Boucle autour de Planachat à Hauteville

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

n°12194278
Une randonnée Cormaranche-en-Bugey créée le lundi 26 juillet 2021 par Pit. MAJ : samedi 07 août 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cormaranche-en-Bugey (01110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Retour au départ Auberge Ferme Guichard Vue de la tour de Planachat Arrivée vers l Ferme Guichard

Se garer au parking du bike-park.

(D/A) Du parking du départ, on emprunte la petite route goudronnée, en mauvais état, qui monte en direction du Nord. Après un virage serré à droite, le goudron s'arrête devant une antenne.

(1) Le chemin fait très vite un virage serré à gauche et on arrive au Golet Marmier où un joli banc coloré permet de se reposer.

(2) On descend alors sur l'autre versant et l'on arrive à la jonction avec une piste.

(3) On suit cette piste à droite en remontant légèrement puis on l'ignore et on continue sur une piste en meilleur état qui descend bien.

(4) Juste avant un virage à gauche, on peut prendre un raccourci qui nous fait retrouver la piste au fond du vallon. On suit cette route forestière jusqu'au moment où l'on s'approche d'un petit cours d'eau.

(5) On emprunte alors un sentier qui, après avoir traversé le ruisseau, monte gentiment dans le bois direction Sud-Est puis vire à angle droit vers la gauche et atteint la route goudronnée de l'auberge de la Ferme Guichard.

(6) On prend à droite et on suit la route jusqu'au petit Col de la Clye où un chemin permet de rejoindre le belvédère de Planachat et en face un sentier part vers la crête de Gigimont. On les ignore tous les deux.

(7) On les ignore tous les deux et on continue sur la route. 100 m après, on arrive à un grand carrefour : à gauche une route forestière part vers le Nord et la route du Col de la Rochette, à droite un chemin forestier part au Sud. On préfère rester au sec en suivant la route forestière goudronnée sur environ 1 km, jusqu'à un carrefour où une route part vers le Nord pour rejoindre le Valromey.

(8) On poursuit tout droit tout droit au Sud sur la route qui tourne alors peu à peu vers l'Ouest pour arriver au carrefour du Poutet.

(9) On part Ouest puis on oblique vers le Nord-Ouest sur la route vers la Tour de Planachat, et on continue pour arriver vers les maisons du haut de Cormaranche. où l'on quitte la route.

(10) On quitte la route pour emprunter un sentier qui part vers le Nord et qui ramène un peu au-dessus du parking du bike-park (D/A).

D/A : km 0 - alt. 963m - Parking du bike-park
9 : km 7.75 - alt. 1010m - Carrefour du Poutet
10 : km 8.62 - alt. 957m - 1ères maisons de Cormaranche haut
D/A : km 9.6 - alt. 963m - Parking du bike-park

Seul abri valable : la ferme auberge Guichard.

Auberge de la Ferme Guichard : ouverte du mercredi midi au dimanche midi.

Le belvédère de Planachat depuis la Ferme Guichard
Distance 4.76km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cormaranche-en-Bugey - 01 - Ain

Randonnée pour découvrir le point culminant d'Hauteville-Lompnes et son panorama.

La balade des 4 belvédères
Distance 18.77km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Quatre belvédères, bien sûr, ça se passe en haut des montagnes. Attendez vous à de bonnes grimpées et de bons dénivelés. Prudence, on suit des pistes de VTT à contresens sur une partie du parcours.
Les belvédères sont sur la fin : Planachat, Cornillon, l'Haïea d'Amont, et le clou du parcours, la table d'orientation au sommet des pistes de ski alpin d'Hauteville Lompnès. Là, par beau temps et peu d'UV, une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc vous attend.

Distance 14.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.

De l'Étang des Lésines aux crêtes de Planachat à La Praille
Distance 22.98km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -778m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Voici une large boucle de découverte des différents milieux bugistes. Une partie est consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux que les aménagements permettent de traverser. La principale partie parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. La redescente passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite.

Distance 6.51km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lompnieu - 01 - Ain

Petite balade rapide et très sympahique entre deux cols et sur une crête (Gigimont)

Marais de Vaux depuis les hauteurs de Nantuy
Distance 11.63km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Une double boucle sur des sentiers d'ambiances très différentes. Sur les hauteurs de Nantuy, de belles allées en sous-bois, une petite portion sportive pour rallier le sommet de la Cascade de Charabotte, et son point de vue, en aller-retour, puis une agréable et reposante portion pour découvrir l'Espace Naturel Sensible du Marais de Vaux, avec ses passerelles aménagée.

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy
Distance 13.23km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte, après le (11) et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

Rocher du Grand Sangle
Distance 9.91km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaley - 01 - Ain

Boucle permettant, au départ de Chaley, dans la vallée de l'Albarine, de monter au sommet du Rocher du Grand Sangle, qui offre un joli point de vue sur les gorges. Montées et descentes sur des sentiers raides, peu empruntés et entretenus.