Mémoires du Chemin des Dames - Le Fort et le Cimetière de la Malmaison

Une randonnée Aizy-Jouy créée le mardi 09 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 20 février 2019

Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aizy-Jouy (02370)
Départ Départ : N 49.43611° / E 3.515486°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2611E
Téléchargez : -
Église de Jouy Cimetière allemand de la Malmaison Cimetière allemand de la Malmaison Maison isolée

Description de la randonnée

Départ de la mairie d'Aizy-Jouy. Se garer sur le parking au pied du bâtiment, Place de la Mairie.

Balisage Jaune et Vert
Le balisage est présent aux principales intersections, relativement rare ailleurs.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite vers l'église d'Aizy. À son pied, à un croisement, tourner à gauche, Rue du Guet. Monter et, au bout du goudron, prolonger sur un chemin entre 2 talus.

(1) Au carrefour (poteau-balise), prendre le 1er chemin à droite vers un bois. Monter régulièrement, effectuer une épingle vers la gauche, ignorer un départ sur la droite et cheminer entre des prés non clôturés. Descendre légèrement et noter côté gauche d'anciens abris de pierre.

(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Remonter et ignorer les départs de chemin sur les côtés. Au "cédez le passage", traverser la D15 (prudence) et poursuivre en face sur une piste gravillonnée entre les champs.

(3) Au 2ème poteau électrique, quitter la piste et emprunter à gauche un chemin herbeux (Nord) qui longe bientôt une haie côté droit. Au bout, traverser la D18CD (prudence) et continuer en face.

Sans balisage

(4) Immédiatement, virer à droite, traverser le parking et aller jusqu'au point de vue de la Royère (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune et Vert

(4) Suivre à droite la D152 en direction de Filain. Passer à la Chapelle Sainte-Berthe côté droit (panneau d'information, halte possible). Continuer sur la route en forte descente.

Sans balisage

(5) Dans un virage à droite, ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer pour entrer dans le village de Filain. Juste après le panneau d'entrée, tourner à droite en direction du Monument allemand 1915. Au pied de l'église, virer à gauche et longer le mur du cimetière à main droite.

(6) À l'angle du mur, emprunter à droite une allée herbeuse en direction du Monument allemand. Trouver ledit monument au chevet de l'église. Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre dans la rue à droite en descente. À la fourche, aller à gauche. À la hauteur de la mairie (panneau d'information), prendre à gauche la D152 vers la Chapelle Sainte-Berthe (Rue du Chemin des Dames).

Balisage Jaune et Vert

(5) S'engager à droite dans un large chemin herbeux. Longer à main gauche un talus puis un bois, et descendre. À un croisement (cote 100), continuer tout droit en lisière de bois.

(7) Buter sur une clôture de pré, virer à droite et longer le pré à main gauche. Entrer dans un bois, ignorer un vague départ sur la gauche et demeurer sur le chemin principal. Longer ensuite un champ à main gauche.

(8) Virer à gauche avec le chemin, aller entre les champs bordés de haies. À la hauteur d'un banc, obliquer à droite et entrer dans un bois. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un pré à main gauche. Après un poteau-balise, virer à droite et emprunter une ruelle. Au Stop, traverser une route et continuer en face dans la Rue du Bloc. Ignorer la 1ère rue à gauche et aboutir à un carrefour (Arbre de la Liberté planté en 1989 au chevet de l'église).

(9) Tourner à gauche et longer l'église à main droite. Après le n°16, prolonger sur un large chemin gravillonné. Ignorer un départ sur la droite et monter régulièrement en sous-bois.

(10) Après 2 maisons isolées (dont 1 gîte rural), continuer tout droit sur un chemin herbeux entre des taillis. À une fourche (non figurée sur la carte), choisir à droite le chemin le plus marqué. Passer sous une ligne électrique et atteindre un plateau cultivé.

(11) Cheminer vers l'Ouest entre les champs. À une fourche (non figurée sur la carte), à proximité du Bois de Vau, obliquer à gauche (ne pas entrer dans le bois). Déboucher sur une petite route, la traverser et gagner en face le parking du Fort de la Malmaison (panneaux d'information ; pas de visite libre).

(12) Suivre la route au Sud (à droite quand on lit les panneaux). Après une centaine de mètres, trouver à droite le parking et l'entrée du cimetière allemand (visite libre). Continuer au Sud sur la route, en empruntant le bas-côté droit (pas de bas-côté gauche).

(13) Traverser la D18CD (stèle) et continuer en face sur une petite route qui sinue. Suivre cette route d'abord à plat puis en descente sensible, en alternant les passages entre les champs, en lisière de bois et à travers bois. Franchir un ruisseau et entrer dans Aizy-Jouy. Au pied de l'église de Jouy, aller tout droit dans la Rue Chavignon. Après environ 150m, virer à gauche avec la rue.

(14) À l'angle d'un réservoir, prendre à droite la Rue Sainte-Blaise. Longer un mur à main droite, le goudron laisse place à un chemin. Au sortir d'un bosquet, à une fourche, aller à gauche et longer un champ à main droite. Passer en contrebas du cimetière. Au bout du chemin, prendre la 1ère route à gauche. Passer un étang côté gauche et rejoindre rapidement la mairie sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Mairie d'Aizy-Jouy
1 : km 0.61 - alt. 112m - Carrefour
2 : km 1.9 - alt. 156m - Petite route
3 : km 3.01 - alt. 188m - Bifurcation
4 : km 3.75 - alt. 183m - Point de vue de la Royère - Chemin des Dames
5 : km 5.11 - alt. 110m - Départ de chemin - Entrée/sortie de Filain
6 : km 5.35 - alt. 100m - Monument aux morts allemand - Accès
7 : km 6.72 - alt. 114m - Bifurcation
8 : km 7.39 - alt. 95m - Virage à gauche du chemin
9 : km 8.12 - alt. 100m - Église de Pargny
10 : km 8.71 - alt. 159m - Maisons isolées en sous-bois
11 : km 8.9 - alt. 168m - Plateau cultivé
12 : km 9.72 - alt. 189m - La Malmaison - Ancien fort et cimetière allemand
13 : km 10.07 - alt. 178m - Stèle du 23 octobre 1917 - Chemin des Dames
14 : km 12.38 - alt. 84m - Rue Sainte-Blaise
D/A : km 13.02 - alt. 85m - Mairie d'Aizy-Jouy

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Point d'eau dans le cimetière attenant à l'église de Filain, entre (5) et (6), à côté des 3 tombes militaires britanniques (au fond à gauche par rapport à l'entrée). Halte et pique-nique possibles au pied de la Chapelle Sainte-Berthe, après (4). Toilettes à l'entrée du cimetière allemand de la Malmaison (12).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2611E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Médard d'Aizy (D/A). Érigée au XIIIe siècle, fortement endommagée lors des combats de 1917 et restaurée en 1933.

- Point de vue de la Royère (4).

- Chapelle Sainte-Berthe, entre (4) et (5). Érigée au XIIe siècle, elle fut endommagée lors de la bataille de 1814 et restaurée en 1871. Elle fut détruite en 1917, reconstruite en 1927, et restaurée en 2016.

- Église Notre-Dame de Filain (6). Érigée au XIIIe siècle, détruite en 1917 et reconstruite en 1926-1928.

- Monument allemand en hommage aux combattants morts, situé au chevet de l'église de Filain (6). Érigé en 1915, il doit de ne pas avoir été rasé après la guerre au fait qu'il est longtemps resté enseveli sous les décombres de l'église. Il a été restauré en 2007. Une des deux plaques qui le garnissent rend hommage aux "Amis et ennemis réunis dans la mort, qui reposent en paix dans le sein protecteur de la terre".

- Fort de la Malmaison (1882). Érigé au lendemain de la guerre de 1870, il servit dans les années 1880-1890 de cible aux tirs d'essai pour le développement de l'artillerie (!). Désarmé en 1912, il fut occupé par l'armée allemande dès septembre 1914. Il fut reconquis par l'armée française le 23 octobre 1917, qui dut le quitter six mois plus tard, lors de l'offensive allemande de mai 1918. Ce n'est que fin septembre 1918 que le fort revint aux mains de l'armée française.
Pour des raisons de sécurité, le fort n'est pas ouvert aux visites libres. Visites sur rendez-vous le 4ème dimanche du mois, sauf décembre et janvier ; tél. 03 23 25 14 18.

- Cimetière allemand de la Malmaison, créé en 1941. Il rassemble les corps de 11850 soldats allemands tués en France pendant la seconde guerre mondiale, principalement dans le département de l'Aisne et ceux limitrophes au Sud. Visite libre, chiens interdits. À l'entrée, il est précisé que "Les morts de ce cimetière sont une exhortation à la paix".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très facile à travers champs, bois et toutes petites communes rurales, sur un profil campagnard vallonné associant culture historique et nature très paisible, je la recommande!


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais justement envie d'aller dans le secteur ce we quand j'ai reçu la liste des nouvelles randos vendredi.
Donc me voilà parti ce matin pour Aizy-Jouy. Parcours très sympa et tranquille.
Description très précise.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.33km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Crouy - 02 - Aisne

Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.

Promenade dans Soissons à travers les âges
Distance 7.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soissons - 02 - Aisne

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.

Mémoires du Chemin des Dames - Craonne et le Plateau de Californie
Distance 12.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne

Sur un des sites de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917, un itinéraire essentiellement forestier mais avec des passages dégagés offrant de superbes points de vue qui permettent de comprendre ce que l'opération avait de périlleux. Le parcours sur l'emplacement de l'ancien village de Craonne, rasé sous le déluge d'artillerie, est particulièrement émouvant. Les vestiges de l'Abbaye de Vauclair permettent de terminer la randonnée sur une belle touche patrimoniale.

Les Septvallons par monts et par vaux
Distance 8.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Glennes - 02 - Aisne

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.

Distance 2.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Une très courte promenade dans la forêt de Vauclair, jalonnée de panneaux explicatifs à propos des combats du Chemin des Dames pendant la première guerre mondiale. Aucune difficulté d'orientation pour cette promenade sympathique et instructive, à faire avec de jeunes enfants.

Le Vieux Craonne et le Chemin de Saint-Rémi
Distance 6.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Craonne - 02 - Aisne

Sur le chemin des Dames où coulèrent tant de larmes, traversez le village du Vieux Craonne, détruit en 1917, avec ses vestiges et ses arbres commémoratifs.
Puis traversez les bois, longez les coteaux et les champs, une vigne aux abords de Craonnelle... pour vous imprégner de l'atmosphère de ces lieux porteurs de l'histoire de la Grande Guerre.

Les étangs de Courville
Distance 5.65km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Courville - 51 - Marne

Entre terre et eau.
Nichés au creux d'un vallon, les étangs de Courville constituent une zone humide unique dans la région naturelle du Tardenois dominée par les bois, les vignes et les grandes cultures.

Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville
Distance 12.09km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crugny - 51 - Marne

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR®142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.