La Chaise du Diable

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Une randonnée Meyssac créée le dimanche 01 avril 2018 par greg 19. MAJ : samedi 07 avril 2018
Commune Commune : Meyssac (19500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2135E
Petite cascade Lavoir Collonges-La-Rouge

Stationner sur le parking du supermarché U.

(D/A) Rejoindre le Boulevard du Quercy, virer à droite et encore à droite direction l'Institut médico-éducatif.
Suivre le balisage Jaune et Rouge.
Continuer à travers les bâtiments, le chemin de la Sagne est public.
Suivre le chemin du Breuil jusqu'à l'intersection et poursuivre quasiment en face sur une route étroite en direction du Bois du Peuch. Rejoindre le lavoir.

(1) Prendre à droite sur la route direction Beauregard et continuer tout droit. Virer à gauche puis à droite après le pont en suivant le balisage Jaune et Rouge. Atteindre une maisonnette en pierre.

(2) Virer à droite sur un large chemin juste après cette maisonnette .
Au bout du chemin, tourner à gauche sur la route puis à droite sur un chemin enherbé . Plus loin, virer encore à droite sur une route qui vous mènera à Collonges-la-Rouge.
Prendre la Rue de la Barrière et rapidement à gauche pour traverser le village en furetant dans les rues étroites. Virer à gauche avant l'école sur une petite route montante. Rejoindre la D38.

(3) La prendre à droite, obliquer à gauche au premier carrefour et passer devant l'école. À la croix, prendre le chemin à droite et continuer tout droit en sous-bois en suivant le balisage Jaune et Rouge. À l'intersection, descendre à droite, traverser le ruisseau par le petit pont en bois et remonter direction Naudoux.

(4) En haut de la bosse, prendre à gauche un sentier montant entre deux murets. Rejoindre Pierre Taillade et suivre à gauche les lacets bitumés direction le Puy Rouge.
Dans le dernier virage, continuer tout droit sur un large chemin de grès rouge.
Virer à droite sur la route au point 403 puis à gauche sur un chemin en sous-bois. Rejoindre la route, tourner à gauche et parvenir à une nouvelle intersection.

(5) Suivre la direction de Chadebech sur la droite, laisser le site de décollage ULM sur la droite et emprunter un chemin descendant assez technique et très humide en longeant la Vianne. Parvenir à un petit pont en bois.

(6) Le prendre à gauche et remonter en direction de la Chaise du Diable. Poursuivre ensuite tout droit et traverser le hameau de la Chatie.

(7) Quitter ici définitivement le balisage Jaune et Rouge et emprunter sur la gauche un sentier descendant à travers bois.
Chercher un petit single sur la gauche remontant en sous-bois puis obliquer légèrement à gauche et grimper dans un bois jusqu'à la route.

(8) Virer à gauche et après une cinquantaine de mètres, à la croix, prendre à droite direction Dourieux. A la fourche, obliquer à droite sur un chemin descendant assez large en sous-bois. Atteindre le lieu-dit la Côte.

(9) Tourner à gauche puis à droite 100m plus loin, sur un chemin descendant très technique qui mène devant le château du Martret puis sur la D38 au carrefour de Collonges-la-Rouge.

(3) Longer la D38 en la prenant sur la gauche en direction de Meyssac. Dépasser le carrefour de l'école pris à l'aller, laisser le cimetière sur la gauche puis traverser la D38 et prendre direction le VVF sur la droite.

(10) Virer à gauche et passer sous une tranchée couverte, longer le camping de la Peyrague et remonter jusqu'à la D38. La reprendre sur la gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Parking du supermarché
9 : km 15.56 - alt. 415m - Lieu-dit la Côte
10 : km 17.4 - alt. 214m - À gauche vers la tranchée couverte
D/A : km 18.14 - alt. 199m - Parking du supermarché

Prévoir de l'eau et de bonnes chaussures de randonnée.
Le week-end, vous pouvez stationner sur le parking de l'IME, en semaine préférer le parking du supermarché ou le centre bourg de Meyssac et rejoindre le point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2135E.

Collonges-La-Rouge fait partie des plus beaux villages de France.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 20 mai 2019 à 08:11

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Bonjour, super randonnée, très verdoyant, moyennement vallonée, super point de vue...... mais à refaire sous le soleil

le lundi 01 octobre 2018 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

A faire par temps sec est une évidence sinon certains secteurs sont glissants et délicats à franchir.
Pas de réelle difficulté si ce n'est le final avant la chaise du diable.
Le parcours est fléché ce qui élimine les risques d'hésitations
Bonne balade

le lundi 02 juillet 2018 à 13:42

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Randonnée très bien. Cependant la première boucle de Meyssac fait pratiquement que de la route. Je conseille de ne faire que la seconde boucle partant de Collonges-la-rouge (village extrêmement joli à visiter). Cette boucle est très jolie et passe dans un paysage changeant et naturel : entre gré rouge, foret, petits hameaux et rivière c'est magnifique.
Nous nous sommes aussi perdus entre le point 5 et 6 mais je pense que nous n'avions pas bien suivi les indications.
Il faisait très chaud lorsque nous avons fait cette rando, prévoir assez tôt car point d'eau seulement à Collonges-la-rouge.

le samedi 12 mai 2018 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Superbe rando: les points de vue, les sous-bois et les prairies.

Distance 4.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.

Lavoirs de Collonges-la-Rouge
Distance 7.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Balade dans les alentours de Collonges-la-Rouge.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 7.15km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampniat - 19 - Corrèze

Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Distance 4.29km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h35 Moyenne Moyenne

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.