Un coup d'Arbois

Le tour d'Arbois pour une randonnée-famille facile permettant de découvrir Arbois et ses vignobles sur les traces de Pasteur. C'est aussi une balade apéritive :
- pour d'autres sorties plus ardues mais aussi impressionnantes comme la Reculée des Planches ou la Cascade des Tufs ;
- pour des arrêts gourmands, au cœur du pays du comté et du vin jaune, pour découvrir la gastronomie locale.
Cette balade peut se pratiquer en mode digestive et se révéler plus longue et plus difficile.

Une randonnée Arbois créée le samedi 26 décembre 2020 par Lorenzo42. MAJ : mardi 02 mars 2021
Commune Commune : Arbois (39600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le banc de la Tour de Curon La Tour de Curon

Parking le long de la Promenade des Tiercelines

(D/A) Dans le virage depuis la Promenade, quelques marches d'escalier conduisent en face dans la Rue Montfort. Arriver sur la Place Morel au niveau de la statue. Sur la droite, vous voyez au loin la tour du Château Pécauld.

(1) Continuer en face sur la Rue Monfort jusqu´à la Rue Saint-Roch. Tourner à gauche sur celle-ci pour longer le Ruisseau Javel (qui ne sent pas son nom en général). Suivre ce ruisseau jusqu'au carrefour avec la Rue du Petit Changin.

(2) Tourner à droite puis tout de suite à droite encore sur le Chemin de Curon qui conduit à la Tour du même nom. Quelques mètres avant la tour, quitter le sentier principal par la gauche pour rejoindre le pied de la tour et longer l'allée bordée d'arbres pour arriver vers un banc.

(3) Depuis le banc, sortir de l'allée d'arbres et prendre à droite pour retrouver le sentier principal et le suivre à gauche. Le chemin tourne sur la gauche et redescend vers la route goudronnée des Corvées qu'il faut emprunter. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Tour Canoz qui tourne à droite, traverse la Rue du Petit Changin et arrive au lavoir.

(4) Au lavoir, enchaîner sur la Rue du Pré Vercel, laisser à gauche la Rue de Changin et au Stop, tourner à gauche jusqu'à la Rue du Cournot. Remarquez au passage un ancien moulin sur la gauche. La Rue du Cournot rejoint à gauche la Place Morel rencontré à l'aller.

(1) Retrouver à gauche la Rue de Montfort pour le retour à la Promenade des Tiercelines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Promenade des Tiercelines
1 : km 0.09 - alt. 295m - Place Morel - Château Pécauld à Arbois
2 : km 0.68 - alt. 282m - Rue du Petit Changin
3 : km 1.2 - alt. 341m - La Tour de Curon
4 : km 2.81 - alt. 272m - Un lavoir. Parcours proche de la - Cuisance (rivière)
D/A : km 3.5 - alt. 287m - Promenade des Tiercelines

Site de l'office tourisme.

(D) Statue Louis Pasteur
Musée de la Vigne et du Vin du Jura (Château Pécauld)
(3) La Tour de Curon, les vignes d'Arbois des Corvées et de Curon

Fruitière du Plateau Arboisien (fromage)
Fruitière Vinicole d Arbois

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

Distance 7.9km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.

Les deux domaines à Pupillin
Distance 7.85km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.

Distance 13.6km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.

Distance 7.89km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.

Distance 5.89km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Reculée des Planches au départ du Belvédère de Pupillin
Distance 16.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -475m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Boucle au départ de Pupillin qui permet de découvrir cette reculée jurassienne, son belvédère, sa Cascade des Tufs et le petit village "les Planches-Près-Arbois". Ce circuit emprunte le Chemin du Facteur et l'Allée de Rome avec son Foyard Président.