Littoral et arrière-pays autour de Sibiril

Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.

Fiche technique
n°459365
Une randonnée Sibiril créée le lundi 16 janvier 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 20 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sibiril (29250)
Départ Départ : N 48.665129° / O 4.063492°
Carte Carte IGN : : Ref. 0515ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Port-Neuf marée basse Coucher de soleil vu de Theven-Braz Port de Moguériec Château de Kérouzéré

Description de la randonnée

Parking en face de la mairie.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Église Saint-Pierre, entrer dans l'enclos et la contourner par la gauche. Côté Nord, remarquer un petit ossuaire à trois baies datant de 1743 qui a été construit dans l'ancien cimetière qui entourait l'église.

Descendre sur la Route de Saint-Pol par l’escalier et suivre cette route à gauche jusqu'au passage piétons.
Traverser la D10 ( extrême prudence). et emprunter la petite route en face jusqu'au premier croisement

(1). Virer à droite et suivre cette ancienne voie Brest-Saint-Pol de Léon, passer sous le pont routier de l'ancienne route et juste avant la D10 obliquer à gauche pour rejoindre le GR®34 au niveau du Manoir de Saint-Jacques (XVIIe siècle).

Balisage GR®34: Blanc et Rouge + Chemin de Compostelle : Bleu et Jaune

(2) Par un escalier, descendre, à gauche, sur le sentier côtier qui longe l'anse de la Rivière Le Guillec, repérer sur la droite l'ancien moulin à eau restauré en habitation (lieu-dit Palud) et rejoindre la route qui passe entre le Manoir de Kerlan ((XVe-XVIe siècle) à gauche et l’ancien moulin seigneurial de Kerlan (XVIe siècle) à droite. Noter la nouvelle roue en bois qui a été mise place en 2018.

(3) Reprendre à droite le sentier côtier en bordure de champs plantés d'artichauts ou de choux-fleurs selon la saison. Nous sommes au cœur de la zone légumière appelée "Ceinture Dorée". Poursuivre ce sentier qui borde la ria et atteindre une petite grève où aboutit une route (1 place de parking réservée aux personnes handicapées).

(4) Au panneau directionnel Moguériec, emprunter un escalier et suivre, à droite, le sentier en bordure de prés qui contourne une propriété. Continuer en traversant une petite zone boisée et longer la même ria entre des haies d'aubépines. Atteindre une nouvelle crique avec un bout de plage.

(5) Garder le sentier côtier en bordure de ria en laissant un sentier plus large s'enfoncer dans les terres. Bientôt la vue s'élargit et on découvre la mer avec à l'horizon l'Île de Batz dominé par son phare et l'Île Sieck. Sur la gauche, on aperçoit la jetée et son phare qui marque l'entrée du port de Moguériec où la Rivière Le Guillec rejoint la mer. Arriver au camping que l'on contourne par la droite et descendre sur le terre-plein du port.

(6) Suivre le quai (prudence, zone de travail) et au fond de l'arrière-port, emprunter un escalier à droite pour rejoindre Moguériec.

(7) Tourner à droite pour continuer sur le quai. Repérer à main gauche une borne en pierre marquant un point de départ pour le sentier de Compostelle.

Balisage GR®34: Blanc et Rouge

Se diriger vers la jetée en traversant une petite plage de sable fin.
Pour raison de sécurité, l’accès à la jetée est interdit (panneau). Contourner une grande maison à la pointe et rejoindre la route d'accès au port, (attention, le panneau GR® peut induire en erreur en faisant passer par le bord de mer qui n'est pas toujours accessible).
Suivre la route à droite sur environ 300m.

(8) Tourner à droite dans la rue qui se prolonge par un sentier au-dessus d'un platier rocheux, arriver à la pointe du Théven (Téven sur la carte) et contourner les deux maisons par la gauche. Atteindre un parking (vue sur une grande grève bordée d'une plage Pors Misclic).

(9) Obliquer à droite pour s'engager vers l'entrée de l'Hôtellerie de plein air "Le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) puis obliquer à droite. Poursuivre ce sentier bordé de haies de tamaris et qui offre maintenant de belles perspectives sur la Manche. Atteindre et longer une lande clôturée où un banc vous invite à une pause face au grand large. Le sentier continue le long de la côte rocheuse, vire à gauche au niveau d'une petite plage de sable fin et continue en longeant l'anse de Port Neuf, havre de repos de quelques plaisanciers et plage de sable blanc.
La longer jusqu'à son extrémité et virer à droite.

(10) Traverser un petit pont pour continuer le sentier qui se poursuit de l'autre côté de l'anse. Contourner une grande maison isolée et son chaos rocheux fleuri et suivre le sentier qui traverse une zone de lande. Passer près d'un rocher appelé par les gens du coin le Rocher du Chien. Arriver à une pointe rocheuse nommée Théven ou Téven Braz (Grande Dune) prolongée par un ilot rocheux Holen (Sel).

(11) Obliquer légèrement à gauche pour passer par une carrière de granite remise en état par son propriétaire et des bénévoles. La commune de Cléder a été un centre important d'extraction de cette pierre jusqu'à la première guerre mondiale. Dépasser une première crique et atteindre la petite plage de Groac'h zu où le circuit abandonne le bord de mer et le GR®34 qui se poursuit vers l'Ouest.

Balisage PR® Jaune (relativement discret)

(12) Au parking, virer à gauche et suivre, entre les champs, un large chemin de terre qui rejoint une portion goudronnée au lieu-dit Kerfiat. Traverser le hameau et suivre l'indication d'un petit panneau "Cyclo Cléder VTC" pour rejoindre un carrefour en Y.

(13) Suivre à gauche la petite route qui conduit à la grande maison avec son chaos de pierres déjà rencontrée à l'aller. Virer à droite et retrouver, en sens inverse le parcours de l'aller le long de l'anse de Port Neuf.

(10) Repasser le petit pont, laisser l'anse à gauche et emprunter le bout de route en face.

Sans balisage

Au premier croisement, tourner à gauche puis de nouveau à gauche à l'indication Port Neuf. Suivre cette petite route qui mène au parking de la plage de Port Neuf.

(14) Juste après le parking, virer à droite dans un chemin carrossable qui monte. Laisser à main gauche un chemin orienté nord et continuer tout droit. À l'intersection du lotissement de Créac'h al Lia, tourner à gauche. Poursuivre par un large chemin carrossable qui vire à droite et longe l'Hôtellerie de plein air "Le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) et atteindre la Rue du Port.

(15) Remonter par la droite cette rue le long d'une résidence de vacances, passer un carrefour et atteindre un rond-point (bar à droite). Ce bar-musée mérite une visite.

(16) Continuer tout droit au rond-point en profitant du petit parking sur la droite et suivre cette route en empruntant la bande herbeuse à droite. Arriver au niveau d'un hangar sur la droite.

(17) Au poteau-balise Boucle léonarde(circuit vélo), tourner à gauche dans un chemin blanc. À la première intersection, virer à droite pour remonter sur le hameau de Kernavalot que l'on traverse par une petite route. Poursuivre par la route (nouveau poteau-balise Boucle léonarde) et arriver au le lieu-dit le Lia.
Tourner à gauche dans le chemin entre des champ, dépasser une maison à main gauche et atteindre un chemin herbeux (point de vue sur la littoral du côté de Moguériec et sur l'ancien pigeonnier du château).

(18)Virer droite dans une étroite bande herbeuse entre deux champs puis longer le mur d'enceinte du .Château de Kérouzéré. Ignorer la route d’accès à la ferme de Veuleri et continuer à longer ce mur par la droite, passer une ferme et tourner à gauche pour arriver à la grille d'entrée du château.

(19) Par un aller-retour, suivre l'allée de platane et faire le tour de cette ancienne forteresse du XIVe siècle. L'accès à l'extérieur du château est autorisé : respecter les lieux.
En sortant, continuer en face, traverser une route au Stop et continuer en face, indication Kersaliou. Laisser à gauche l'impasse menant à une ferme(panneau) et suivre à droite la petite route. Dépasser une vieille croix sur son double socle de granit et l'entrée de la propriété de kersaliou.

(1)Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée ( sens opposé du parcours de départ et arriver à une petite route que l'on suit à gauche.
Traverser la D10 ( prudence), continuer en face, par la Rue de La Croix puis obliquer à gauche dans la Rue de Déportés en descente. Laisser à gauche la Rue des Lavoirs et continuer par la rue qui remonte vers le centre bourg (salle de sport à droite). Au dernier carrefour, remarquer sur la gauche un menhir christianisé portant l’inscription républicaine "RF" souvenir de 1789 à 1889. Rejoindre la parking à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking en face de la mairie
1 : km 0.29 - alt. 46m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.04 - alt. 14m - Jonction avec le GR34
3 : km 1.55 - alt. 12m - Sentier côtier à droite
4 : km 2.53 - alt. 7m - Panneau directionnel Moguériec
5 : km 3.75 - alt. 7m - Sentier côtier à droite
6 : km 4.73 - alt. 5m - Terre-plein du port
7 : km 5.46 - alt. 6m - Quai de Moguériec à droite
8 : km 6.06 - alt. 10m - Rue à droite
9 : km 6.86 - alt. 8m - Parking
10 : km 8.26 - alt. 5m - Petit pont
11 : km 9.9 - alt. 7m - Carrière de granite
12 : km 10.63 - alt. 8m - Parking en terre
13 : km 11.63 - alt. 12m - Gauche au carrefour en Y
14 : km 12.87 - alt. 9m - À droite après le parking
15 : km 13.83 - alt. 16m - Jonction avec la Rue du Port
16 : km 14.2 - alt. 16m - Tout droit au rond-point
17 : km 14.61 - alt. 11m - Poteau-balise Boucle léonarde
18 : km 16.47 - alt. 29m - Panneau directionnel La Métairie - Veuleury
19 : km 17.1 - alt. 36m - Grille d'entrée du Château de Kérouzéré
D/A : km 18.87 - alt. 53m - Parking en face de la mairie

Informations pratiques

Autre parking possible à l'arrière port de Moguériec pour commencer le parcours un peu après le (6)
Toilettes au bas de l'église de Sibiril, au port de Moguériec et à la plage de Groac'h Zu.

Option raccourcie : Au fond de l'anse de Port Neuf, avant de tourner vers le (10), continuer tout droit et suivre le parcours qui rejoint le (14) parcours d'environ 14,5km en tout.

À marée basse, il est possible de traverser l'anse Port Neuf sans se déchausser pour retrouver le GR® de l'autre côté. Dans ce cas, au retour de la boucle, au point (10) suivre le sentier côtier jusqu'au point (14), soit environ 1km de moins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0515ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Sibiril
Manoir de Kerlan (ne se visite pas)
Port de Moguériec
Château de Kérouzéré (date et horaire de visite de l'intérieur du château affichés au portail d'entrée)

Au bourg de Sibiril, menhir christianisé portant l’inscription républicaine: RF souvenir de 1789 à 1889.

Carrière de Granite de Théven Braz : en 1893, une dizaine de chantiers faisaient travailler plus de 200 tailleurs de pierre. Le Granite de Cléder a été utilisé dans la construction de châteaux, manoirs, ouvrages portuaires, ponts de chemin de fer dont le viaduc de Morlaix, calvaires, église et monuments aux morts. Il servit aussi à la construction de stèles de l'âge du fer.

Plage selon la saison.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2020 à 18:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour à tous,
nous avons fait cette boucle sous un beau soleil qui a mis ces beaux paysages variés en valeur. Entre patrimoine, cultures d'artichauts oignons, rivière, anse avec encore quelques oiseaux et leurs petits, criques rocheuses, petit port nous avons beaucoup apprécié cette rando sans difficultés. Sur la fin on a un peu perdu la trace mais avec le clocher de Sibiril en vue, nous sommes arrivées sans problème .


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 22:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je recommande cette rando pour ces paysages très variés: la cote et l'arrière pays


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 avril 2019 à 17:59

Merci jyroyer pour ton commentaire.

Habitant maintenant Quimper mais originaire de Sibiril, (c'est pour cela que j'ai proposé ce circuit en essayant d'y associer paysages de ria, bord de mer, chaos rocheux, campagne et patrimoine), sur ma route, je m'arrête aussi à la chapelle de Lambader, petit joyau peu connu.
Je ne sais pas si la chapelle était ouverte mais l'intérieur est également très intéressant.

Les points de passage peuvent effectivement masquer la carte mais ils permettent de faire le lien avec le descriptif.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 17:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, assez variée avec bord de rivière, suivi du littoral, amas de rochers étonnants, champs d'oignons et d'artichauts. Un peu de goudron sur le retour, boucle oblige, mais le détour par le chateau de Kerouzéré vaut vraiment la peine.
5h30 pic-nic compris.
Sur la route du retour, un arrêt à la "chapelle" (57m de haut) de Lambader (XVe) vaut la peine. Bel ensemble de maisons autour.

==>> Sur les cartes d'itinéraire, selon l'orientation du tracé, les repères numerotés masquent tout (dans le cas présent DA,1 6, 8, 10, 14, 15, 19 ...)


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée sous le soleil d'automne
Un peu de goudron sur le retour


Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Est-ce le retour du beau temps après les orages, mais cette rando fait partie de mes favorites. l'alternance des paysages rivière, mer et campagne et le château à la fin, que du plaisir.
Pour info, le château est ouvert à la visite à partir de 17 h de juin à septembre et le parc est en accès libre toute l'année.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec un secteur littoral agréable. Les renseignements fournis sont bons et fiables.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 09:41

Je vous le redis encore, ce n'est pas parce que je télécharge une randonnée que je la fait dans l'instant...
j'ai besoin d'avoir une petite sélection d'avance pour choisir en fonction du temps dont je dispose, de la météo, de ma vie familiale.
En général, je m’astreint à mettre un com au retour de rando, sauf omission involontaire.
bonne continuation.
PS: a priori cette rando me semble pas mal; à voir.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée du Guillec
Distance 11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Plougoulm - 29 - Finistère

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

Tour de Moguériec à Sibiril
Distance 6.65km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.

Pointe de Beg Meil Tanguy et anse de Port Neuf au départ de Moguériec
Distance 3.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.

De Dossen à la Pointe de l'Oppidum
Distance 8.43km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Santec - 29 - Finistère

Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).

Le tour de Kerfiat par Port Neuf et la plage de Kervaliou
Distance 5.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléder - 29 - Finistère

C'est l'un de mes parcours préférés à proximité de la ville de Cléder. Il comporte deux boucles dont chacune débute sur le GR® 34 qui suit la côte. Il n'est pas possible de se tromper sur ces parties du circuit. En deuxième partie de ces boucles, le chemin rejoint le point de départ par l'intérieur. Ceci permet de raccourcir le parcours. Pour ceux qui préfèrent revenir par la côte, revenir sur ses pas.

Le chemin des Korrigans à Plouescat
Distance 6.53km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -27m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Plouescat - 29 - Finistère

Cette balade que j'aurais pu appeler "Entre Terre et Mer sur la côte de Plouescat" vous fera découvrir d'une part la campagne qui côtoie la mer et d'autre part le sentier côtier assimilé au GR®34 qui longe la mer.
Selon la saison où vous vous y rendrez, vous aurez l'opportunité de découvrir les champs d'artichauts et d'oignons de la côte des légendes. Des espaces fleuris aux agréables fragrances ou encore un océan agité par le vent venu du large.

Distance 12.4km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzévédé - 29 - Finistère

Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.