Les vignes de Montigny

Cette balade à Montigny-lès-Arsures vous invite à découvrir l’âme d’un village vigneron du Revermont. Entre les rangs de vignes qui façonnent le paysage jurassien, les belles maisons vigneronnes aux caves voûtées et la pittoresque Tour du Zouave Coco, le parcours dévoile un patrimoine riche et vivant. Tout au long du chemin, de superbes points de vue s’ouvrent sur le vignoble arboisien, offrant un cadre idéal pour une promenade alliant nature, culture et histoire locale.

Fiche technique

83187041
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 170 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 318 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking autour de l'Église Saint-Grégoire-le-Grand de Montigny-lès-Arsures. Balisage Jaune et Blanc-Rouge.

(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial par la grande porte en face de la mairie. Visitez l'église. Descendez par l'escalier en face du porche et partez à droite dans la rue Quartier Bernard jusqu'au carrefour suivant devant les grilles du château. Partez à droite sur une trentaine de mètres, passant sous une drôle de passerelle et découvrez, à gauche de la nouvelle belle grille d'entrée du parc, le départ d'un sentier.

(1) Poursuivez tout droit par le sentier (Chemin des Oiseaux) passant en contrebas de vos premières vignes (vous n'en manquerez pas pendant la balade !). Rejoignez le Chemin de la Tour du Zouave Coco.

(2) Grimpez à gauche sur 200 m pour découvrir sur la gauche la tour.

(3) Faites en le tour pour découvrir un point de vue sur le vignoble d'Arbois et le viaduc de Montigny. Rebroussez chemin jusqu'au point (2) .

(2) Poursuivez tout droit jusqu'à l'embranchement suivant et partez à gauche dans le Chemin de l'Allée. Au niveau du N°4, la rue vire à droite, mais poursuivez tout droit sur 200 m dans le chemin empierré pour une nouvelle belle vue sur le vignoble et le viaduc.

(4) Revenez à la rue et continuez la descente, laissant à main gauche la D249, poursuivant tout droit jusqu'à la placette, sa fontaine et la belle maison vigneronne Lornet.

(5) Poursuivez tout droit dans le Quartier de l'Abbaye qui devient rapidement Quartier de la Boutière au premier embranchement. Poursuivez jusqu'au carrefour suivant avec la Rue de l'École.

(6) Allez tout droit encore jusqu'au Chemin Saunier. Dirigez vous alors à gauche vers la belle maison vigneronne marquant la bifurcation proche. Continuez à gauche, laissant bientôt un chemin à main gauche. Vous arrivez rapidement à une nouvelle bifurcation.

(7) Poursuivez par le chemin empierré de gauche qui va parcourir ce charmant vallon couvert de vignes. Laissez rapidement un chemin qui grimpe sur la gauche, poursuivant ainsi tranquillement dans les vignes. Le chemin se fait descendant avec des vues sur les monts de Quingey et se bétonne et rejoint un chemin empierré.

(8) Partez à droite sur quelque pas et abandonnez le pour un chemin herbeux qui part sur la gauche (une pancarte Ronde, Bleue et une Flèche Blanche vous y invite avec insistance). Vous rejoignez un chemin goudronné descendant à main droite. Poursuivez tout droit jusqu'à la bifurcation suivante très proche.

(9) Poursuivez tout droit (voie de droite), abandonnant le balisage. À la bifurcation suivante (après un abri en planche), partez à gauche entre les deux poteaux jaunes indiquant la présence d'une canalisation de gaz. Poursuivez jusqu'au carrefour avec une route goudronnée. Des vues sur le Mont Poupet. Reprenez-la montez à droite jusqu'à la lisière de la forêt et un poteau balise. Prenez le temps de vous retournez pour apprécier la vue.

(10) Entrez dans le bois à gauche sur une petite cinquantaine de mètres pour découvrir une petite sente sur la droite qui grimpe vers un petit tunnel. Passez sous les rails. Le balisage passe au Blanc et Rouge. De l'autre côté, longez la voie ferrée sur la droite. C'est la partie un peu monotone de la randonnée. Mais bientôt, vous retrouvez un chemin forestier plus sympathique qui, un peu plus loin, se rapproche à nouveau des voies.

(11) Prenez le chemin descendant à droite qui passe sous la voie ferrée. À gauche à la sortie et une vingtaine de mètres plus loin, à la bifurcation, descendez par le sentier herbeux à droite. Vous retrouvez une belle vue sur le vignoble et les monts arboisiens. La route traverse un petit ruisseau à gué et, peu après, sur la gauche, une vue sur les arches du viaduc, perdues dans la végétation. Vous rejoignez un chemin que vous descendez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation proche, repérée par le poteau balise « Viaduc de Montigny » et un hangar agricole.

(12) Poursuivez sur la gauche. Retrouvez les belles maisons du Quartier Saint-Laurent et descendez à droite jusqu'à rencontrer la rue de l'École au niveau d'un calvaire. Partez sur la droite, retrouvant le point (6) .

(6) Continuez à gauche jusqu'à la placette de la Maison Lornet.

(5) Partez à gauche dans la Rue du Château jusqu'au carrefour, borne incendie 007.

(13) Engagez-vous dans la petite rue Quartier Litré situé entre la borne et le n° 7. Quand elle vire sur la droite, elle devient une charmante ruelle bordée de vieux murs de pierres. Vous retrouvez la vieille grille du château.

(1) Tournez à gauche, puis encore à gauche dans la rue du Quartier Bernard pour retrouver l'église et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 346 m - Église Saint-Grégoire-le-Grand (Montigny-lès-Arsures)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 349 m - Les grilles du château
  3. 2 : km 0.54 - alt. 357 m - Le Chemin des Oiseaux
  4. 3 : km 0.71 - alt. 364 m - Tour du Zouave Coco
  5. 4 : km 1.14 - alt. 356 m - Point de vue des Vallières
  6. 5 : km 1.36 - alt. 343 m - La Maison Lornet
  7. 6 : km 1.57 - alt. 351 m - Quartier Boutière
  8. 7 : km 2 - alt. 364 m - Le vallon
  9. 8 : km 3.29 - alt. 319 m - Pancarte Ronde et Bleue - Flèche Blanche
  10. 9 : km 3.81 - alt. 322 m - La Grillolière
  11. 10 : km 4.86 - alt. 389 m - Passage sous voie ferrée
  12. 11 : km 6 - alt. 422 m - Les Enseinges
  13. 12 : km 6.71 - alt. 383 m - Croisement
  14. 13 : km 8.03 - alt. 351 m - Qartier Litré
  15. D/A : km 8.6 - alt. 346 m - Église Saint-Grégoire-le-Grand (Montigny-lès-Arsures)

À proximité

Montigny-lès-Arsures : le nom du village évoque les terres autrefois brûlées puis labourées pour gagner des espaces agricoles et viticoles sur les forêts environnantes (de mons ignis, « montagne de feu », et arsure, « brûlure » ). Le village s’organise en hameaux, d'où, sans doute, la dénomination quartier de certaines rues qui n’a pas le sens moderne de « grand ensemble urbain », mais celui plus ancien de lieu-dit, un regroupement de quelques familles, qui, avec le temps, ont gardé cette appellation traditionnelle.

(D/A) L’Église Saint-Grégoire-le-Grand, d’origine romane (XIIᵉ siècle), a vu sa nef reconstruite en style gothique au XVe. Incendiée lors du siège d’Arbois en 1638, elle fut restaurée à plusieurs reprises, avec un clocher élevé par l’architecte Gabiot au XVIIIᵉ et des travaux menés par Papillard au XIXᵉ. Classée monument historique depuis 1981, elle associe pierre ocrée apparente, moellons enduits, toiture en tuiles plates et un chœur couvert de laves. Son clocher se distingue par un dôme aplati, typique comtois.

(3) La Tour du Zouave Coco : le 25 janvier 1871, un petit groupe de francs-tireurs français se heurta à un peloton de reconnaissance prussien. En se repliant vers Montigny-lès-Arsures, les Français retardèrent l’ennemi par des tirs de harcèlement, l’obligeant à se déployer. Isolé depuis la veille dans le village, le zouave Léopold Coco se posta alors sur un tertre circulaire de trois à quatre mètres de hauteur, ceint de murs de pierres sèches et surmonté d’une étroite terrasse dominant le vallon d’Arbois et le couloir des Arsures. Accessible par une rampe en spirale, ce poste lui permit de tenir le détachement prussien en respect jusqu’à l’épuisement de ses munitions. Lors de l’assaut final, il se défendit encore à coups de crosse avant d’être submergé et tué par l'ennemi. Ses mains, lacérées jusqu’aux poignets, témoignent de sa résistance héroïque. Coco fut inhumé dans le cimetière de Montigny, où sa tombe porte l’épitaphe : « Ici, repose, auprès d’un frère d’armes inconnu, Léopold Coco Tonnel, zouave né au Chesne (Ardennes). Mort héroïquement le 25 janvier 1871. » La tour a été entièrement restaurée en 1988 par les Scouts de France de Haillerourt-Nancy.

(5) L'Abbaye de Genne Mont-Sainte Marie : la maison du vigneron Lornet est les restes d'une ancienne abbaye cistercienne. Dès le XIIe siècle, les comtes de Bourgogne ont offert des terres à différents monastères dans le but d’y faire pousser de la vigne. Elle connut une période de prospérité avant de subir les ravages de la guerre de Cent Ans. Confisquée comme bien national pendant la Révolution française, elle a été ensuite acquise par la famille Lornet, qui exploite aujourd'hui 16 ha du cépage Trousseau.

(12) Le viaduc de Montigny, monument emblématique du village, mesure 230 m de long, 28 m de haut et comporte 11 arches de 15 m d’ouverture. Construit sur la ligne Mouchard – Pontarlier, inaugurée en 1862 et mise à double voie en 1900, il permettait de franchir un vallon profond sur les hauteurs de Montigny. Lors de sa construction, des chars tirés par des bœufs montaient les pierres de taille jusqu’au chantier. De fausses données géologiques entraînèrent la faillite de l’entreprise chargée des travaux, le sol ferme étant recouvert d’une épaisse couche d’alluvions, nécessitant des forages coûteux sans crédits supplémentaires.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.