Étang de Martigné-Ferchaud

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Une randonnée Martigné-Ferchaud créée le mercredi 25 octobre 2017 par tugny44. MAJ : mardi 31 octobre 2017
Commune Commune : Martigné-Ferchaud (35640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1320SB
Héron sur le bord de l'étang Fin de l'étang avant retour

Passer devant l'entrée du camping et continuer tout droit. Stationner au bas de la rue, à droite.
Le départ se fait à partir du parking du Parc de Loisirs.

(D/A) Se rendre vers l'étang et prendre le sentier, en face. Le sentier fait le tour de l'étang en le contournant par la droite.

(1) Ne pas continuer le sentier tout droit, mais suivre, à gauche, celui qui contourne l'étang.

(2) À la sortie du parking, prendre la route à gauche qui passe sur l'autre rive de l'étang. Prendre la première route à gauche et la longer sur environ 170m.
Prendre à gauche le sentier et continuer en contournant l'étang.

(3) Traverser le pont de pierre, et continuer le sentier. Après une boucle à droite, le sentier monte et tourne à gauche, jusqu'à une petite route.

(4) Quitter la petite route pour prendre le chemin, en face, qui redescend vers l'étang et poursuivre en bordure.

(5) Passer le Ruisseau de Toulon , virer à gauche et continuer toujours au bord de l'étang.

(6) Prendre la petite route vers la gauche et au bout, longer par la gauche cette route (D310) qui nous emmène vers le village de Martigné-Ferchaud. Faire très attention à la circulation. La route n'est pas très passante, mais elle est étroite et avec peu de visibilité pour les automobilistes. La route fait un grand virage à 90° sur la droite et monte vers le village.

(7) Prendre à gauche une petite route qui ouvre sur un grand espace enherbé, face à l'étang. Continuer tout droit le sentier qui suit l'étang et vous emmène, en passant par le parc de loisirs, à votre point de départ sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking du Parc de Loisirs
6 : km 9.03 - alt. 70m - À gauche à la route
7 : km 9.89 - alt. 67m - À gauche, entrée du parc enherbé
D/A : km 10.49 - alt. 68m - Parking du Parc de Loisirs

Le sentier est bien balisé. Marquage en Jaune sur fond Blanc et panneaux indiquant 'MF01'.
Quelques espaces de pique-nique avec tables autour de l'étang.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1320SB.

Pendant la randonnée, et en fonction des saisons, vous pourrez observer différents hôtes de ces lieux : canard, sarcelle d’hiver, grand cormoran, mouette rieuse, canard col-vert, foulque macroule, bécassine des marais, vanneau huppé, héron cendré...
Tous les ans, au mois d'août, le village de 2600 habitants accueille environ 20000 personnes à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique sur l'étang.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 18 août 2019 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Circuit de rando très agréable et tranquille à faire. Un circuit très propres .....beaucoup de bornes intructives sur la faune et la flore.

le mercredi 01 mai 2019 à 21:21

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle rando, très agréable avec de beaux points de vues. Le circuit fait le tour de l'étang
Beaucoup de secteurs ombragés, et des coins pique-niques ou des bancs pour une pause.
Pour les amoureux de la photos, des supports d'appareils photos et des conseils sont mis à disposition pour de superbes prises de vues : beaux paysages et beaucoup d'oiseaux

le lundi 28 janvier 2019 à 11:33

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle randonnée faisant le tour complet de l'étang.
Attention à bien prendre des bottes quand il y a eu beaucoup de pluie ces derniers jours

le lundi 16 avril 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

super sentier ombragé sur 60 % du circuit , le seul petit bémol est entre le repère 6 et 7 ou vous êtes sur la route avec les voitures ça casse un peu le charme de cette balade

Distance 11.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougé - 44 - Loire-Atlantique

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

Distance 24.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aignan-sur-Roë - 53 - Mayenne

Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne aux alentour de Saint-Aignan-sur-Roë.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

À la découverte de Châteaubriant
Distance 13.48km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubriant - 44 - Loire-Atlantique

Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...

L'ancien pays viticole de Bais
Distance 14.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais - 35 - Ille-et-Vilaine

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

En passant près des anciens four à chaux d'Erbray
Distance 10.42km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Erbray - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade en campagne qui nous conduit près d'anciens fours à chaux.

Distance 12.88km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuillé - 53 - Mayenne

Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.