Une marche à consommer sans modération autour de...Volnay-Pommard

Une randonnée Volnay créée le vendredi 14 septembre 2018 par philjacque. MAJ : lundi 22 octobre 2018

Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.

Commune Commune : Volnay (21190)
Pommard en automne

Stationner sur la Place de l'Église de Volnay.

(D/A) À la sortie de la place, prendre en face, direction Nord Est, la Rue de la Tour qui devient ensuite la Rue de la Piture. Parvenir à un carrefour en Y.

(1) Prendre à droite le chemin goudronné qui descend vers le village de Pommard. Dans le village rejoindre la Place de l'Église.

(2) Traverser cette place en passant à côté de la Fontaine à l'Artichaut, et continuer direction Nord Est par la Rue de la Réféne. À la fin de la rue, poursuivre entre les vignes. Parvenir à un carrefour à 6 directions.

(3) Prendre à mi-gauche le chemin qui monte, puis tourner à droite à 100m pour monter Nord Est entre les vignes. Retrouver à nouveau un important carrefour à 4 directions sur 1km.

(4) S'engager à gauche direction Nord Ouest, passer à la Fontaine de Lulune. Parvenir à une intersection sous la Montagne Saint-Désiré et croiser ici le GR®76.

(5) Emprunter ce GR®, quitter le chemin blanc et prendre, direction Nord la ligne dans le bois. À la sortie du bois, longer le mur de la ferme de Battaut, prendre à gauche, longer la ferme.

(6) Quitter le GR® et continuer dans le bois, traverser le lieu-dit les Chaumes vers Pommard pour rejoindre dans une clairière un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Bifurquer à gauche plein Sud, traverser Les Chaumes vers Pommard et continuer jusqu'à la baraque de chasse située au lieu-dit Sur la Chaume.

(8) Quitter le chemin blanc par la droite puis, après 400m, à la cote 386, prendre à droite le sentier puis à 250m, prendre à gauche plein Sud le chemin puis le sentier qui descend jusqu'à la cote 381.

(9) Partir à gauche sur le chemin en balcon qui rejoint le GR®76. Passer au-dessus d'une carrière (devenue décharge), tourner à droite pour descendre au Sud vers Pommard. À l'aire de pique-nique, quitter la route et descendre tout droit. Traverser Pommard en empruntant la Rue du Charmillot.

(10) Quitter le GR® pour prendre la chemin goudronné à gauche direction Sud Ouest. Retrouver le carrefour initial passé au départ.

(1) Poursuivre tout droit dans le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Place de l'église à Volnay
9 : km 9.42 - alt. 375m - Début du balcon
10 : km 11.85 - alt. 263m - Bifurcation vers le retour
D/A : km 13.02 - alt. 285m - Place de l'église à Volnay

Attention : le GR®76 noté sur la carte IGN et le descriptif n'est pas balisé Blanc et Rouge mais Jaune et Rouge, comme un GRP®.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT.

(2) Pommard :
- L'église, imposante, a été construite en 1757 suite à la démolition de l'église du 14ème siècle qui menaçait ruine. Le clocher, initialement au transept, mal construit au départ, a été démoli et remplacé par la tour actuelle placée à l'extrémité SO de l'église. Par souci d'économie, on s'est contenté d'un toit terrasse et d'une balustrade.
- La fontaine, dite de l'Artichaut, date du 1er empire (1806). Elle est surmontée d'une sculpture sensée représenter une pomme de pin qui, effectivement, ressemble plutôt à un artichaut...

Entre (4) et (5) La fontaine de Lulune : aujourd'hui très éloignée d'habitations, elle fut vraisemblablement au centre d'une occupation humaine très importante depuis la préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine si on en juge des outils en silex, inscriptions, monuments funéraires qui ont été trouvés sur place. Elle ne tarit pas (pour l'instant...).

(6) La ferme de Battaut : superbe ferme (privée), magnifiquement restaurée, elle fut une abbaye créée par les moines de Citeaux. Occupée ensuite par les Bernardines de Tart l'Abbaye, elle fut cédée au XVIIIe siècle. La chapelle abrite de belles fresques du XVe siècle.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 22 octobre 2018 à 19:59

@prinose

Merci pour la remarque.

Problème au point 8, je pense que les directions sont inversées ( gauche/droite)

C'est modifié.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Magnifique randonnée d automne. Dégustation de quelques grappes non venndangees!
Sebastien

le mercredi 10 octobre 2018 à 19:08

Bonjour Henri.

Je la refait demain. Je vais voir ce problème.

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:42

pb entre les points 8 et9

De quelle nature le problème?

le lundi 08 octobre 2018 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle rando; pb entre les points 8 et9

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Bouilland : entre falaises et sous-bois
Distance 9.26km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -362m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

A la découverte d'une commune de Côte d'Or réputée pour ses falaises abritant plus de 300 voies d'escalade, entourée de forêts dissimulant quelques trésors avec un point de vue magnifique (même si depuis peu quelques éoliennes ont fait leur apparition).

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Sur les traces des Templiers
Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.