Entre étang et forêt à Martigné-Ferchaud
Très agréable promenade entre forêt et étang sans aucune difficulté si ce n'est, pour certain, le kilométrage. Après avoir apprécié, au début, la quiétude de la Forêt d'Araize, vous goutterez, ensuite au calme et à la sérénité de l'Étang de la Forge.











Description de la randonnée
Très bon balisage Jaune avec parfois pancarte du circuit "MF06 - Entre étang et forêt".
(D/A) De la Place Sainte-Anne, rejoindre la Rue des Résistants et la prendre par la droite. Passer devant le Syndicat d’Initiative. Tourner dans la première rue à gauche : Rue de Bellevue. Franchir tout droit un premier rond-point.
(1) Ignorer à gauche la Rue du Docteur Le Frèche et prendre la suivante à gauche devant le calvaire : Rue Charles Rabot. Continuer vers le Sud sur la Promenade de la Lande. La route devient chemin.
(2) Franchir tout droit un rond-point et continuer dans un large chemin. Il fait un coude à gauche. Traverser la route à droite et suivre la direction "Angers". Passer au-dessus de la 4 voies "Rennes - Angers" puis franchir un autre rond-point et continuer dans la même direction.
(3) À hauteur de la Landais à droite (200 m après le giratoire), prendre la petite route à gauche. À hauteur de la Soulvachère, virer à gauche dans un chemin empierré puis suivre un sentier à droite axé plein Sud. Il s'élargit et aboutit sur une route à suivre à droite sur 100 m.
(4) Tourner à gauche et encore à gauche à la lisière de la forêt dans une large allée. Suivre celle-ci plein Est jusqu'à un pont de chemin de fer. Continuer tout droit dans le chemin avec une barrière en bois pour avoir un plan d'eau à main gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.
(5) Voir note dans "Infos pratiques"
Prendre légèrement sur la droite et le suivre vers le Sud toujours en lisière de forêt. Contourner un champ à main gauche puis longer l'étang privé de Saint-Morand.
Suivre à distance les rives de l'étang. Laisser l'accès du moulin à droite continuer tout droit puis après un coude à droite gagner la route.
(6) Virer à gauche. Tourner encore à gauche sur la D94. Traverser et prendre la première rue à droite. Continuer à gauche puis faire un droite/gauche pour retrouver la D94
(7)La suivre à droite sur un peu plus d'une centaine de mètres et prendre ensuite le sentier à droite qui, rapidement orienté Est en longeant un champ. Au bout, tourner à gauche. Passer dans le tunnel sous la 4 voies et poursuivre vers le Nord-Est pour atteindre une route.
(8) Prendre à droite, dépasser les maisons à droite puis au calvaire prendre le chemin à gauche. Le suivre dans un gauche/droite. Plus loin, il fait un coude à gauche puis un à droite avant de parvenir à une route.
(9) Suivre cette route à gauche, laisser à main droite la Sagourais et parvenir à la départementale.
(10) Attention bien rester sur le bas-côté gauche relativement large mais non aménagé.
Partir à gauche sur la D53 et la suivre sur un kilomètre.
(11) Tourner à droite en direction du parking et de l'aire de pique-nique pour virer en épingle à gauche afin de suivre les rives de l'étang. Longer l'étang en restant toujours au plus prêt de la berge et traverser le parc de loisirs de Martigné.
(12) Virer à droite entre deux grosses pierres puis encore à droite pour suivre la route et passer sous le pont. Prendre la Rue du Feuillet jusqu'à la mairie. Tourner à droite Rue Paul Prime et retrouver la Place Sainte Anne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Place Sainte-Anne
1 : km 0.32 - alt. 104m - Tout droit au rond-point
2 : km 1.06 - alt. 95m - Rond-point - tout droit
3 : km 1.94 - alt. 92m - La Landais - à gauche
4 : km 3.76 - alt. 101m - Sur route, chemin à gauche
5 : km 7.17 - alt. 107m - Croisement - sentier en face
6 : km 8.45 - alt. 109m - Route à gauche
7 : km 9.13 - alt. 100m - Chemin à droite
8 : km 10.42 - alt. 93m - Route à droite
9 : km 12.17 - alt. 82m - Route à gauche
10 : km 13.57 - alt. 64m - Route à gauche
11 : km 14.62 - alt. 68m - Vers parking à droite
12 : km 18.2 - alt. 68m - À droite entre les pierres
D/A : km 18.94 - alt. 82m - Place Sainte-Anne
Informations pratiques
Au (5) indication d'une variante en raccourci : prendre à gauche, au bout du sentier, continuer à droite jusqu'à la route. Suivre la route à gauche sur 100 m pour rejoindre le circuit au (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Martigné-Ferchaud a été très prospère au XVIIe siècle lorsque un haut-fourneau, créé en 1672 par René Saget, remplaça l'industrie des forges à bras, jusque-là très florissante. Le minerai de fer venait de Loire-Atlantique et le charbon de bois des forêts alentour. Les fers étaient exportés jusqu'aux Antilles. (Peut-être l'explication du nom de la ville "fer chaud").
Étang de la Forge ou étang de Martigné. Il s'étend sur 80 ha et ses chutes étaient autrefois utilisées pour actionner les forges de la ville.
Un homme est aussi très célèbre : Émile Bridel, industriel fondateur des laiteries Bridel (beurre, fromage…), est né en 1918 à Martigné-Ferchaud. Il meurt le 13 août 1994 à Missillac (Loire-Atlantique).
Autres randonnées dans le secteur







Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.






De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.






Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne aux alentour de Saint-Aignan-sur-Roë.







Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.







Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...






Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.







Agréable balade en campagne qui nous conduit près d'anciens fours à chaux.







Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.