Ria du Guillec et Château de Kérouzéré à Sibiril
Promenade patrimoniale à la découverte de plusieurs sites de la commune de Sibiril (église, manoirs et Château de Kérouzéré) en longeant une partie de la ria de la rivière le Guillec.







Description de la randonnée
Départ du parking en face de la mairie.
(D/A) Du parking, se diriger vers l'Église Saint-Pierre, entrer dans l'enclos et la contourner par la gauche. Côté Nord, remarquer un petit ossuaire à trois baies datant de 1743 qui a été construit dans l'ancien cimetière qui entourait l'église. Descendre par l’escalier, côté Est et rejoindre le passage piétons de la D10.
Traverser avec une extrême prudence, passer par le parking du cimetière et emprunter l'ancienne route qui passe au-dessus de l'ancienne voie ferrée Brest - Saint-Pol de Léon. Suivre cette route qui tourne à droite et rejoindre le GR®34 au niveau du Manoir de Saint-Jacques (XVIIe siècle) visible de la route.
Balisage GR®34: Blanc et Rouge + Chemin de Compostelle : Bleu et Jaune
(1) Par un escalier, descendre, à gauche, sur le sentier côtier qui longe l'anse de la Rivière Le Guillec, repérer sur la droite l'ancien moulin à eau restauré en habitation (lieu-dit Palud) et rejoindre la route qui passe entre le Manoir de Kerlan (XVe - XVIe siècle) à gauche et l’ancien moulin seigneurial de Kerlan (XVIe siècle) à droite. Noter la nouvelle roue en bois qui a été mise place en 2018.
Reprendre à droite le sentier côtier en bordure de champs plantés d'artichauts ou de choux-fleurs selon la saison. Nous sommes au cœur de la zone légumière appelée "Ceinture Dorée". Poursuivre ce sentier qui borde la ria et atteindre une petite grève où aboutit une route avec une place de parking réservée aux personnes handicapées.
Sans balisage
(2) Abandonner le GR® 34 et remonter par la petite route jusqu'à un croisement face au mur d'enceinte du bois du Château de Kérouzéré. Virer à droite et suivre avec prudence la route qui longe le mur en montant. Dépasser, sur la droite, la ferme de Coat an Tour et arriver à l'angle du mur.
(3) Tourner à gauche dans le chemin qui continue à longer le mur du bois en bordure de champs. Virer à gauche toujours le long du mur, ignorer le chemin menant à la ferme de Vereuri et arriver à une patte d'oie. Tourner à gauche vers la grille d’entrée du château.
(4) Par un aller-retour à gauche, suivre l'allée de platane et faire le tour de cette ancienne forteresse du XIVe siècle.
(5) L'accès à l'extérieur du château est autorisé : respecter les lieux (le gisant de Jean de Kerouzéré en l'église de Sibiril).
(4) De retour, en sortant, continuer en face. Traverser une route au Stop et continuer en face, indication Kersaliou. Laisser à gauche l'impasse menant à une ferme (panneau) et suivre à droite la petite route. Dépasser une vieille croix sur son double socle de granit et l'entrée de la propriété de kersaliou.
(6) Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée et arriver à une petite route que l'on suit à gauche. Traverser la D10 avec prudence et continuer en face par la Rue de La Croix.
(7) Obliquer à gauche dans la Rue des Déportés en descente. Laisser à gauche la Rue des Lavoirs et continuer par la rue qui remonte vers le centre bourg (salle de sport à droite). Au dernier carrefour, remarquer sur la gauche un menhir christianisé portant l’inscription républicaine "RF" souvenir de 1789 à 1889. Rejoindre la parking à gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking face à la mairie
1 : km 0.91 - alt. 16m - Début du sentier côtier (GR°)
2 : km 2.4 - alt. 7m - Petite grève
3 : km 3.3 - alt. 30m - Bifurcation le long du mur d'enceinte
4 : km 4.42 - alt. 36m - Entrée du Château de Kérouzéré
5 : km 4.69 - alt. 33m - Château de Kérouzéré
6 : km 5.48 - alt. 46m - Ancienne voie ferrée
7 : km 5.82 - alt. 52m - Rue de Déportés
D/A : km 6.16 - alt. 53m - Parking face à la mairie
Informations pratiques
La clé de l'église est disponible à la mairie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église de Sibiril.
Le gisant de Jean de Kerouzéré en l'église de Sibiril.
Manoir de Kerlan (ne se visite pas)
Château de Kérouzéré (date et horaire de visite de l'intérieur du château affichés au portail d'entrée).
Au bourg de Sibiril, grande stèle pré-chrétienne quadrangulaire à pans avec mention R.F. SOUVENIR DE 1789 A 1889. 1870-1880 (?) 1914-1918. SOUVED surmontée d'une croix brisée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sous un joli soleil une belle balade bien agréable et très variée en paysage
Visorandonneur
Bonjour,
Les randonnées sont trés bien expliquées et facile à suivre
çela nous permet de découvrir de jolis villages et découvrir de jolis coins de France
Merci
Autres randonnées dans le secteur







Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.







Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.







Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.







Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.







Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).







C'est l'un de mes parcours préférés à proximité de la ville de Cléder. Il comporte deux boucles dont chacune débute sur le GR® 34 qui suit la côte. Il n'est pas possible de se tromper sur ces parties du circuit. En deuxième partie de ces boucles, le chemin rejoint le point de départ par l'intérieur. Ceci permet de raccourcir le parcours. Pour ceux qui préfèrent revenir par la côte, revenir sur ses pas.






Petite randonnée sans difficulté dans les rues et sur le bord de mer de Santec, le long de ses plages avec de belles vues sur l'île de Batz et son phare.







Cette balade que j'aurais pu appeler "Entre Terre et Mer sur la côte de Plouescat" vous fera découvrir d'une part la campagne qui côtoie la mer et d'autre part le sentier côtier assimilé au GR®34 qui longe la mer.
Selon la saison où vous vous y rendrez, vous aurez l'opportunité de découvrir les champs d'artichauts et d'oignons de la côte des légendes. Des espaces fleuris aux agréables fragrances ou encore un océan agité par le vent venu du large.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.