Mer et terre entre Kermagen, Porz Ran et la Chapelle Bouan

Une randonnée dont le premier tiers se déroule intégralement en bord de mer, avec de superbes panoramas. On rentre ensuite dans les terres, sur d'agréables chemins ou des petites routes peu passantes, à la découverte d'un beau petit patrimoine. Un complément est possible avec l'exploration du Sillon de Talbert.

Fiche technique

82989395
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 42 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pleubian (22610)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.856755° / O 3.142072°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la plage de Kermagen, située au Nord du bourg de Pleubian (fléchage depuis le bourg). Sur place, deux possibilités de stationnement :
- Sur un parking aménagé en retrait de la plage, le long de la route qui y conduit (comme tracé sur la carte).
- Sur des places matérialisées le long de la route de bord de mer (un peu plus loin sur le tracé).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite pour gagner la route du bord de mer. Suivre celle-ci à droite, y compris quand elle devient une impasse. Passer une chicane de blocs de rochers, prolonger sur un sentier et laisser une aire de jeux sur la droite. Contourner le Rocher du Chabous par la droite.

(1) À une patte d'oie, tourner à gauche en direction du Sillon de Talbert. Longer ensuite une plage de galets. Ignorer un chemin sur la droite et emprunter un cordon de galets le long de la plage. Ignorer une ruelle sur la droite. Longer ensuite une petite maison à main droite et aboutir à une intersection avec l'extrémité d'une petite route (bâtiment du Feu de Port la Chaîne sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(2) Continuer tout droit et dépasser une table de pique-nique et un panneau d'informations. Gravir une volée de marches et poursuivre sur le sentier côtier. Descendre quelques marches et continuer en direction du Sillon de Talbert. Cheminer longuement sur le sentier côtier bordé de fougères (beaux points de vue sur la mer et les îles avoisinantes). Après une descente ombragée, arriver sur une plage de galets et longer celle-ci.

(3) Quand les galets laissent place à du sable, s'engager à droite dans un sentier qui remonte. Déboucher sur une route, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres et la quitter pour un sentier sur la gauche. Laisser un petit parking sur la droite et continuer sur le sentier côtier qui descend. Longer, à main gauche, une haie qui permet la vue sur la mer. Descendre une volée de marches et atteindre une intersection avec l'extrémité d'une petite route.

(4) Remonter des marches en face et noter un petit menhir immédiatement sur la droite. Continuer sur le sentier côtier en ignorant les départs sur la droite. Après les premières maisons, descendre un escalier.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un sentier sableux qui longe la plage de Porz Ran (ne pas gravir l'escalier en face). Traverser l'extrémité d'une route, laisser un parking sur la droite et continuer sur un chemin sableux. Longer un restaurant et aboutir aussitôt à un carrefour (accès au Sillon de Talbert, panneau d'informations).

(6) Deux options ici :
- Pour un complément sur le Sillon de Talbert voir la rubrique des informations pratiques.
- Sinon, comme tracé sur la carte, suivre en face une petite route vers la Maison du Sillon. Ignorer les départs sur la gauche et virer à gauche en face de ladite maison pour emprunter une impasse, la Grève du Sillon. Passer une barrière de bois et prolonger sur une piste. Passer une seconde barrière de bois.

Sans balisage

(7) De l'autre côté, prendre à droite une ruelle entre deux murets et monter doucement. Au bout, tourner à gauche puis ignorer une impasse sur la droite. Au croisement en T, traverser une route plus importante au passage piétons situé sur la gauche et virer à gauche pour suivre la route sur son trottoir de droite. Prendre ensuite la première à droite, la Rue de Lézandini. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Goélettes.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Au bout du goudron, prendre le deuxième chemin à droite (le plus large) et retrouver le GR®34. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite dans un chemin ombragé. Déboucher sur une petite route et la suivre dans le prolongement et en légère montée.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Juste après la ferme de Kervillien, virer à gauche avec la route (ignorer les deux chemins sur la droite). Au croisement en T, aller à droite (sur la gauche, vue sur la mer et l'Île de Bréhat). Ignorer une piste venant de la gauche et aboutir aussitôt à une autre intersection.

Sans balisage

(10) Quitter alors la route pour une piste caillouteuse montant sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche non signalée sur IGN, obliquer à gauche dans un chemin herbeux et à plat. Demeurer sur cet agréable chemin ombragé et, par endroits, longer une clôture à main gauche. Au bout du chemin, prolonger sur une petite route.

(11) Au croisement de routes en T, tourner à gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à droite). Prendre la première à droite, une impasse en direction de Trajou Meur.

Balisage Jaune

(12) Quand la route vire à gauche vers une maison, prendre un chemin à droite. Virer bientôt à gauche avec le chemin et, à l'intersection qui se présente peu après, prendre à droite un chemin entre deux champs. Après une bonne centaine de mètres, virer à droite avec ce chemin.

(13) Peu après, obliquer à droite dans un sentier ombragé en direction de la Chapelle Bouan. Dépasser une fontaine côté droit et atteindre ladite chapelle.

(14) Revenir sur ses pas.

(13) Suivre le chemin principal à droite.

Sans balisage

Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (laisser le balisage Jaune partir à droite). À la patte d'oie qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Traverser le hameau de Volot et, après le n°6, virer à gauche sur une piste.

Fléchage VTT

(15) À la première intersection, continuer tout droit. À une fourche, obliquer à droite dans un chemin herbeux, laisser une maison isolée sur la gauche et descendre doucement. Retrouver la piste abandonnée précédemment et la suivre à droite (ancien lavoir côté droit).

Sans balisage

(16) Au croisement en T, prendre une petite route à gauche. Déboucher sur une autre route et la suivre dans le prolongement (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à gauche). Aller tout droit et passer au pied d'une chapelle côté gauche puis d'un calvaire côté droit, à l'angle de la Rue de la Butte.

(17) Continuer tout droit avec la Rue de Saint-Cyr et noter un autre calvaire côté gauche. Au Stop, traverser la D20 (attention, pas de passage protégé ici) et la suivre à gauche (abri-bus) sur son large trottoir de droite. Avant le panneau de sortie de Saint-Antoine, prendre la première à droite vers la plage de Kermagen. Monter légèrement et dépasser le panneau de sortie de Pleubian.

Fléchage VTT

(18) Prendre alors la première route à droite. Quand celle-ci vire à droite vers l'entrée d'un terrain de camping, emprunter une piste légèrement à gauche et descendre doucement. Virer ensuite à gauche à l'angle d'une maison. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite, aller tout droit et remonter doucement dans un chemin creux.

Fléchage VTT + balisage Jaune

(19) Déboucher sur une petite route au goudron fatigué et la suivre à droite. Après le n°12, prolonger sur un chemin. Ignorer un vague départ sur la gauche, obliquer à droite entre deux murets et descendre doucement.

Balisage Jaune

Au croisement suivant, tourner à droite.

(1) À une patte d'oie empruntée en début de randonnée, virer à gauche en direction de Tréguier et descendre. Virer ensuite encore à gauche et longer la plage de Kermagen. Aller tout droit et, au bout du sentier, prolonger sur la route de bord de mer. Si l'on ne s'est pas garé le long de celle-ci, prendre la première à gauche pour retrouver aussitôt le parking aménagé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking - Plage de Kermagen
  2. 1 : km 0.42 - alt. 18 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.03 - alt. 9 m - Port la Chaîne
  4. 3 : km 2.25 - alt. 7 m - Départ de sentier
  5. 4 : km 2.97 - alt. 9 m - Intersection - Menhir de Créac'h Maout
  6. 5 : km 3.69 - alt. 10 m - Plage de Porz Ran
  7. 6 : km 4.3 - alt. 7 m - Carrefour - Accès au - Sillon de Talbert
  8. 7 : km 4.78 - alt. 6 m - Petite route - Run Traou
  9. 8 : km 5.69 - alt. 6 m - Fin de route - Jonction GR34
  10. 9 : km 6.2 - alt. 21 m - Kervillien
  11. 10 : km 6.74 - alt. 19 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 7.58 - alt. 31 m - Route D20
  13. 12 : km 8.03 - alt. 33 m - Prajou Meur
  14. 13 : km 8.28 - alt. 34 m - Accès à la chapelle
  15. 14 : km 8.4 - alt. 35 m - Chapelle Bouan (Lanmodez)
  16. 15 : km 9.11 - alt. 39 m - Intersection
  17. 16 : km 9.47 - alt. 26 m - Petite route
  18. 17 : km 9.97 - alt. 25 m - Chapelle Saint-Antoine (Pleubian)
  19. 18 : km 10.53 - alt. 25 m - Croisement
  20. 19 : km 11.4 - alt. 33 m - Petite route
  21. D/A : km 12.27 - alt. 7 m - Parking - Plage de Kermagen

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport conviennent pour ce parcours. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Restaurant en (6).

Si l'on est sensible à la différence paysage entre la pleine mer et la basse mer, afin de choisir le moment opportun pour entreprendre cette randonnée, consulter au préalable les horaires des marées.

Complément exploration du Sillon de Talbert :
Au point (6), s'engager à gauche sur un sentier sableux bordé de filins et suivre la randonnée "Le Sillon de Talbert" à partir de son point (1). Compter entre trois et six kilomètres supplémentaires selon l'endroit où l'on fait demi-tour sur le sillon. Pour ce complément, il est impératif de tenir compte de l'horaire des marées (voir les informations pratiques de la randonnée concernée).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 août 2025.

À proximité

- Superbes points de vue sur la mer et les îles avoisinantes, entre (D/A) et (6), entre (8) et (10) et entre (19) et (1).
- Chapelle Bouan (14). Si cette chapelle du XVIIe siècle n'a rien d'extraordinaire en tant que telle, son cadre et le sentier qui y conduit sont très agréables.
- Chapelle et calvaires à proximité de (17).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.