Le tour de Kerfiat par Port Neuf et la plage de Kervaliou

C'est l'un de mes parcours préférés à proximité de la ville de Cléder. Il comporte deux boucles dont chacune débute sur le GR® 34 qui suit la côte. Il n'est pas possible de se tromper sur ces parties du circuit. En deuxième partie de ces boucles, le chemin rejoint le point de départ par l'intérieur. Ceci permet de raccourcir le parcours. Pour ceux qui préfèrent revenir par la côte, revenir sur ses pas.

Une randonnée Cléder créée le mercredi 02 octobre 2019 par Lavision. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Commune Commune : Cléder (29233)
Notre hippocampe face Ouest Port Neuf Le rocher du singe Et lui ?

Rejoindre le parking de la plage de Kerradennec appelée encore localement Groac'h Zu.

(D/A) Prendre par le bout du parking vers l'Est, le chemin un peu sur la gauche qui suit la côte au plus près (GR®34). Une fois engagé, nous avons en dessous de nous la plage de Kerradenec. À l'autre bout de la plage, nous apercevons un gros rocher sur lequel se détache une forme qui pour moi ressemble à un hippocampe. D'autres y verront une tête de cheval. À vous de vous faire votre propre opinion.
Un peu plus loin, vers l'intérieur un énorme rocher. Ne serait-ce pas Pluto, le copain de Mickey ?

(1) Le chemin se poursuit le long de la baie Tévenn Braz jusqu'à la pointe du même nom toujours avec des blocs rocheux aux formes évocatrices. Au bout de cette pointe, une énorme masse de roches du nom de "An Holen". On dirait une tête qui fait la moue..

(2) Après avoir contourné l’extrémité de la pointe apparaît le Rocher du Singe. Poursuivre sur le sentier qui débouche sur l'Anse de Port Neuf.

(3) Traverser la route goudronnée qui pénètre dans la propriété et continuer par le sentier le long de l'anse.

(4) Quitter le GR® 34 qui se poursuit tout droit et tourner à droite sur le chemin jusqu'à une route d’asphalte que nous prenons à droite en direction du hameau de Kerfiat.

(5) À l'entrée du hameau, prendre à gauche le long d'un jardin qui possède un grand conifère que l'on nomme le "désespoir du singe". Le chemin se poursuit au milieu des champs et rejoint le départ.

(D/A) Poursuivre le parcours en prenant cette fois-ci le chemin des douaniers vers l'Ouest de la plage de Kerradenec en suivant, à nouveau, le GR®34. Suivre la côte tout simplement jusqu'à la plage de Kervaliou..

(6) Juste après avoir passé un portique anti caravanes, tourner à gauche vers l'intérieur des terres en abandonnant le GR® et atteindre la route menant au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la plage Kerradenec
1 : km 0.61 - alt. 14m - Baie du Tévenn Braz
2 : km 1.52 - alt. 19m - Rocher du Singe
3 : km 2.07 - alt. 16m - Maison
4 : km 2.36 - alt. 13m - Bifurcation à droite hors GR
5 : km 3.11 - alt. 20m - Hameau de Kerfiat
6 : km 4.6 - alt. 13m - Barrière anti-caravanes
D/A : km 5.34 - alt. 15m - Arrivée parking de la plage Kerradenec

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0515ET.

Quelques bancs sont disposés de loin en loin sur le sentier des douaniers. Ce circuit est jalonné de rochers aux formes suggestives, aussi à chacun d'y voir ce qu'il imagine.

Pointe de Beg Meil Tanguy et anse de Port Neuf au départ de Moguériec
Distance 3.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.

Tour de Moguériec à Sibiril
Distance 6.65km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.

De Dossen à la Pointe de l'Oppidum
Distance 8.43km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Santec - 29 - Finistère

Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).

Littoral et arrière-pays autour de Sibiril
Distance 18.87km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.

La Vallée du Guillec
Distance 11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Plougoulm - 29 - Finistère

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Cette randonnée vous permet de parcourir la côte Ouest de l'ile de Batz où le tracteur est roi! Après une traversée en bateau depuis la petite cité de caractère de Roscoff vous pourrez découvrir de somptueux paysages variés, tantôt sauvages, tantôt plus urbanisés ou agricoles. Depuis le phare et ses 200 marches à gravir pour les plus courageux, vous aurez une vue imprenable à 40m de hauteur sur toute l'ile et Roscoff. Baignée par un micro-climat, l'ile abrite une végétation insolite.

Le Tour de l'Ile de Batz
Distance 12.54km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.