Bourriot- Bergonce par la gare et le moulin

Une randonnée Bourriot-Bergonce créée le dimanche 09 septembre 2018 par PPC5740. MAJ : vendredi 16 août 2019

Ce beau parcours souvent ombragé est une combinaison de deux circuits initiés par le Conseil Régional des Landes.
Cet itinéraire réalisé à pied est une bonne approche pour des débutants ou en famille à VTC ou VTT.
Emprunte d'anciennes voies ferrées.

Commune Commune : Bourriot-Bergonce (40120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1640SB
Eglise de Bergonce Ruisseau de Bergonce Façade et entrée de l'église de Bergonce

Se garer au parking de l'ancienne gare de Bourriot-Bergonce. (Quartier La Gare sur la D24 en direction de Losse).

(D/A) Partir en direction du Sud, sur la piste (ancienne voie ferrée) en surplomb de la route jusqu'à la D24. Tourner à gauche sur celle-ci.

(2) Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche sur une belle piste ensablée et ombragée (direction Nord). Dans le virage, rester à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée.

(3) Tourner à droite et suivre la route. Longer les Airials de Lamé et Laffargue. Atteindre la piste intercommunale n°56 et la suivre à droite sur quelques mètres seulement.

(4) Quitter la route et virer à gauche sur un large chemin sablonneux. Rester sur cette voie et ignorer les départs sur la droite.

(5) Dans une fourche, tourner à droite sur une piste damée en schiste jaune. Traverser le Ruisseau de Comblats et à la fourche qui suit, continuer tout droit. Longer les Airials de Comblats et du Petit Comblats. Devant la belle propriété du Moulin de Pouyhéré, continuer sur la piste et passer le Ruisseau de Bergonce.

(6) Tourner à droite après la légère montée, dans un chemin en sous bois. Rejoindre la D24 et la suivre à droite.

(7) A la hauteur du panneau d'information du Conseil Général, virer à droite et se diriger vers l'église. Après l'église, tourner à gauche pour revenir sur la D24. Prendre à droite et passer devant le château d'eau.

(8) Tourner à gauche (juste avant le panneau du lieu-dit Bergonce). Cheminer longuement sur ce chemin en gardant la direction Sud-Ouest et en ignorant les départs sur les côtés. Poursuivre jusqu'à un carrefour avec une piste empierrée.

(9) Prendre à droite sur cette piste dénommée "piste intercommunale n°241", qui correspond à une ancienne voie ferrée. Croiser plusieurs chemins perpendiculaires et traverser le Ruisseau de Bergonce puis le Ruisseau de Nauton. Passer une passerelle métallique.
La piste décrit une longue courbe à droite, et rejoint une autre voie ferrée juste avant la D24 et poursuivre à droite.

(1) Traverser la D24 et aller tout droit rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking de l'ancienne gare de Bourriot-Bergonce
9 : km 8.21 - alt. 122m - Piste empierrée
D/A : km 10.58 - alt. 118m - Parking de l'ancienne gare de Bourriot-Bergonce

Balisage Rectangle Bleu.

Table de pique-nique près du parking de départ.

Chapeau, lunettes, boissons conseillés.

Variante possible:
Au Wpt (4), il faut rester sur la route qui mène au lieu dit "Bergonce" et reprendre le descriptif depuis l'église et suivre les Wpts (8), (9) , et (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1640SB.

L'église et la Chapelle de Lugaut à Retjons
Distance 10.49km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Retjons - 40 - Landes

Ce parcours depuis l'église rénovée de Retjons à travers la forêt de pins et d'autres essences, vous mènera à la Chapelle de Lugaut classée monument historique et un agréable sentier le long du Ruisseau de Ribarrouy.

Au Sud de Saint-Justin
Distance 8.88km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Parcours très praticable, initié par le Conseil Général des Landes. Variante courte possible, plus ombragée

Au Nord-Ouest de Saint-Justin
Distance 9.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Justin (Landes) - 40 - Landes

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.

Le Site de Massy à Gaillères
Distance 12.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gaillères - 40 - Landes

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

Chemin du Pité
Distance 6.16km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

À la découverte des alentours de la station thermale, tout en découvrant la campagne verdoyante.

Chemin de la Caussade
Distance 8.39km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce circuit vous fera découvrir la campagne Barbotannaise en passant dans une forêt de chênes et de sapins pour rejoindre le centre de Barbotan.