Favoris Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières

Une randonnée Narbonne créée le jeudi 18 janvier 2018 par jamatiti. MAJ : mercredi 06 juin 2018

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Commune Commune : Narbonne (11100)
vignes autre vue de la cascade étang de la narbonnaise point de vue sur les étangs

À partir de Narbonne, prendre la D32 vers Gruissan.
Au rond-point du château Ricardel, prendre la jolie petite route de la Couleuvre. Au sommet, prendre la 2ème route à droite indiquée domaine de Figuières. Le départ est devant le porche d'entrée du domaine.

Ne tenez pas compte des balises que vous rencontrez en chemin, elles ne balisent pas ce circuit.

(D/A) Montez à gauche (Sud-Est) en regardant de face le portail du domaine. 200m plus loin, au pied de la source Saint-Louis, prenez le premier sentier à droite.
À environ 800m, en suivant le sentier, passez une vigne en longeant la rangée d'arbres que vous gardez à votre droite. Au bout de la vigne, laissez le chemin qui descend vers la droite et continuez le sentier qui, lui, reprend légèrement à gauche. Continuez tout droit. À environ 600m, le sentier rejoint la vigne. Continuez tout droit.

(1) À 150m, au coin de la vigne, repérez sur votre gauche un grand et large fossé bordé de deux gros sapins, quelquefois en eau, et fait au bulldozer. Repérez à son extrémité un sentier partant sur la gauche. Il faudra prendre ce sentier au retour du point de vue de " la Petite Désolation".
Partez au point de vue en continuant à longer la vigne jusqu'à son extrémité où vous prenez un sentier partant vers l'Ouest. Puis à quelques mètres, à la fourche, obliquez à gauche et arrivez au bout du chemin.

(2) Allez prudemment voir les aiguilles et la faille visible à votre droite.
Rebroussez chemin pour retourner au grand fossé, et prenez le sentier que vous avez repéré, désormais à votre droite, qui contourne le fossé puis descend dans la végétation.
Descendez sur 200m et arrivez à l'endroit où le sentier fait presque demi-tour autour d'un énorme caillou. À cet endroit, prenez la sente à votre gauche dans le virage et montez dans la végétation sur environ 500m, jusqu'au sommet du Plateau de Figuières.

(3) Vous avez à cet endroit juste à 50m à votre gauche le deuxième point de vue remarquable.
Prenez le sentier partant à droite puis 200m plus loin, débouchez sur le "Sentier de la Clape" que vous suivez sur la droite.

(4) À 400m, prenez à gauche et 20m plus loin, encore à gauche. Vous faites 100m et un passage part à gauche vers une fosse. C'est la fosse d'accueil de la Grotte de Figuières. L'entrée de la grotte est dangereuse et cachée au fond à droite.

Poursuivez le chemin environ 800m avec quelques marches à franchir. Plus loin, une grande marche de cascade à sec à franchir très prudemment par la droite. Faites environ 300m.

(5) Prenez le 2ème sentier à gauche direction Nord-Est. Un énorme tas de pierre (cairn) vous indiquera la bonne voie. Prenez ensuite à 200m cairn, le premier sentier qui monte perpendiculairement à votre gauche, il est marqué d'une croix Jaune

(6) Après 300m, au fond d'une combe, vous verrez un sentier sur votre droite qui mène à la grotte Douberto ou GRR, visible et située à 50m.
Poursuivez sur environ 1,5 km en laissant un sentier à droite puis un autre à gauche.

(7) Au croisement (poteau blanc), descendez jusqu'en bas la combe en face de vous et filez tout droit jusqu'au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières
6 : km 5.2 - alt. 132m - Sentier vers la Grotte Douberto à droite
7 : km 6.5 - alt. 193m - Poteau blanc, tout droit
D/A : km 6.88 - alt. 146m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières

Le circuit peut se faire à partir du rond-point de Ricardel, la petite route "Chemin de la Couleuvre" vaut le coup. Compter 4km de plus aller-retour.
Les personnes non motorisés peuvent prendre le car, direction Gruissan à partir de la gare et se faire déposer à Ricardel.

Mises en garde :
- Source Saint-Louis : attention aux enfants, l'orifice du bloc de béton est peu protégé. Profondeur environ 1m.
- Probabilité VTT sur le premier km, soyez visibles et audibles.
- Dans la remontée dans la végétation vers le plateau, soyez audibles et visibles ( chasseurs, chiens surpris, madame laie, la jolie sanglière promenant ses chéris d'amour, VTT perdus).
- Chassez les éventuelles toiles d'araignées avec le bâton.
- Randonnée à 70% sous le soleil, avec un peu de dénivelé : se protéger. Ne partez pas sans eau !
- En période de chasse, soyez visibles ! Pensez au gilet fluo de la voiture.
- Pas de sandales etc., c'est très caillouteux !
- Les sentiers sont clairs et le short est possible.
- Bâton en cas de cheville luxée, pour tenir les chiens malveillants à distance etc...
- Parcours faisable par vent fort, sauf le point de vue de la Petite Désolation qu'il faudra oublier. Car lui est très dangereux par vent fort. Instabilité des pieds et falaises ! Même sans vent il faut prendre garde aux enfants à cet endroit.
- Grotte de Figuières : danger ! Entrée invisible et à pic sur 3m ! Accès réglementé pour protection des chauves souris.
- Grotte Douberto ou GRR, rien à signaler.
- Quelques hautes marches à franchir, principalement une cascade à sec potentiellement dangereuse entre les 2 grottes Pas très compliqué à franchir, mais c'est la plus grande difficulté du parcours: Attention aux enfants.
- Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape. Soyez d'autant plus vigilant si vous êtes seul.
- Par très forte sècheresse, si la Tramontane se lève, le massif est fermé. Renseignez-vous.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

- Hors saison de chasse : à faire de préférence le matin, sinon contre jour pour les deux points de vue.
- En saison de chasse : l'après midi les chasseurs sont généralement rentrés, et puisque c'est l'hiver il fait plus doux l'après-midi. Tant pis pour le contre jour.

- Source Saint-Louis : au pied d'un Figuier à droite à l'embranchement situé à 200m du départ, un petit cube de béton au sol, avec une ouverture. Pas très beau.

- Point de vue de la Petite Désolation : tranchée escarpée et rocs au premier plan, puis les étangs et le Canigou au loin.
- Point de vue du plateau de Figuières : le domaine des Portes esseulé dans la forêt entourés de pitons et falaises, au loin les étangs, encore plus loin les Pyrénées. Si le Canigou est enneigé c'est à mon sens la plus belle photo de la Clape.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le dimanche 28 avril 2019 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Randonnée sympa, qui peut même être faite l'été (avec beaucoup d'eau et un peu de vent) car il y a des passages ombragés.
Par contre il y a plein de chemins, donc GPS indispensable. Quelques passages un peu techniques, prévoir des chaussures de randonnée avec un bon grip.
"à faire en famille" mais avec des enfants un peu grands!

le mardi 12 février 2019 à 20:21

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Très belle randonnée avec de jolis points de vue.
Nous l'avons faite l'après-midi et effectivement la réverbération sur la mer / l'étang gâche un peu la vue, à faire de préférence le matin
Par inattention nous avons loupé une bifurcation (au niveau du caillou avec la croix jaune entre les points 5 et 6 : modifier en "Prenez ensuite le premier sentier qui monte à gauche, malgré la pierre marquée d'une croix jaune." ?) mais les explications et la carte nous ont permis de nous retrouver assez facilement, et ce petit détour nous a permis d'avoir un joli point de vue sur la mer...
Nous n'avons pas trouvé la source St Louis (cachée par la végétation??), en revanche les 2 grottes sont faciles à localiser !

le lundi 19 novembre 2018 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

belle rando avec des points de vue intéressants.
Beaucoup de cailloux sur le chemin. Mettre des chaussures adéquates.
Ne pas faire par forte chaleur ni en Novembre car nous avons été dévoré par des moustiques innombrables.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:27

Merci pour votre commentaire.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif

2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

3. Le contrôle de sa position le GPS.

Nous la referons quand il fera moins chaud.

Et bien sûr avec

Le descriptif et la carte Visorando (IGN au 1/25000) en plus !

le lundi 24 septembre 2018 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Pas très longue, mais fatigante avec sa succession de dénivelés et surtout les cailloux omniprésents tout le long du parcours. Peu d'ombre.
Sûrement par manque d'attention, le nez sur notre trace GPS et pas le topo descriptif, nous n'avons pas vu la source saint louis et n'avons pas trouvé le sentier vers la grotte Douberto, Durée légèrement sous estimée par le traceur de la boucle, nous avons mis vingt minutes de plus, sans arrêt. Nous la referons quand il fera moins chaud.

le dimanche 29 juillet 2018 à 19:30

Merci pour cette suggestion. je proposerai cette modif à l'automne.

le lundi 02 juillet 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Il n'y a pas de sapins sur la clape. Altitude trop basse et climat trop sec. Je crois que les " deux gros sapins" sont des pins.
Belle rando représentative du massif.
Belle variante par le gourp de la source et la chapelle de ND des Auzils. ( Uniquement par temps sec car au point 5 on descend par le rec à sec, non recommandé aux enfants

le lundi 18 juin 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Une magnifique randonnée aux senteurs de romarin et de pins ....
Tracé particulièrement précis par écrit !!!! tout est très bien décrit !
Avec l'appli c'est encore plus simple
Vues splendides sur les étangs, la méditerranée et Narbonne.

(pour ma part inattentive entre 5 et 6 car je profitais de la beauté du coin et donc pas toujours le nez sur la carte. mais la bifurcation avec la croix est bien visible sur un gros caillou au sol et dégagée. Puis quand on l'appli c'est très facile de se remettre sur le bon chemin. )
Merci à celui qui l'a proposée !!!!!!!!

le lundi 04 juin 2018 à 20:17

Merci à vous deux.
gilou111 : comme le dit jamatiti, ni l'auteur ni Visorando n'est responsable du balisage. Sur notre site, nous favorisons les sentiers sans balisage qui permettent de sortir des l'ordinaire.
Si tu souhaites suivre des sentiers balisés, il faut te rapprocher des Offices de Tourisme qui commercialisent des topo-guides.

le lundi 04 juin 2018 à 19:53

Bonjour et merci pour votre avis.
Je suis un simple particulier qui propose un circuit. Je ne suis pas accrédité pour baliser les chemins et sentiers. Et je ne maîtrise pas les règles et reglementations du balisage. D'autant que certains endroits du massif ( voir tout le massif) sont des domaines privés laissant ouvert leur espaces.
Il vous suffirai, et je vous le conseil, d'utiliser l'appli Visorando ( gratuite) et télécharger le circuit. L'appli (géniale ) vous tient par la main tout le long de la rando.
Bonnes randos

le lundi 04 juin 2018 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

pourquoi ne pas avoir balise ce sentier ca serait plus facile pour se reperer

le jeudi 31 mai 2018 à 19:47

Bonjour et merci pour votre avis.
Je vais préciser le circuit avec vos précieuses infos.
Merci et bonnes randos.

le mercredi 30 mai 2018 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

description et tracé sont bons de façon générale mais avec un manque certain entre les points dits "5" et "6". La bifurcation située entre ces deux points mériterait à mon sens d'être un point remarquable et de bénéficier d'une description plus explicite (on quitte le chemin principal pour s'engager dans une sente perpendiculaire dont le départ est marqué d'une croix jaune).
Lors de mon premier passage il y a trois semaines, je ne l'ai pas trouvée alors que je l'ai cherchée à plusieurs reprises (je faisais le parcours dans le sens indiqué sur le descriptif Visorando).
Il a fallu que j'y revienne ce WE et que je prenne le parcours dans l'autre sens pour trouver cette bifurcation.

A part ça, cette randonnée est topissime ainsi que ses diverses variantes possibles. Mais je dois préciser que je suis un fan de ce massif !
Bonne rando

le lundi 28 mai 2018 à 23:07

Bonsoir et merci pour votre avis.
J'ai vérifié, entre les points 5 et 6 il y avait effectivement opportunité de s'égarer, j'ai précisé le descriptif sur ce point.
Pour l'avoir testé, vous conseil l'appli Visorando, elle vous tient par la main tout le trajet. Impossible de se tromper.

Bonnes randos.
cordialement

le dimanche 27 mai 2018 à 21:25

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée malgré quelques ratés, en effet, nous n'avons pas vu la source saint louis et n'avons pas trouvé le sentier vers la grotte Douberto (entre les points 5 et 6). Néanmoins le massif est magnifique et l'endroit peu fréquenté ( nous venions du gouffre de l'oeil doux où les touristes sont aussi nombreux que les moustiques...). Nature sauvage et préservée, vue magnifique, végétation luxuriante,cascade de pierres, lit de rivière asséchée, peu de moustiques.

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance 7.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .

Les Moulins de Nissan
Distance 7.12km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .