Randonnées Martigné-Ferchaud







Très agréable promenade entre forêt et étang sans aucune difficulté si ce n'est, pour certain, le kilométrage. Après avoir apprécié, au début, la quiétude de la Forêt d'Araize, vous goutterez, ensuite au calme et à la sérénité de l'Étang de la Forge.








Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.








La Forêt de la Guerche est omniprésente sur ce circuit, qu'on suive la lisière au Sud ou qu'elle ferme l'horizon au Nord. Belle architecture typique du Pays Guerchais à Drouges et ses nombreux villages.








Ce circuit vous emmènera le long de l'Ardenne, affluent important de la Seiche, alimentée par de multiples ruisseaux provenant de la forêt.
Circuit labellisé FFRandonnée.
Se fait aussi bien à pied qu'en VTT.








Le nom de la commune vient du breton mouës qui signifie lieu humide. La partie Sud de la commune est traversée par le Ruisseau de Drouges, et l'Ardenne forme une limite naturelle, au Nord, entre Arbrissel et Moussé.
Ne pas manquer l'église romane d'Arbrissel (XIIe siècle), le retable et la statue en bois de Robert d'Arbrissel grandeur nature, tous deux du XVIe siècle.
Robert d'Arbrissel fonda en 1096 l'Abbaye de la Roë et en 1101 celle de Fontevrault et ses reliques sont exposées au monastère de Martigné-Briand en Maine-et-Loire.
Circuit labellisé FFRandonnée.
Se fait aussi bien à pied qu'à vélo.







En 1803, la paroisse de Moussé (attestée depuis de XVe siècle) fut supprimée et son territoire fut uni à Drouges mais elle fut rétablie par ordonnance royale en date du 16 avril 1826. La forme du clocher rappelle le style bas breton. Laissez-vous charmer par cette véritable promenade panoramique et champêtre en pays guerchais.
Circuit labellisé FFRandonnée.







De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.







Sur une voie romaine reliant Angers à Rennes et qui sert aujourd'hui de limite inter-communale vous cheminerez sur des beaux sentiers larges et encaissés. Toutefois, entre Courtillaux et Buissonnière ainsi qu'entre la Haie Nouvelle et l'arrivée, cette petite route de campagne peu fréquentée ne manque pas de charme.







Ce circuit tient son nom du chêne à la Vierge dont la légende raconte qu'en 1792, une troupe républicaine sur les traces d'un prêtre réfractaire trouva une jeune fille priant au pied de ce chêne. Refusant de divulguer la cachette du prêtre, elle fut fusillée. Devenu lieu de dévotion et bien qu'incendié en 2018, de nombreuses statuettes et ex-votos sont apposés sur le tronc.








Circuit composé d'une majorité de chemins de terre préservés lors des remembrements qui font découvrir la richesse du patrimoine bâti, en particulier aux lieu-dits La Perrière (manoir du XVIIe siècle) et la Rinjardière. La partie Sud emprunte également la voie romaine qui reliait Angers à Rennes. De magnifiques ponts en pierre témoignent de ce riche passé.
Circuit labellisé FFRandonnée.








Le cœur historique de cette cité médiévale vous séduira par ses maisons à pans de bois, ses porches et sa basilique. Son marché, en place depuis 1121, est un des plus importants d'Ille-et-Vilaine.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.








Le bourg de Visseiche fut un lieu de passage important au temps de l'empire romain car il se situait sur la voie romaine reliant Rennes à Angers. Il figurait d'ailleurs sur la Table de Peutinger, 1re carte routière, sous le nom de Sipia (Vicus Sipia signifie bourg sur la Seiche en latin).
Les nombreuses fouilles archéologiques réalisées depuis 1985 témoignent de la richesse de ce passé.








Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.








Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...








L'étang du bourg offre une pause agréable avec un grand abri, tables, chaises et frigo, barbecue extérieur, jeux pour enfants... Un peu plus loin, au lieu-dit la Chapelle Pâtis, découvrez une pagode indochinoise, ouverte tous les jours.
À faire à pied ou à VTT.
Plus de circuits de randonnée Martigné-Ferchaud
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :