Favoris Les Roches Sculptées de Saint-Chaptes

Une randonnée Saint-Chaptes créée le mardi 26 janvier 2016 par muru415. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Ce petit circuit sur la commune de Saint-Chaptes dans le Gard, vous permettra de découvrir des rochers sculptés en pleine garrigue et vous donnera aussi un aperçu du village, de ses ruelles anciennes et de son château.

Commune Commune : Saint-Chaptes (30190)
Départ Départ : N 43.971938° / E 4.278233°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2841E
Les roches sculptées La garrigue près de Saint-Chaptes Le château de St Chaptes

(D) En sortant du Champ de Foire, se diriger à droite dans l'Avenue de la République sur 40 mètres. Vous accédez à un carrefour avec l'église protestante à votre gauche à laquelle est accolée une première fontaine.
Prendre la ruelle face à vous entre l'immeuble et la pharmacie, elle mène à la Place Ducros.
Sur la place, tourner immédiatement à droite pour s'engager dans la première ruelle, Rue du Four.

Suivre cette ruelle et tourner à gauche dans la première ruelle rencontrée. Elle débouche sur la Place de l’Église, la deuxième église du village (catholique). Contourner l'église par la gauche et s'engager dans la Rue Pierre Ducros.

(1) Tourner à droite, cheminer dans l'Avenue Raoul Vezol et passer devant le château à main droite. Continuer et passer devant la poste à main gauche pour arriver à un carrefour. Prendre à gauche dans la Rue de la Tour et parcourir une cinquantaine de mètres.

(2) Tourner alors à gauche, avant le virage serré, dans le Chemin des Roques, goudronné dans sa première partie. Après le passage sur le ruisseau qui longe la commune, le Chemin des Roques n'est plus goudronné. Le suivre en continuant tout droit jusqu'au deuxième carrefour se trouvant au coin du massif de roches à visiter.
Prendre le chemin à gauche puis se diriger à droite vers le massif abritant les fameuses sculptures contemporaines et surplombant la garrigue environnante.

(3) Sur les roches, au Nord, vous apercevrez à l'horizon le Mont Bouquet. Vers l'Est, suivant les conditions, on peut distinguer au loin le Mont Ventoux.

Après la visite des roches, reprendre le chemin que vous avez quitté, direction plein Nord ,et le suivre tout droit en laissant une première intersection à main droite.

(4) Au carrefour suivant, tourner à gauche sur un chemin rectiligne, ancienne voie ferrée, démantelée durant la seconde guerre mondiale. Suivre ce chemin jusqu'au prochain carrefour où vous tournerez à gauche.

(5) Passer le pont enjambant le Ruisseau de l'Arrière et tenir la gauche en direction du village et des premières habitations pour aboutir dans la Rue Adrien Levat.

A la fin de la rue, prendre à angle droit dans la Grand-Rue et repasser devant la première église, à main droite. Suivre l'Avenue de la République, pour retrouver le point de départ sur votre gauche (A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking du Champ de Foire
1 : km 0.37 - alt. 76m - A droite, Avenue Raoul Vezol
2 : km 0.63 - alt. 74m - Chemin des Roques
3 : km 2.2 - alt. 83m - Roches Sculptées
4 : km 2.6 - alt. 82m - Ancienne voie ferrée
5 : km 3.35 - alt. 77m - Pont sur le Ruisseau de l'Arrière
D/A : km 4.43 - alt. 75m - Parking du Champ de Foire

- Départ et arrivée au Champ de Foire avec possibilité de parking.
- Randonnée facile sur chemins bien entretenus, praticables aussi en VTT/VTC.
- Prévoir un peu d'eau en période estivale.
- Tenue de randonnée standard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2841E.

A voir :
- Ruelles anciennes du village, typiques des villages anciens du Sud de la France.
- Deux églises (catholique et protestante), fontaines.
- Ferme enchantée, parc de loisirs familial.
- Château du 12ème siècle (visite possible en juillet/août sur rendez-vous uniquement)
- Paysages de la garrigue : alternance des parcelles de cultures (céréales et/ou légumes) et vignes.
- Duché d'Uzès à 15km, Nîmes à 20km, Alès à 40Km, Pont du Gard à 30km.
- De part sa position, Saint-Chaptes constitue un point de chute central, à partir duquel on peut aisément rayonner, pour partir à la découverte de la Camargue jusqu'aux confins des Cévennes.

Événements dans la commune :
- Fêtes votives en Août,
- Fête de la sorcière le 1er novembre,
- Courses camarguaises plusieurs fois dans l'année, dans les arènes.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.16/5

le lundi 10 juin 2019 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle balade mais circuit quasiment pas balisé
Mieux vaut avoir une carte avec soi
Parcours effectué en VTT
ChC

le lundi 18 février 2019 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Traversée du village, passage sous vieilles maisons. Ensuite beau paysage, à l'horizon, vue sur mont ventoux, et de l'autre côté des montagnes. À faire avec des amis ou en famille, marché sans montée, ni descente. Sympa de grimper sur les rochers !!!!

le jeudi 24 janvier 2019 à 16:54

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

petite balade que je viens de faire aujourd’hui avec un vent très fort mais quand même agréable
les roches sculptées sont sympa mais rien de grandiose
les chemins sont plats.

j y retournerai quand le mistral cessera.

le lundi 29 octobre 2018 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Petite rando pile pour un jour gris et menaçant; on n'a pas pris l'eau! Quelques rochers sculptés et peints, sympa.
Chemins plats dans les vignes , mais joli village et vue dégagée tout le long.

le lundi 14 mai 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Conforme à la description

le jeudi 10 mai 2018 à 18:17

Merci Kitty1305 pour ce retour de terrain et pour avoir utilisé l'application dont tu ne pourras plus te passer.

le lundi 07 mai 2018 à 13:32

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

J'ai téléchargé cette rando pour faire un premier essai de rando avec l'appli et un smartphone ... histoire de me rendre compte du mode de fonctionnement ...
c'est tout bon et je vais à nouveau l'utiliser début juin lors d'un séjour en Corse

sinon la rando en elle même est super facile et la "visite" des roches sculptées est sympa aussi, même si c'est qd même pas un truc grandiose non plus ... petite ballade bien sympa

Alain

le lundi 08 janvier 2018 à 12:00

merci d'avoir pris le temps de faire cette rando.

réponse à tous : oui le seul but de cette balade est d'aller voir les roches sculptées. oui, la rando est sans prétention, courte et facile, à faire en famille ; n'allez pas chercher autre chose que de prendre un bol d'air.
Je ne suis pas du coin, mais j'ai estimé que ce parcours et ces roches valait bien une petite boucle pour terminer dans le village de Saint Chaptes.

Bernard

le lundi 08 janvier 2018 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Indications, descriptif et carte du parcours très fiables.
Parcours très facile.

le lundi 08 janvier 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Randonnée très facile, sans réel autre intérêt que les roches sculptées.
On pourra trouver un complément d'information sur Saint-Chaptes ici : http://saintchaptes.com/tourisme-3.htm

le jeudi 30 novembre 2017 à 18:40

Merci pour la découverte de ces roches sculptées (faite le samedi 25/11), même si nous n'avons pas tout à fait suivi votre circuit. IC'est plart effectivement et il n'y a pas de dénivelé mais cela permet de se promener tranquillement et on peut si on veut corser la difficulté rallonger la distance en découvrant d'autres lieux proches comme Bourdic.
Gechab

le dimanche 26 novembre 2017 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pas de soucis particulier sur cette ballade mais pour avoir fait quelques kilomètres en voiture pour y accéder... C'est effectivement sans intérêt particulier si ce n'est les roches peintes (par rapport à la richesse du patrimoine naturel et historique aux alentours); Par contre parfait pour une ballade avec des petits par exemple.

le vendredi 04 août 2017 à 12:44

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ballade sans intérêt.

Visorandonneur administrateur
le mardi 27 juin 2017 à 13:13

Merci pour ce retour, les prochains randonneurs en sauront un peu plus avant de s'engager, par contre vous avez noté le descriptif moyen, y a t-il possibilité de l'améliorer selon vous et si oui comment?

le mardi 20 juin 2017 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A part les rochers sculptés au bout de la randonnée, c'était décevant, cette balade. On peut y aller carrément en voiture, c'est plus simple. Le paysage est d'un plat à s'ennuyer.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

Nîmes et son histoire
Distance 6.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.

Circuit par le prieuré de Jouffre (ou de Jouffe)
Distance 8.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).