Sur les pas des Romains à Rannée

Sur une voie romaine reliant Angers à Rennes et qui sert aujourd'hui de limite inter-communale vous cheminerez sur des beaux sentiers larges et encaissés. Toutefois, entre Courtillaux et Buissonnière ainsi qu'entre la Haie Nouvelle et l'arrivée, cette petite route de campagne peu fréquentée ne manque pas de charme.

Une randonnée Rannée créée le samedi 14 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 03 avril 2021
Commune Commune : Rannée (35130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1319SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à l'Étang le Noyer à Rannée.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest en ayant le plan d'eau à main gauche. Poursuivre dans la même direction jusqu'à une route et la suivre à droite sur environ 150 m.

(1) Obliquer dans le sentier à gauche (voir note ci-dessous). Très rapidement, il fait un coude à gauche pour longer une départementale. Il fait ensuite un 2nd coude pour aboutir sur une petite route. Suivre celle-ci à droite jusqu'au carrefour.

(2) Avec toutes les précautions nécessaires, partir à droite pour traverser la départementale (D178). À la fourche, suivre la route de droite et obliquer à droite en sous-bois pour longer la route. Le sentier rejoint la route dans un virage à gauche. Continuer tout droit puis suivre le chemin à droite. Traverser la ferme et atteindre le carrefour.

(3) Traverser et prendre la voie de gauche en direction de l'Écotay. Franchir la Rivière Ardenne sur un petit pont. Traverser la départementale D47 avec prudence et continuer en face, direction Nord-Ouest. Suivre la route pour traverser le hameau de la Marquerie.

(4) Arrivé aux dernières maisons, obliquer à droite dans le sentier axé Nord-Ouest. Ignorer un chemin à gauche puis, en longeant un ru, suivre le chemin dans un coude à droite puis un autre à gauche pour parvenir à un embranchement de chemins.

(5) Tourner à gauche et continuer durant 150 m.

(6) Poursuivre à droite, passer les Sangles et les Courtillaux. Suivre la route à gauche. Ignorer la route à gauche qui mène au Tincé. Continuer pour parvenir à la Buissonnière.

(7) Tourner à gauche. Après les maisons, la route redevient chemin. Le suivre dans ses virages en ignorant un chemin arrivant à main droite. Après un dernier coude à gauche, il s'élargit.

(6) Après 150 m environ, prendre à droite le sentier emprunté tout à l'heure dans l'autre sens.

(5) Virer à gauche et continuer vers l'Est jusqu'à la route.

(8) La suivre à droite vers Rannée. Elle ramène à l'Étang du Noyer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Étang du Noyer. Vers l' - Ardenne (rivière)
1 : km 0.66 - alt. 62m - Bifurcation sur sentier
7 : km 6.92 - alt. 58m - La Bussonnière
8 : km 10.39 - alt. 80m - Jonction route
D/A : km 11.53 - alt. 62m - Étang du Noyer

Ce circuit de Vitré Communauté est balisé par des Triangles Verts portant le numéro 66. Le balisage est complété par des balises Jaunes mais bien faire attention car il y a de nombreuses parties communes avec d'autres circuits avec le même balisage mais portant des numéros différents.

Note : une variante en raccourci est indiquée en poursuivant sur la route et en passant sous le pont de la départementale. On rejoint le circuit de base à la Chaussée (3).

Au (5) la boucle de la Bussonnière peut-être évitée en continuant tout droit. Cela diminue le parcours de 4,5 km dont 2 km de bitume.

Distance 21.27km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -84m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Domalain - 35 - Ille-et-Vilaine

Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.

L'ancien pays viticole de Bais
Distance 14.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais - 35 - Ille-et-Vilaine

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

Distance 12.88km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuillé - 53 - Mayenne

Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.

Étang de Martigné-Ferchaud
Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Distance 18.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Très agréable promenade entre forêt et étang sans aucune difficulté si ce n'est, pour certain, le kilométrage. Après avoir apprécié, au début, la quiétude de la Forêt d'Araize, vous goutterez, ensuite au calme et à la sérénité de l'Étang de la Forge.

Distance 24.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aignan-sur-Roë - 53 - Mayenne

Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne aux alentour de Saint-Aignan-sur-Roë.

Distance 5.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Petite randonnée, très facile d’accès et réalisable en famille autour du plan d'eau de La Rincerie. Une paire de jumelles peut-être un plus pour profiter de la zone ornithologique (partie Ouest de l'étang).

Distance 14.42km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.