Ce beau parcours souvent ombragé est une combinaison de deux circuits initiés par le Conseil Régional des Landes. Cet itinéraire réalisé à pied est une bonne approche pour des débutants ou en famille à VTC ou VTT. Emprunte d'anciennes voies ferrées.
Randonnée dans le Sud Gironde, avec une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et anciens moulins. Le cheminement s'effectue en suivant les balisages départementaux Jaune ou Vert, à travers petites routes tranquilles et chemins forestiers.
À ne pas faire durant la période de chasse à la palombe (début octobre - 15 novembre).
Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.
Randonnée qui ne présente pas de difficulté hormis sa longueur.
De part et d'autre de la Vallée de la Beuve, le pays bazadais est découpé par de nombreux vallons encaissés. Les bois forment un puzzle avec les champs cultivés et les prairies auxquelles les troupeaux de vaches, de chevaux ou de moutons donnent vie. Cette belle balade vous conduira sur les petites routes et les chemins forestiers du bazadais.
Beau réaménagement du tour, agréable et arboré. Randonnée idéale pour les observateurs de faune et de flore.
Petite boucle en VTT (peut se faire à pied également) au départ du lac.
Une petite boucle au départ de Casteljaloux pour aller au Lac de Clarens sans emprunter la piste cyclable. En été, l’entrée du lac est payante, pour en faire le tour il faut donc s’acquitter des droits d’entrée.
Circuit vraiment sympa que l’on peut faire en été car très peu de sable. Par temps de pluie, portions boueuses, glissantes. Pistes blanches, chemins de terre, chicanes dans les bois et un peu de sable à la fin. Passage près de palombières. Ne pas emprunter lors de la chasse à la palombe en octobre et novembre. Le respect de cette règle implicite permet de maintenir les chemins ouverts. Respect mutuel entre chasseurs, cyclistes et randonneurs.
Tout au bout de la Gironde, à la limite du Lot-et-Garonne, entre les cantons d'Auros et de Grignols : un pays vallonné, boisé de chênes et très peu fréquenté. À découvrir ... sauf en octobre et novembre en période de chasse à la palombe.
Itinéraire balisé. Cet itinéraire emprunte les circuits GR® 654 et GRP® au départ de la ville de Roquefort.
Passage en zone boisée avec un demi-tour au niveau des lagunes Nabias. Parcours sur piste.
Ce parcours varié au milieu des pins, un peu vallonné, souvent ombragé, est une composition de deux circuits du Comité Départemental du Tourisme des Landes. Ils peuvent être réalisés séparément. Ils sont agrémentés de cours d'eau et de beaux points de vue. Roquefort est un point de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du départ du GRP® "Circuits des Bastides et des Landes d'Armagnac".
Cette petite balade sur des chemins très praticables vous changera un peu des paysages landais, peu de pins. Ce circuit est balisé, quelques modifications par rapport au tracé d'origine. Ce circuit est praticable à VTT ou VTC.
Boucle campagnarde alternant sous-bois et espaces dégagés, avec quelques courts passages sur route.
Petite boucle très facile sur l'ancienne voix ferrée Villandraut / Bazas, aujourd'hui piste cyclable goudronnée. À faire avec des enfants à partir de 6 ans. Très largement praticable avec un vélo, seul un petit tronçon est en chemin de terre. On marche au milieu des chênes et des pins en traversant deux fois le Ciron.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité