Aller-retour au Camp de César à Oloron-Sainte-Marie

Découvrez, le temps d'un aller-retour en forêt, un petit lieu d'histoire : le Camp de César. Il s'agit des vestiges d'un oppidum (fortification construite en surplomb et entourée de fossés servant de refuge et de lieux de rencontre) perdu en plein cœur de la forêt du Bois de Pée à 10 min de la ville d'Oloron-Sainte-Marie.

Une randonnée Oloron-Sainte-Marie créée le vendredi 27 août 2021 par JuliadAspe. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Oloron-Sainte-Marie (64400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier forestier Vue !

Depuis Oloron, empruntez le Chemin de la Gravette puis au carrefour à trois voies, continuez par celle du milieu. Garez-vous le long de la route goudronnée.
Attention , à ne pas gêner la circulation ni les habitants.

(D/A) Au bout de la route goudronnée, entre deux propriétés, vous apercevez un chemin carrossable. Prenez-le. Avancez sur environ 450 m. Vous arrivez à un grand virage à droite et une intersection avec un chemin balisé en Jaune.

(1) À cette intersection, vous faites face à un étroit sentier forestier (balisage Jaune). Prenez-le. Continuez tout droit en montée pendant environ 2 km jusqu’à arriver à une intersection.
Deux sentiers se présentent : un qui monte à droite (le chemin de retour) un qui descend à gauche.

(2) Prenez le sentier qui descend à gauche et suivez-le. Vous avancez sur du plat en contournant l'oppidum par le Sud. À l'extrémité Ouest, vous arrivez à un croisement de chemins.

(3) Ignorez les pistes qui redescendent à gauche. Continuez le contournement vers le Nord (non balisé) de l'Oppidum de César. Plus loin un panneau explicatif présente le lieu en détail. Continuez d'avancer. Sans vous en rendre compte vous avez contourné tout le Camp de César. Vous voilà à nouveau devant l'intersection de la boucle de l'oppidum.

(2) Tournez à gauche et redescendez, vous revenez alors sur vos pas et entamez le retour de la balade jusqu'à revenir sur la piste carrossable et le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Bord de route
1 : km 0.38 - alt. 292m - Étroit sentier forestier
2 : km 1.49 - alt. 426m - Intersection - Boucle de l'oppidum
3 : km 1.77 - alt. 425m - Croisement de chemins. Camp de César
D/A : km 3.49 - alt. 280m - Bord de route

Attention traversée de champs pacagés. Tenez vos chiens en laisse s'ils poursuivent les bêtes.
Pas de point d'eau.
Ce circuit fait partie d'un circuit plus grand.

Bois de Saint-Pée d'en bas
Distance 6.45km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit parcours simple mais sympathique à proximité d'Oloron. Idéal pour une balade digestive ou la sortie quotidienne de votre chien !

Petit tour dans le Bois du Haut à Oloron-Sainte-Marie
Distance 2.7km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade simple et agréable dans le Bois du Haut, à quelques kilomètre d'Oloron-Sainte-Marie. Idéale en promenade quotidienne ou digestive !

Distance 159.93km Dénivelé positif +4299m Dénivelé négatif -4512m Durée 7 jours Moyenne Moyenne

À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.

Distance 21.65km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -211m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape dans la vallée du Gave d'Oloron, au départ de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à la petite église de L’Hôpital-Saint-Blaise.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.

Le Bois de Goès et le Dolmen de Précilhon
Distance 6.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade vous fait traverser les bois de Goes et de Précilhon. Elle offre une jolie vue sur la Vallée d'Oloron et vous amène à la rencontre d'un dolmen.

Petite boucle du Bois de Goès
Distance 2.89km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Goès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découvrez un des itinéraires à parcourir dans le bois de Goès. Principalement composé de sentiers forestiers à 2 pas de la ville d'Oloron, le bois de Goès est le coin de rendez-vous idéal pour les promenades quotidiennes.

Autour du Soum de Cassiet
Distance 4.77km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -226m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...