Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Fiche technique

937511
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 162 m

  • ▲
    Point haut : 197 m
  • ▼
    Point bas : 97 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Narbonne (11100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.150465° / E 3.076856°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir de Narbonne, prendre la D32 vers Gruissan.
Au rond-point du château Ricardel, prendre la jolie petite route de la Couleuvre. Au sommet, prendre la 2ème route à droite indiquée domaine de Figuières. Le départ est devant le porche d'entrée du domaine.

Ne tenez pas compte des balises que vous rencontrez en chemin, elles ne balisent pas ce circuit.

(D/A) Montez à gauche (Sud-Est) en regardant de face le portail du domaine. 200m plus loin, au pied de la source Saint-Louis, prenez le premier sentier à droite.
À environ 800m, en suivant le sentier, passez une vigne en longeant la rangée d'arbres que vous gardez à votre droite. Au bout de la vigne, laissez le chemin qui descend vers la droite et continuez le sentier qui, lui, reprend légèrement à gauche. Continuez tout droit. À environ 600m, le sentier rejoint la vigne. Continuez tout droit.

(1) À 150m, au coin de la vigne, repérez sur votre gauche un grand et large fossé bordé de deux gros sapins, quelquefois en eau, et fait au bulldozer. Repérez à son extrémité un sentier partant sur la gauche. Il faudra prendre ce sentier au retour du point de vue de " la Petite Désolation".
Partez au point de vue en continuant à longer la vigne jusqu'à son extrémité où vous prenez un sentier partant vers l'Ouest. Puis à quelques mètres, à la fourche, obliquez à gauche et arrivez au bout du chemin.

(2) Allez prudemment voir les aiguilles et la faille visible à votre droite.
Rebroussez chemin pour retourner au grand fossé, et prenez le sentier que vous avez repéré, désormais à votre droite, qui contourne le fossé puis descend dans la végétation.
Descendez sur 200m et arrivez à l'endroit où le sentier fait presque demi-tour autour d'un énorme caillou. À cet endroit, prenez la sente à votre gauche dans le virage et montez dans la végétation sur environ 500m, jusqu'au sommet du Plateau de Figuières.

(3) Vous avez à cet endroit juste à 50m à votre gauche le deuxième point de vue remarquable.
Prenez le sentier partant à droite puis 200m plus loin, débouchez sur le "Sentier de la Clape" que vous suivez sur la droite.

(4) À 400m, prenez à gauche et 20m plus loin, encore à gauche. Vous faites 100m et un passage part à gauche vers une fosse. C'est la fosse d'accueil de la Grotte de Figuières. L'entrée de la grotte est dangereuse et cachée au fond à droite.

Poursuivez le chemin environ 800m avec quelques marches à franchir. Plus loin, une grande marche de cascade à sec à franchir très prudemment par la droite. Faites environ 300m.

(5) Prenez le 2ème sentier à gauche direction Nord-Est. Un énorme tas de pierre (cairn) vous indiquera la bonne voie. Prenez ensuite à 200m cairn, le premier sentier qui monte perpendiculairement à votre gauche, il est marqué d'une croix Jaune

(6) Après 300m, au fond d'une combe, vous verrez un sentier sur votre droite qui mène à la grotte Douberto ou GRR, visible et située à 50m.
Poursuivez sur environ 1,5 km en laissant un sentier à droite puis un autre à gauche.

(7) Au croisement (poteau blanc), descendez jusqu'en bas la combe en face de vous et filez tout droit jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières
  2. 1 : km 1.64 - alt. 103 m - Grand fossé
  3. 2 : km 1.92 - alt. 97 m - Point de vue de la Petite Désolation
  4. 3 : km 2.93 - alt. 175 m - Point de vue
  5. 4 : km 3.45 - alt. 160 m - Embranchement, à gauche
  6. 5 : km 4.57 - alt. 111 m - Cairn, à gauche
  7. 6 : km 5.2 - alt. 132 m - Sentier vers la Grotte Douberto à droite
  8. 7 : km 6.5 - alt. 193 m - Poteau blanc, tout droit
  9. D/A : km 6.88 - alt. 146 m - Stationnement à l'entrée du domaine de Figuières

Informations pratiques

Le circuit peut se faire à partir du rond-point de Ricardel, la petite route "Chemin de la Couleuvre" vaut le coup. Compter 4km de plus aller-retour.
Les personnes non motorisés peuvent prendre le car, direction Gruissan à partir de la gare et se faire déposer à Ricardel.

Mises en garde :
- Source Saint-Louis : attention aux enfants, l'orifice du bloc de béton est peu protégé. Profondeur environ 1m.
- Probabilité VTT sur le premier km, soyez visibles et audibles.
- Dans la remontée dans la végétation vers le plateau, soyez audibles et visibles ( chasseurs, chiens surpris, madame laie, la jolie sanglière promenant ses chéris d'amour, VTT perdus).
- Chassez les éventuelles toiles d'araignées avec le bâton.
- Randonnée à 70% sous le soleil, avec un peu de dénivelé : se protéger. Ne partez pas sans eau !
- En période de chasse, soyez visibles ! Pensez au gilet fluo de la voiture.
- Pas de sandales etc., c'est très caillouteux !
- Les sentiers sont clairs et le short est possible.
- Bâton en cas de cheville luxée, pour tenir les chiens malveillants à distance etc...
- Parcours faisable par vent fort, sauf le point de vue de la Petite Désolation qu'il faudra oublier. Car lui est très dangereux par vent fort. Instabilité des pieds et falaises ! Même sans vent il faut prendre garde aux enfants à cet endroit.
- Grotte de Figuières : danger ! Entrée invisible et à pic sur 3m ! Accès réglementé pour protection des chauves souris.
- Grotte Douberto ou GRR, rien à signaler.
- Quelques hautes marches à franchir, principalement une cascade à sec potentiellement dangereuse entre les 2 grottes Pas très compliqué à franchir, mais c'est la plus grande difficulté du parcours: Attention aux enfants.
- Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape. Soyez d'autant plus vigilant si vous êtes seul.
- Par très forte sècheresse, si la Tramontane se lève, le massif est fermé. Renseignez-vous.

A proximité

- Hors saison de chasse : à faire de préférence le matin, sinon contre jour pour les deux points de vue.
- En saison de chasse : l'après midi les chasseurs sont généralement rentrés, et puisque c'est l'hiver il fait plus doux l'après-midi. Tant pis pour le contre jour.

- Source Saint-Louis : au pied d'un Figuier à droite à l'embranchement situé à 200m du départ, un petit cube de béton au sol, avec une ouverture. Pas très beau.

- Point de vue de la Petite Désolation : tranchée escarpée et rocs au premier plan, puis les étangs et le Canigou au loin.
- Point de vue du plateau de Figuières : le domaine des Portes esseulé dans la forêt entourés de pitons et falaises, au loin les étangs, encore plus loin les Pyrénées. Si le Canigou est enneigé c'est à mon sens la plus belle photo de la Clape.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.