Parking autour de l'Église Saint-Grégoire-le-Grand de Montigny-lès-Arsures. Balisage Jaune et Blanc-Rouge.
(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial par la grande porte en face de la mairie. Visitez l'église. Descendez par l'escalier en face du porche et partez à droite dans la rue Quartier Bernard jusqu'au carrefour suivant devant les grilles du château. Partez à droite sur une trentaine de mètres, passant sous une drôle de passerelle et découvrez, à gauche de la nouvelle belle grille d'entrée du parc, le départ d'un sentier.
(1) Poursuivez tout droit par le sentier (Chemin des Oiseaux) passant en contrebas de vos premières vignes (vous n'en manquerez pas pendant la balade !). Rejoignez le Chemin de la Tour du Zouave Coco.
(2) Grimpez à gauche sur 200 m pour découvrir sur la gauche la tour.
(3) Faites en le tour pour découvrir un point de vue sur le vignoble d'Arbois et le viaduc de Montigny. Rebroussez chemin jusqu'au point (2) .
(2) Poursuivez tout droit jusqu'à l'embranchement suivant et partez à gauche dans le Chemin de l'Allée. Au niveau du N°4, la rue vire à droite, mais poursuivez tout droit sur 200 m dans le chemin empierré pour une nouvelle belle vue sur le vignoble et le viaduc.
(4) Revenez à la rue et continuez la descente, laissant à main gauche la D249, poursuivant tout droit jusqu'à la placette, sa fontaine et la belle maison vigneronne Lornet.
(5) Poursuivez tout droit dans le Quartier de l'Abbaye qui devient rapidement Quartier de la Boutière au premier embranchement. Poursuivez jusqu'au carrefour suivant avec la Rue de l'École.
(6) Allez tout droit encore jusqu'au Chemin Saunier. Dirigez vous alors à gauche vers la belle maison vigneronne marquant la bifurcation proche. Continuez à gauche, laissant bientôt un chemin à main gauche. Vous arrivez rapidement à une nouvelle bifurcation.
(7) Poursuivez par le chemin empierré de gauche qui va parcourir ce charmant vallon couvert de vignes. Laissez rapidement un chemin qui grimpe sur la gauche, poursuivant ainsi tranquillement dans les vignes. Le chemin se fait descendant avec des vues sur les monts de Quingey et se bétonne et rejoint un chemin empierré.
(8) Partez à droite sur quelque pas et abandonnez le pour un chemin herbeux qui part sur la gauche (une pancarte Ronde, Bleue et une Flèche Blanche vous y invite avec insistance). Vous rejoignez un chemin goudronné descendant à main droite. Poursuivez tout droit jusqu'à la bifurcation suivante très proche.
(9) Poursuivez tout droit (voie de droite), abandonnant le balisage. À la bifurcation suivante (après un abri en planche), partez à gauche entre les deux poteaux jaunes indiquant la présence d'une canalisation de gaz. Poursuivez jusqu'au carrefour avec une route goudronnée. Des vues sur le Mont Poupet. Reprenez-la montez à droite jusqu'à la lisière de la forêt et un poteau balise. Prenez le temps de vous retournez pour apprécier la vue.
(10) Entrez dans le bois à gauche sur une petite cinquantaine de mètres pour découvrir une petite sente sur la droite qui grimpe vers un petit tunnel. Passez sous les rails. Le balisage passe au Blanc et Rouge. De l'autre côté, longez la voie ferrée sur la droite. C'est la partie un peu monotone de la randonnée. Mais bientôt, vous retrouvez un chemin forestier plus sympathique qui, un peu plus loin, se rapproche à nouveau des voies.
(11) Prenez le chemin descendant à droite qui passe sous la voie ferrée. À gauche à la sortie et une vingtaine de mètres plus loin, à la bifurcation, descendez par le sentier herbeux à droite. Vous retrouvez une belle vue sur le vignoble et les monts arboisiens. La route traverse un petit ruisseau à gué et, peu après, sur la gauche, une vue sur les arches du viaduc, perdues dans la végétation. Vous rejoignez un chemin que vous descendez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation proche, repérée par le poteau balise « Viaduc de Montigny » et un hangar agricole.
(12) Poursuivez sur la gauche. Retrouvez les belles maisons du Quartier Saint-Laurent et descendez à droite jusqu'à rencontrer la rue de l'École au niveau d'un calvaire. Partez sur la droite, retrouvant le point (6) .
(6) Continuez à gauche jusqu'à la placette de la Maison Lornet.
(5) Partez à gauche dans la Rue du Château jusqu'au carrefour, borne incendie 007.
(13) Engagez-vous dans la petite rue Quartier Litré situé entre la borne et le n° 7. Quand elle vire sur la droite, elle devient une charmante ruelle bordée de vieux murs de pierres. Vous retrouvez la vieille grille du château.
(1) Tournez à gauche, puis encore à gauche dans la rue du Quartier Bernard pour retrouver l'église et le parking (D/A).