Le Chemin de la Reyne au départ de Curemonte

L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.

Une randonnée Curemonte créée le vendredi 07 janvier 2022 par clefs-de-curemonte. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Commune Commune : Curemonte (19500)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2135E, 2136ET - Version mobile (cliquer-ici)
terrain de la Reyne

Stationnez sur le parking visiteurs de l'Esturgie, route de Branceilles.

(D/A) En face, prenez le Chemin de la Reyne à la croix de pierre, c'est la Croix de Clavel. Longez le terrain de pique-nique. Profitez de la vue sur le village à gauche puis du panorama à 360° et arrivez à une route.

(1) Traversez-la et empruntez à droite le GRP® Midi Corrézien balisé Rouge et Jaune. Prolongez jusqu'au carrefour de la Rue Curemonte.

(2) Quittez le GRP® et prenez à droite cette rue sur une centaine de mètres. À l'angle d'une étable, montez à gauche et traversez une route étroite en prenant en face le Chemin de la Fontenelle pour arriver à la Fontaine de Fontenelle.

(3) Passez devant la fontaine,rejoignez la route étroite et montez à droite. Prenez à nouveau à droite la Place du Barry, Rue Joséphine Perrier. Tournez encore à droite et longez les hauts murs d'une propriété privée. Voir à gauche l'ancien travail du maréchal ferrant et en face le Château de la Johannie.
Arrivez à la halle aux grains et à l'Église Saint-Barthélémy que l'on peut visiter.
Continuez la visite en empruntant la rue pavée à droite de l'église, Rue Colette de Jouvenel, producteur d'ails en face du puits. Longez les remparts des Châteaux de Plas et Saint-Hilaire jusqu'à la Place de la Barbacane où se situe le monument aux morts. Poursuivez en passant devant le restaurant et arrivez à la placette du haut du bourg.
Ici possibilité hors circuit de faire un aller-retour pour cela suivez à gauche l'indication Fontaine du Chassang. Prenez à droite, puis à gauche la Rue de la Grotte. Montez jusqu'à la table d'orientation et profitez du point de vue sur le village.
Descendez la route et rejoignez le parking de l'Esturgie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking de l'Esturgie
1 : km 0.74 - alt. 192m - GRP
2 : km 1.24 - alt. 171m - Rue de Curemonte
3 : km 1.76 - alt. 185m - Fontaine de la Fontenelle
D/A : km 2.71 - alt. 214m - Parking de l'Esturgie

Association / Club / AMM
Les trois fontaines au départ de Curemonte
Distance 3.6km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.

Les vignobles de Branceilles
Distance 5.53km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Branceilles - 19 - Corrèze

Une randonnée tranquille au milieu des vignobles de Branceilles avec un parcours jalonné de maisons remarquables.

Distance 5.93km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

À la découverte des contrastes de Queyssac-les-Vignes. Des parties habitées de Queyssac-bas, au bois sous la Gratade, aux prairies le long du Ruisseau du Palsou et aux Cloux, ce village ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Distance 5.5km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

À Queyssac-les-Vignes ça monte et ça descend. Une randonnée pour ceux qui aiment les pays vallonnés mais en restant abordable en famille.

Distance 5.58km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

Randonnée principalement en sous-bois agréable par temps chaud. Vue panoramique en fin de parcours.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

À la découverte du cadran solaire au départ de Meyssac
Distance 9.61km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -92m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Une randonnée dans de beaux chemins boisés ou longeant des pâturages à la découverte d'un cadran solaire atypique.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.