De Dossen à la Pointe de l'Oppidum

Cette petite randonnée permet de découvrir la baie de Santec, la vue sur le port de Mogueriec et l'embouchure du Guillec avec une multitude d'oiseaux aux périodes de migration (avec un peu de chance des Ibis Sacrés).

Une randonnée Santec créée le vendredi 19 janvier 2018 par RANDOCOOLCLEDER. MAJ : lundi 05 février 2018
Point bas Point bas : -5m
Commune Commune : Santec (29250)
Heure de pêche Reflets sur l'Horn Arc en ciel au Dossen

Départ du parking de Dossen, à proximité de la stèle en bord de mer.

(D/A) Suivre le chemin côtier à gauche du parking si on regarde la mer. Demeurer toujours au plus près de la mer puis de l'embouchure de l'Horn.

(1) Franchir l'Horn par le passage à gué, uniquement si la marée est basse (en cas de marée haute, voir les informations pratiques). Après le gué prendre à droite le chemin côtier.

(2) À Kerbrat, après le petit parking, continuer le chemin côtier au Nord-Ouest.

(3) Traverser le parking et continuer sur le chemin côtier jusqu'à la Pointe de l'Oppidum, face à Moguériec.

(4) Poursuivre le sentier côtier qui, bientôt, vire au Sud-Est et longe l'Anse du Guillec. Ignorer les départs sur la gauche et demeurer au plus près du rivage.

(5) Au parking, prendre la route à gauche. Ignorer tous les départs sur les côtés et rejoindre Kerbrat.

(2) Continuer alors quelques mètres sur la route principale (en ignorant la moins importante qui part plein Sud) puis prendre à gauche le chemin côtier emprunté à l'aller. Passer à nouveau le gué (à marée basse ; en cas de marée haute, voir les informations pratiques).

(1) Après le gué, partir au Nord et longer bientôt une forêt côté droit. Entrer en forêt et aboutir à un parking

(6) Au parking continuer tout droit par la route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de Dossen
1 : km 2.22 - alt. 4m - Passage à gué
2 : km 2.88 - alt. 5m - Kerbrat
3 : km 3.55 - alt. 5m - Parking
4 : km 4.21 - alt. 1m - Pointe de l'Oppidum
5 : km 5.46 - alt. 5m - Parking
6 : km 7.46 - alt. 9m - Parking en forêt
D/A : km 8.43 - alt. 7m - Parking de Dossen

Au parking (D/A), point d'eau, toilettes et restauration.
Des bâtons de marche peuvent être utiles.

Passage à gué selon l'état de la marée :
Au point (1), le passage à gué n'est praticable qu'à marée basse. En cas de marée haute,
- A l'aller : suivre tout droit le PR® le long de l'Horn ; emprunter le pont sur l'Horn et suivre le GR®34 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Kerbrat (2).
- Au retour : à Kerbrat (2), ne pas suivre le sentier côtier mais continuer quelques mètres sur la D69 ; à la fourche, prendre à gauche et suivre le GR®34 (balsage Rouge et Blanc) ; franchir l'Horn et tourner tout de suite à gauche ; longer l'Horn et suivre un PR® jusqu'au point (1).
En tout état de cause, consulter les horaires des marées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0515ET.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 12 août 2019 à 10:21

BONJOUR,
Je n'ai pas refait cette rando depuis 2 mois, ces problèmes sont sans doute très récents, je la refait dés que possible pour corriger le tracé.
Merci de ces infos et bonnes vacances.
Gilles NOËL animateur CLE D'AIR RANDO

le lundi 12 août 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Jolies randonnées à faire en famille.
Le tracé se trouve modifié à deux reprises.
Dans la première moitié il faudra marcher sur la plage assez rapidement et dans la seconde partie une portion à été interdite par arrêté préfectoral. Mais tout cela n’enlève en rien l’intérêt de cette randonnée.
Je la conseille donc.

le mardi 27 novembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Très belle rando. Facile et agréable, dans des paysages magnifiques, de mer et d'estuaire. Très bon choix d'itinéraire avec le pont à marée.

le lundi 20 août 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Un mix entre les dunes, le sentier cotier (apres avoir franchi la passerelle sur l'Horn), retour boisé pour finir par une pause creperie face a l`ile de Sieck.

Panorama variable en fonction des marees (zone a fort marnage, spot pour surfers)

le lundi 02 juillet 2018 à 19:41

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Par une superbe matinée belle randonnée, beaux paysages

Tour de Moguériec à Sibiril
Distance 6.65km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Au départ du port de Moguériec, courte boucle sur le sentier côtier surplombant des zones rocheuses et passant par des petites plages de sable blanc.
Large point de vue sur le grand large vers l'Île de Batz.

Pointe de Beg Meil Tanguy et anse de Port Neuf au départ de Moguériec
Distance 3.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.

La Vallée du Guillec
Distance 11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Plougoulm - 29 - Finistère

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

Littoral et arrière-pays autour de Sibiril
Distance 18.87km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Par le GR®34, longer la ria de la rivière Le Guillec qui rejoint la Manche au niveau du port de Moguériec qui abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs. Continuer par le sentier côtier qui borde cette côte rocheuse ouverte sur le large (vue sur l'Île de Batz et son phare).
Longer l'anse de Port Neuf et sa plage familiale de sable fin. Atteindre la Pointe de Théven Braz et sa carrière de granite.
Retour par des petites routes et de larges chemins en passant par le Château de Kérouzéré.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Cette randonnée vous permet de parcourir la côte Ouest de l'ile de Batz où le tracteur est roi! Après une traversée en bateau depuis la petite cité de caractère de Roscoff vous pourrez découvrir de somptueux paysages variés, tantôt sauvages, tantôt plus urbanisés ou agricoles. Depuis le phare et ses 200 marches à gravir pour les plus courageux, vous aurez une vue imprenable à 40m de hauteur sur toute l'ile et Roscoff. Baignée par un micro-climat, l'ile abrite une végétation insolite.

Le Tour de l'Ile de Batz
Distance 12.54km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.