Tour de Moguériec à Sibiril

Une randonnée Sibiril créée le dimanche 28 avril 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 20 mai 2019

Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.

Commune Commune : Sibiril (29250)
Anse de Port Neuf Banc face au large Porz Miskliz Vue sur l'entrée du port de Moguériec

Parking possible sur le quai de l'arrière-port de Moguériec (prudence, zone de travail).

Balisage GR®34: Blanc et Rouge

(D/A) Dos au quai, reourner vers la route d'accès, emprunter un escalier à droite et continuer par le sentier qui surplombe le port. Tourner à droite pour continuer sur le quai. Repérer à main gauche une borne en pierre marquant un point de départ pour le sentier de Saint-Jaques-de-Compostelle. Se diriger vers la jetée en traversant une petite plage de sable fin.

Pour raison de sécurité, l’accès à la jetée est interdit (panneau). Contourner une grande maison à la pointe et rejoindre la route d'accès au port, (attention, le panneau GR® peut induire en erreur en faisant passer par le bord de mer qui n'est pas toujours accessible). Suivre la route à droite sur environ 300m.

(1) Tourner à droite dans la rue qui se prolonge par un sentier au-dessus d'un platier rocheux, arriver à la pointe du Théven (Tévenn sur la carte) et contourner les deux maisons par la gauche. Atteindre un parking (vue sur une grande grève bordée d'une plage Pors Misclic) prisée des surfeurs.

(2) Obliquer à droite pour s'engager vers l'entrée de l'Hôtellerie de plein air "le Theven" (indiqué camping sur la carte IGN) puis obliquer à droite. Poursuivre ce sentier bordé de haies de tamaris et qui offre maintenant de belles perspectives sur la Manche. Atteindre et longer une lande clôturée où un banc vous invite à une pause face au grand large.

Le sentier continue le long de la côte rocheuse, vire à gauche au niveau d'une petite plage de sable fin et continue, par une petite route en suivant l'anse de Port Neuf, havre de repos de quelques plaisanciers et plage de sable blanc.

(3) Ignorer, à main droite, l'accès à l'anse, dépasser le parking et continuer par le sentier qui longe la ria jusqu'à son extrémité où l'on vire à droite.

(4) Traverser un petit pont en pierre sur un ruisseau pour continuer le sentier qui se poursuit de l'autre côté de l'anse. Arriver à une grande maison isolée et son chaos rocheux fleuri.

Sans balisage

Virer à gauche sur la petite route d'accès à la maison, continuer à gauche à la patte d'oie et arriver à une nouvelle route. La suivre à gauche, ignorer deux routes à main droite, franchir un pont routier, laisser à gauche l'accès à l'anse de Port Neuf et atteindre une patte d'oie.

(5) À l'indication Port Neuf, virer à gauche et suivre la petite route qui mène au parking de la plage de Port Neuf.

(3) Juste après le parking, tourner à droite dans un chemin carrossable qui monte. Laisser à main gauche un chemin orienté Nord (gros rocher qui sert d'amer) et continuer tout droit jusqu'à l'intersection du lotissement de Créac'h al Lia.

(6) Effectuer un droite/gauche et continuer tout droit par la route qui contourne le lotissement. Poursuivre sur la route entre des champs et arriver à un nouveau groupe de maisons. Tourner deux fois à gauche pour continuer par la Rue du Vilar jusqu'à un carrefour en triangle.

(7) Traverser, serrer à droite pour s'engager dans la Rue des Marins-pêcheurs qui descend vers le port. À la jonction avec le sentier de l'aller, virer à droite et faire le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking à l'arrière-port
1 : km 1.08 - alt. 10m - Rue à droite
2 : km 2.04 - alt. 6m - Hôtellerie de plein air "le Theven"
3 : km 2.79 - alt. 8m - Parking, toilettes et aire de jeux pour enfants
4 : km 3.33 - alt. 5m - Petit pont
5 : km 4.49 - alt. 4m - Indication Port Neuf
6 : km 5.3 - alt. 19m - Lotissement de Créac'h al Lia
7 : km 5.9 - alt. 19m - Carrefour en triangle
D/A : km 6.65 - alt. 3m - Parking à l'arrière-port

Parking, toilettes et aire de jeux devant la plage de Port Neuf.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0515ET.

Port de Moguériec.
Baignade à la belle saison.

le lundi 20 mai 2019 à 12:01

Merci pour ta réponse et bonne continuation sur Visorando.
Si ce parcours t'a plu, il est possible de l'allonger en le combinant avec un autre circuit que j'ai posté sur Visorando :
Littoral et arrière-pays autour de Sibiril

FLOCH (Modérateur)

le lundi 20 mai 2019 à 11:46

Je précise : j'ajouterais en haut avec durée, distance etc : Balisage G.R de 1 à 4 et pour le retour effectivement c'est du 5 au 1. Pour le passage fermé sur le GR côtier la question ne s'est pas posée pour moi , car je ne l'ai pas vu car naturellement on continue sur l'allée et on peut prendre la pelouse pour rejoindre vers l’hôtellerie du Théven ou continuer sur l'allée. Voilà et en tous cas merci pour ce chouette circuit . Anne

le lundi 20 mai 2019 à 11:32

Merci pour ton avis et tes précisions.

Je ne comprends pas ta remarque :
-"En tête: sur les descriptions , indiquer le balisage G.R de 1 à 4 et sans balisage de 4 à 1". Le balisage est bien indique de plus le retour ne s'effectue pas par le 4 et 1.
Un GR est toujours balisé dans les deux sens.

Concernant le point 1, à chacun de mes deux passages, il n'était pas possible de contourner es maison par la droite, c'est à dire en continuant le sentier côtier. Le passage, en arrivant à la première maison, était barré.
J'ai donc contourné par la gauche vers le parking.
Le tracé du GR est resté sur la carte par le sentier côtier mais concrètement le passage n'était pas possible.
Cela aurait-il changé ?
Si cela est le cas, je pourrai l'indiquer dans mon descriptif.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 20 mai 2019 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Il y a des éléments à discuter : En tête: sur les descriptions , indiquer le balisage G.R de 1 à 4 et sans balisage de 4 à 1. ensuite D/A les premières lignes pour le départ ne sont pas claires du tout. il suffit d'indiquer : sur le port repérer à main gauche une borne....
1) Inexact: car le tracé du G.R est bon , le GR est fermé en bout de pelouse et rejoint l'allée principale et évite de traverser le parking.

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Le Tour de l'Ile de Batz
Distance 12.54km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.

Littoral et arrière-pays autour de Sibiril
Distance 18.87km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.

La Vallée du Guillec
Distance 11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Plougoulm - 29 - Finistère

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Cette randonnée vous permet de parcourir la côte Ouest de l'ile de Batz où le tracteur est roi! Après une traversée en bateau depuis la petite cité de caractère de Roscoff vous pourrez découvrir de somptueux paysages variés, tantôt sauvages, tantôt plus urbanisés ou agricoles. Depuis le phare et ses 200 marches à gravir pour les plus courageux, vous aurez une vue imprenable à 40m de hauteur sur toute l'ile et Roscoff. Baignée par un micro-climat, l'ile abrite une végétation insolite.

De Dossen à la Pointe de l'Oppidum
Distance 8.43km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Santec - 29 - Finistère

Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 10.98km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.

Distance 12.4km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzévédé - 29 - Finistère

Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.