Les vignobles de Branceilles

Une randonnée tranquille au milieu des vignobles de Branceilles avec un parcours jalonné de maisons remarquables.

n°19627623
Une randonnée Branceilles créée le jeudi 24 février 2022 par Nadalie. MAJ : mardi 01 mars 2022
Commune Commune : Branceilles (19500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2135E, 2136ET - Version mobile (cliquer-ici)
pigeonnier-porche

Stationnement place de la mairie.

(D/A) Rejoindre la D10 (Route de la Vigne) et la suivre à gauche jusqu'à la cave viticole de Branceilles (balisage Jaune). Parcourir une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre la D163 sur la droite en direction du lieu-dit du Portail. Poursuivre jusqu'au croisement.

(2) Tourner à gauche et aller jusqu'au Triadoux.

(3) Continuer tout droit sur la petite route goudronnée. Au croisement, emprunter la D10 à droite (route un peu plus passagère). Traverser le lieu-dit la Bourdie (maison remarquable avec un pigeonnier-porche et une porte cloutée) et continuer tout droit. À la patte d'oie, rester sur la D10 pendant 50 m environ.

(4) Tourner à gauche en direction du hameau du Perrier, qui possède de belles maisons. Poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.

(5) Prendre à gauche. Après une centaine de mètres, laisser sur la gauche le large chemin, et monter tout droit par un chemin caillouteux et un peu pentu en direction du hameau de Crauffon (four à pain). Une fois au hameau, continuer tout droit jusqu'à la croix de mission.

(6) Profiter du point de vue sur Branceilles sur la droite. Prendre la D10 en face sur 100 m puis descendre sur la droite sur un petite route qui mène à Branceilles.

(1) Bifurquer à droite pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Parking de la mairie - Eglise Saint-Martin (Branceilles)
1 : km 0.16 - alt. 175m - Croisement de la boucle
2 : km 0.63 - alt. 198m - Croisement
3 : km 1.47 - alt. 204m - Les Triadoux
4 : km 2.72 - alt. 182m - Route du Perrier
5 : km 3.8 - alt. 141m - Carrefour
6 : km 4.69 - alt. 197m - Croix de la Mission
D/A : km 5.53 - alt. 174m - Parking de la mairie - Eglise Saint-Martin (Branceilles)

Entre les points (3) et (4), maison avec pigeonnier-porche.
Entre les point (4) et (5), hameau du Perrier.

Association / Club / AMM
Les trois fontaines au départ de Curemonte
Distance 3.6km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.

Association / Club / AMM
Le Chemin de la Reyne au départ de Curemonte
Distance 2.71km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Distance 5.93km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

À la découverte des contrastes de Queyssac-les-Vignes. Des parties habitées de Queyssac-bas, au bois sous la Gratade, aux prairies le long du Ruisseau du Palsou et aux Cloux, ce village ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Distance 5.5km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

À Queyssac-les-Vignes ça monte et ça descend. Une randonnée pour ceux qui aiment les pays vallonnés mais en restant abordable en famille.

Distance 5.58km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

Randonnée principalement en sous-bois agréable par temps chaud. Vue panoramique en fin de parcours.

Distance 4.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.

Lavoirs de Collonges-la-Rouge
Distance 7.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Balade dans les alentours de Collonges-la-Rouge.