Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Fiche technique
n°937511
Une randonnée Narbonne créée le jeudi 18 janvier 2018 par jamatiti. MAJ : mardi 20 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 197m
Point bas Point bas : 97m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Narbonne (11100)
Départ Départ : N 43.150465° / E 3.076856°
Carte Carte IGN : : Ref. 2546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vignes autre vue de la cascade étang de la narbonnaise point de vue sur les étangs

Description de la randonnée

À partir de Narbonne, prendre la D32 vers Gruissan.
Au rond-point du château Ricardel, prendre la jolie petite route de la Couleuvre. Au sommet, prendre la 2ème route à droite indiquée domaine de Figuières. Le départ est devant le porche d'entrée du domaine.

Ne tenez pas compte des balises que vous rencontrez en chemin, elles ne balisent pas ce circuit.

(D/A) Montez à gauche (Sud-Est) en regardant de face le portail du domaine. 200m plus loin, au pied de la source Saint-Louis, prenez le premier sentier à droite.
À environ 800m, en suivant le sentier, passez une vigne en longeant la rangée d'arbres que vous gardez à votre droite. Au bout de la vigne, laissez le chemin qui descend vers la droite et continuez le sentier qui, lui, reprend légèrement à gauche. Continuez tout droit. À environ 600m, le sentier rejoint la vigne. Continuez tout droit.

(1) À 150m, au coin de la vigne, repérez sur votre gauche un grand et large fossé bordé de deux gros sapins, quelquefois en eau, et fait au bulldozer. Repérez à son extrémité un sentier partant sur la gauche. Il faudra prendre ce sentier au retour du point de vue de " la Petite Désolation".
Partez au point de vue en continuant à longer la vigne jusqu'à son extrémité où vous prenez un sentier partant vers l'Ouest. Puis à quelques mètres, à la fourche, obliquez à gauche et arrivez au bout du chemin.

(2) Allez prudemment voir les aiguilles et la faille visible à votre droite.
Rebroussez chemin pour retourner au grand fossé, et prenez le sentier que vous avez repéré, désormais à votre droite, qui contourne le fossé puis descend dans la végétation.
Descendez sur 200m et arrivez à l'endroit où le sentier fait presque demi-tour autour d'un énorme caillou. À cet endroit, prenez la sente à votre gauche dans le virage et montez dans la végétation sur environ 500m, jusqu'au sommet du Plateau de Figuières.

(3) Vous avez à cet endroit juste à 50m à votre gauche le deuxième point de vue remarquable.
Prenez le sentier partant à droite puis 200m plus loin, débouchez sur le "Sentier de la Clape" que vous suivez sur la droite.

(4) À 400m, prenez à gauche et 20m plus loin, encore à gauche. Vous faites 100m et un passage part à gauche vers une fosse. C'est la fosse d'accueil de la Grotte de Figuières. L'entrée de la grotte est dangereuse et cachée au fond à droite.

Poursuivez le chemin environ 800m avec quelques marches à franchir. Plus loin, une grande marche de cascade à sec à franchir très prudemment par la droite. Faites environ 300m.

(5) Prenez le 2ème sentier à gauche direction Nord-Est. Un énorme tas de pierre (cairn) vous indiquera la bonne voie. Prenez ensuite à 200m cairn, le premier sentier qui monte perpendiculairement à votre gauche, il est marqué d'une croix Jaune

(6) Après 300m, au fond d'une combe, vous verrez un sentier sur votre droite qui mène à la grotte Douberto ou GRR, visible et située à 50m.
Poursuivez sur environ 1,5 km en laissant un sentier à droite puis un autre à gauche.

(7) Au croisement (poteau blanc), descendez jusqu'en bas la combe en face de vous et filez tout droit jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières
1 : km 1.64 - alt. 103m - Grand fossé
2 : km 1.92 - alt. 97m - Point de vue de la Petite Désolation
3 : km 2.93 - alt. 175m - Point de vue
4 : km 3.45 - alt. 160m - Embranchement, à gauche
5 : km 4.57 - alt. 111m - Cairn, à gauche
6 : km 5.2 - alt. 132m - Sentier vers la Grotte Douberto à droite
7 : km 6.5 - alt. 193m - Poteau blanc, tout droit
D/A : km 6.88 - alt. 146m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières

Informations pratiques

Le circuit peut se faire à partir du rond-point de Ricardel, la petite route "Chemin de la Couleuvre" vaut le coup. Compter 4km de plus aller-retour.
Les personnes non motorisés peuvent prendre le car, direction Gruissan à partir de la gare et se faire déposer à Ricardel.

Mises en garde :
- Source Saint-Louis : attention aux enfants, l'orifice du bloc de béton est peu protégé. Profondeur environ 1m.
- Probabilité VTT sur le premier km, soyez visibles et audibles.
- Dans la remontée dans la végétation vers le plateau, soyez audibles et visibles ( chasseurs, chiens surpris, madame laie, la jolie sanglière promenant ses chéris d'amour, VTT perdus).
- Chassez les éventuelles toiles d'araignées avec le bâton.
- Randonnée à 70% sous le soleil, avec un peu de dénivelé : se protéger. Ne partez pas sans eau !
- En période de chasse, soyez visibles ! Pensez au gilet fluo de la voiture.
- Pas de sandales etc., c'est très caillouteux !
- Les sentiers sont clairs et le short est possible.
- Bâton en cas de cheville luxée, pour tenir les chiens malveillants à distance etc...
- Parcours faisable par vent fort, sauf le point de vue de la Petite Désolation qu'il faudra oublier. Car lui est très dangereux par vent fort. Instabilité des pieds et falaises ! Même sans vent il faut prendre garde aux enfants à cet endroit.
- Grotte de Figuières : danger ! Entrée invisible et à pic sur 3m ! Accès réglementé pour protection des chauves souris.
- Grotte Douberto ou GRR, rien à signaler.
- Quelques hautes marches à franchir, principalement une cascade à sec potentiellement dangereuse entre les 2 grottes Pas très compliqué à franchir, mais c'est la plus grande difficulté du parcours: Attention aux enfants.
- Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape. Soyez d'autant plus vigilant si vous êtes seul.
- Par très forte sècheresse, si la Tramontane se lève, le massif est fermé. Renseignez-vous.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Hors saison de chasse : à faire de préférence le matin, sinon contre jour pour les deux points de vue.
- En saison de chasse : l'après midi les chasseurs sont généralement rentrés, et puisque c'est l'hiver il fait plus doux l'après-midi. Tant pis pour le contre jour.

- Source Saint-Louis : au pied d'un Figuier à droite à l'embranchement situé à 200m du départ, un petit cube de béton au sol, avec une ouverture. Pas très beau.

- Point de vue de la Petite Désolation : tranchée escarpée et rocs au premier plan, puis les étangs et le Canigou au loin.
- Point de vue du plateau de Figuières : le domaine des Portes esseulé dans la forêt entourés de pitons et falaises, au loin les étangs, encore plus loin les Pyrénées. Si le Canigou est enneigé c'est à mon sens la plus belle photo de la Clape.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle
Distance 5.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 15.32km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -294m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape
Distance 6.97km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Vous découvrirez les splendeurs du mont des Caunes situé dans le massif de la Clape face à Gruissan. Comme de belles falaises d'escalade, des grottes à voir, d'autres à visiter, un gouffre et la petite gorge du Rec pour la seule géologie. Des points de vues magnifiques, des vestiges dignes d'attention...Circuit très peu balisé sur site.

Super parcours d'orientation, de découverte et d'aventure pour la jeunesse à l'écoute des consignes de sécurité.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.