À la découverte de Châteaubriant

Une randonnée Châteaubriant créée le jeudi 29 septembre 2016 par tugny44. MAJ : vendredi 01 mars 2019

Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châteaubriant (44110)
Départ Départ : N 47.703004° / O 1.377744°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1320SB, 1321SB
Téléchargez : -
Château de CHATEAUBRIANT

Description de la randonnée

Départ : Rue de Tugny sur l'espace réservé aux camping-cars, à l'entrée du terrain de camping municipal.

(D/A) Passez la barrière de l'entrée et tournez aussitôt à droite, tout près du bâtiment vestiaire. Longez le terrain de sport et l'arrière des maisons, puis tournez à gauche. À votre droite, en contrebas, la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant. Continuez jusqu'au bois, longez-le en allant toujours tout droit et sortez du bois sur un grand parking. Sur votre gauche, vers le haut, vous avez l'abattoir "Castel Viande".

Descendez le parking en restant côté droit jusqu'à une sortie aménagée face à un passage piéton. Traversez la route par ce passage et entrez sur le second parking, de l'autre côté de la route. Continuez de descendre le nouveau parking, en vous écartant de la route et en allant vers le fond du parking. Arrivez Rue d'Angers et tournez à droite, passez sous le pont, puis au rond-point, tournez à gauche.

(1) 50m après le rond-point, sur votre gauche, empruntez l'escalier qui vous amène sur la bute puis la piste cimentée qui longe la voie du tram-train. Juste avant le dernier bâtiment, traverser le parking de ce dernier et à la route, revenez à droite vers le passage piéton.

(2) Traversez le passage piéton, empruntez en face "l'Escalier de la Commune Libre de Renac", Renac étant le quartier, en haut de l'escalier. En haut, tournez à gauche. Au bout de la Rue de Renac, prenez à gauche la rue qui descend. Au rond-point, allez vers le château.

(3) Prenez la première entrée au château (la seconde étant l'entrée principale). Prenez aussitôt à droite le petit sentier aménagé, en ciment, qui contourne le château par les douves. Au bas du château, prenez la Rue du Duc d'Aumale par la gauche. Longez le plan d'eau "La Torche". Au bout de la rue, prenez à gauche puis tout droit, vers la Rue du 11 novembre et continuez jusqu'à la mairie. Tournez dans la rue à droite de la Mairie, continuez tout droit sur celle-ci et commencez à monter Rue de Beletre.

(4) Prenez la petite rue à droite, Rue Louis Davy. Au bout de la rue, tournez à droite et continuez jusqu'à traverser la Rue des Déportés Résistants. Continuez tout droit sur la Rue Louis Aubin. Au bout de cette rue, tournez à gauche, puis à droite et encore à droite, Rue du Maréchal Lyautey. Au bout de la rue, tournez à gauche, Rue Cité de Carfort, puis à droite, Rue des Déportés Résistants. Traversez la rue pour continuer côté gauche et traversez le rond-point.

(5) Sitôt passé le rond-point, ne ratez pas le sentier à gauche, le Chemin de Deil, fermé par une barrière en bois qui empêche tout véhicule de passer. Au bout du sentier, prenez le chemin goudronné sur la gauche.

(6) Juste après une courbe à gauche, ne ratez pas la trace bien marquée sur votre droite. Empruntez-la, elle vous amène vers le premier étang du Parc de Choisel. Contournez l'étang par la droite. Prenez la route D41 à droite et montez la rue. Traversez un peu plus haut pour prendre, côté gauche, un sentier qui longe la route. Ce sentier contourne le Centre de loisirs, le Centre Aquatique, l'hippodrome et revient vers les Étangs de Choisel après avoir effectué une large courbe à gauche.

(7) A la première pièce d'eau rencontrée, prenez le sentier à gauche qui contourne les deux premiers étangs.

(8) Au bout du deuxième étang, empruntez l'escalier qui descend sur votre gauche. Contournez le Skate-Parc et arrivez à l'Étang historique de Choisel. Contournez-le par la droite. En longeant la partie étroite de l'étang, vous apercevez sur votre droite le Pôle Santé de Châteaubriant.

Au bout de l'étang, prenez la rue en face, Rue du Gaz. Traversez la petite place pour rejoindre la Rue Denieul et Gastineau que vous emprunterez vers la gauche. Au feu, continuez tout droit Rue de Couéré. Observez la maison au n° 24.

Traversez le parvis de l'église pour prendre, presque en face, légèrement sur la gauche, la Rue Porte Neuve. Au bout de la rue, passez sous la Porte, puis tournez à droite sur la Place de la Motte. Traversez cette place en restant côté droit et en longeant les bâtiments. Au bout de la place, descendez par la droite jusqu'à La Poste.

(9) Contournez le bâtiment de la Poste par la gauche. Passez le petit pont de bois au bout des parterres et continuez le sentier qui traverse le Parc de la Lande. A l'extrémité du parc, prenez à droite.

(10) Tournez dans la première rue à gauche, Rue de Paluel. A votre gauche, le site de la Fonderie Focast. Tournez à gauche, Rue Amand Franco puis à droite, Rue de la Métallurgie. Au bout, prenez à gauche. Traversez la Rue des Anciens Combattants pour prendre, en face, la Rue Saint-Éloi. Ensuite, prenez la Rue Vieille Voie, à droite. Au rond-point, prenez la deuxième sortie à droite et continuez sur l'Avenue de la Citoyenneté qui passe devant l'Hôtel des Impôts. Continuez cette rue jusqu'à un virage très serré à gauche.

(11) Dans ce virage, entrez, à gauche, sur la Voie Verte (ancienne voie ferrée). Au bout du sentier aménagé, ne prenez pas l'Avenue de l'Aubinais, mais continuez le sentier tout droit jusqu'à une voie ferrée désaffectée que vous prenez vers la gauche. Au passage à niveau très proche, prenez à droite et montez la Rue du 8 mai 1945 jusqu'au rond-point de la Ville en Bois.

(12) Traversez le rond-point pour entrer dans le Bois de Tugny. Prenez la première allée sur la droite à l'intérieur du bois, et continuez jusqu'à apercevoir le terrain de sport et le camping.

(13) Prenez à droite le sentier qui traverse le camping et rejoint la zone de stationnement des camping-cars (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Départ, terrain de camping municipal
1 : km 1.19 - alt. 65m - Escalier
2 : km 1.83 - alt. 72m - Parking
3 : km 2.47 - alt. 72m - Château
4 : km 3.15 - alt. 60m - Rue Louis Davy, à droite
5 : km 4.48 - alt. 74m - Chemin de Deil
6 : km 5.08 - alt. 65m - Prendre le sentier à droite
7 : km 7.29 - alt. 67m - Contourner les étangs par la gauche
8 : km 7.78 - alt. 62m - Descendre les marches
9 : km 9.81 - alt. 58m - Contourner La Poste
10 : km 10.11 - alt. 55m - Prendre Rue de Paluel
11 : km 11.69 - alt. 73m - Voie Verte à gauche
12 : km 12.91 - alt. 90m - Entrer dans le Bois de Tugny
13 : km 13.31 - alt. 92m - Traverser le terrain de camping
D/A : km 13.48 - alt. 89m - Arrivée, fin de la boucle

Informations pratiques

Toilettes : derrière la mairie, juste après avoir passé le (8) au Parc de Choisel et Place de la Motte (centre ville).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1320SB, 1321SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Châteaubriant. Visite guidée possible.

Au bas de la place Général De Gaulle, face au château, l' Office de Tourisme et, à sa gauche le théâtre municipal "Théâtre de verre" avec son entrée toute en verre, d'où son nom.

Parc de Choisel _ Centre aéré, centre aquatique, hippodrome, étangs, espaces de loisirs et sports.
En passant Rue de Couéré n° 24, ne pas manquer la Maison de l'Ange. Classée monuments historique, voir l'ange sculpté dans sa façade, datant de 1500. Une plaque rappelle le passage dans cette maison de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

vraiment une très belle randonnée aussi bien en ville qu en campagne. on a pu profiter du soleil et d une course de jumping.

Autres randonnées dans le secteur

En passant près des anciens four à chaux d'Erbray
Distance 10.42km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Erbray - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade en campagne qui nous conduit près d'anciens fours à chaux.

Distance 11.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougé - 44 - Loire-Atlantique

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

Étang de Martigné-Ferchaud
Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 6.07km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.
- 2019: Pas de réelle modification du circuit, mais la mise en place d'un grillage pour protéger toute la zone intérieure, après le point de passage 2. Suivre ce tracé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.