques sur la Région
randonnée faite le dimanche 16 09 2018


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vu mon âge je randonne très peu,mais plaisir en regardant les randos que j'aurais pu faire, ou comment d'autres utilisent les chemins que je connais bien.

Autres randonnées dans le secteur

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Bouilland : entre falaises et sous-bois
Distance 9.26km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -362m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

A la découverte d'une commune de Côte d'Or réputée pour ses falaises abritant plus de 300 voies d'escalade, entourée de forêts dissimulant quelques trésors avec un point de vue magnifique (même si depuis peu quelques éoliennes ont fait leur apparition).

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Sur les traces des Templiers
Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Distance 14.4km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.