Du Bouscarel au Palsou à Queyssac-les-Vignes

À la découverte des contrastes de Queyssac-les-Vignes. Des parties habitées de Queyssac-bas, au bois sous la Gratade, aux prairies le long du Ruisseau du Palsou et aux Cloux, ce village ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Une randonnée Queyssac-les-Vignes créée le lundi 30 mai 2022 par ALEX99. MAJ : lundi 27 juin 2022
Commune Commune : Queyssac-les-Vignes (19120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2136ET - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à l'intersection de la D12 et de la D12E3 sur l'emplacement gravillonné réservé au conteneur de tri sélectif.

(D/A) Suivre la D12 en direction de la Croix du Battut.

(1) Au four à pain de la Croix du Battut prendre sur la droite le chemin empierré.

(2) Prendre à gauche puis serrer rapidement à droite sur un petit sentier enherbé qui permet d'arriver à la Chapelle Saint-Blaise. Rejoindre ensuite la route goudronnée et la suivre à droite.

(3) Repérer sur la droite le chemin du retour et poursuivre sur la route. Dépasser les bâtiments de la Gratade puis bifurquer à gauche dans le virage, sur le chemin qui débouche plus loin sur une piste carrossable.

(4) Prendre sur la droite le chemin carrossable longeant le Ruisseau du Palsou.

(5) Avant le hameau de Blancou, emprunter sur la droite le petit sentier remontant vers le village.

(3) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'au Pradel. Virer à gauche pour éviter cette fois le détour à la Chapelle Saint-Blaise.

(2) Poursuivre tout droit et regagner le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking au Bouscarel - Route D12
1 : km 0.46 - alt. 233m - Croix du Battut
2 : km 0.75 - alt. 240m - Queyssac bas
3 : km 1.56 - alt. 244m - Embranchement chemin du retour
4 : km 2.72 - alt. 150m - Piste carrossable
5 : km 3.48 - alt. 160m - Blancou
D/A : km 5.93 - alt. 240m - Parking au Bouscarel - Route D12

Se rendre au bourg pour avoir accès à des toilettes publiques et aux tables de pique-nique.
Profitez aussi des points de vues panoramiques sur les deux places devant et derrière l'église.

Le Pradel : profitez des points de vues panoramiques sur les deux places devant et derrière la chapelle.

Accès à l'intérieur du parc de la Chapelle Saint-Blaise pour lire le panneau descriptif. Saint-Blaise est célébré chaque année le 3 février.

Distance 5.5km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

À Queyssac-les-Vignes ça monte et ça descend. Une randonnée pour ceux qui aiment les pays vallonnés mais en restant abordable en famille.

Distance 5.58km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Queyssac-les-Vignes - 19 - Corrèze

Randonnée principalement en sous-bois agréable par temps chaud. Vue panoramique en fin de parcours.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Le Chemin de la Reyne au départ de Curemonte
Distance 2.71km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.

Association / Club / AMM
Les trois fontaines au départ de Curemonte
Distance 3.6km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.

Les vignobles de Branceilles
Distance 5.53km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Branceilles - 19 - Corrèze

Une randonnée tranquille au milieu des vignobles de Branceilles avec un parcours jalonné de maisons remarquables.

Sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Dordogne
Distance 6.16km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -354m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Dordogne - 19 - Corrèze

Joli parcours qui prend de la hauteur pour de jolis points de vue sur la Vallée de la Dordogne et le bourg d’Altillac, avant de redescendre pour une visite de Beaulieu-sur-Dordogne.

Association / Club / AMM
Distance 10km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altillac - 19 - Corrèze

Depuis la vallée de la Dordogne, un chemin progresse vers les hauteurs d'Altillac, au midi de la Xaintrie. L'influence partagée du Quercy (sur les maisons) et du Cantal (sur les granges) se ressent dans le bourg.