D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

Fiche technique
n°1873109
Une randonnée Arbois créée le jeudi 14 mars 2019 par guyon. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 303m
Point haut Point haut : 502m
Point bas Point bas : 284m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Arbois (39600)
Départ Départ : N 46.902132° / E 5.771084°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3225E, 3325OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'Église Saint-Just. Éventuellement, un parking plus grand est à quelques dizaines de mètres à droite en sortant de ce parking-ci.

(D/A) Traverser la grande route et emprunter en face la Rue du Prieuré puis rapidement prendre à droite la Rue du Montot, à suivre jusqu'à la sortie d'Arbois.

(1) Au lieu-dit Paradis, prendre la petite route goudronnée à gauche qui monte dans le vignoble. Continuer tout droit jusqu'aux bâtiments imposants du Domaine de la Pinte.

(2) À ce niveau, poursuivre par un chemin blanc, en face, en pente descendante. Négliger les trois petits chemins successifs qui se présentent sur la gauche.

(3) Le chemin tourne à gauche et l'on suit l'indication du panneau "Pupillin". Assez rapidement, dans un grand virage à droite, prendre le chemin de gauche qui monte assez fort .

(4) En haut , au croisement avec un chemin plus important, virer à droite à angle droit et monter jusqu'à croiser un autre chemin qui monte assez raide sur la gauche.

(5) Prendre ce chemin qui rejoint le sommet de la butte. À mi-hauteur, la trace devient moins visible mais continue tout droit pour déboucher, après le sous-bois, dans un pré. Longer ce dernier sur la droite, et poursuivre jusqu'au village de Pupillin. Dans le village, continuer tout droit jusqu'à la cave de Pupillin, dans la rue principale.

(6) Tourner à gauche dans cette rue puis, après environ 100m, à droite en légère montée avant le restaurant le Grapiot, en suivant désormais le balisage Rouge et Blanc (GR®59) qui conduit à l'Ermitage.

(7) La route fait place à un large chemin, à gauche à angle droit, qui descend en lacets dans la forêt puis remonte sur la droite (ne pas rater le croisement balisé Rouge et Blanc) et se rétrécit pour devenir un joli sentier. Parvenir ainsi à l'entrée de l'Allée du Roi de Rome où un panneau indique la Chapelle de l'Ermitage à angle droit sur la gauche.

(8) Suivre cette direction. Garder la gauche aux deux intersections suivantes puis poursuivre tout droit. Après la ferme, une étape sur le plateau de l'Ermitage (lire les panneaux informatifs) permet de faire un pause boisson ( tables de pique-nique) avant la descente finale.

Juste après ce plateau, un arrêt à la chapelle sur la gauche s'impose (première construction en 1492). Revenir sur ses pas, poursuivre sur la gauche puis descendre le chemin à droite (Chemin devant l'Ermitage) qui se termine par un joli passage entre des murets moussus pour rejoindre la grand route (D469).

(9) Emprunter cette grand route vers la gauche jusqu'à la première petite place.

(10) Tourner à droite à l'entrée de cette place, traverser le joli pont de pierre sur la Cuisance et faire une pause devant l'ancienne tour pour lire les explications. Puis, avec l'Église Saint-Just en point de mire, prendre à gauche dans la Rue de Bourgogne, prolonger à droite par la Rue Mercière qui ramène à la rue principale.

Virer à gauche, franchir le pont puis monter les escaliers à droite devant l'église et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m - Parking de l'Église Saint-Just
1 : km 0.65 - alt. 330m - Paradis, à gauche
2 : km 2.31 - alt. 365m - Domaine de la Pinte
3 : km 2.72 - alt. 335m - Virage à gauche
4 : km 3.46 - alt. 379m - Croisement, à droite
5 : km 3.85 - alt. 412m - Chemin montant à gauche
6 : km 4.86 - alt. 460m - Rue principale - à gauche devant la cave
7 : km 5.52 - alt. 502m - Large chemin à gauche - GR°°®°°59
8 : km 6.91 - alt. 470m - Croisement, à gauche
9 : km 8.66 - alt. 303m - Grande route à gauche
10 : km 8.92 - alt. 292m - Place - à droite vers pont
D/A : km 9.43 - alt. 291m - Parking de l'Église Saint-Just

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3225E, 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Arrêtez-vous régulièrement pour admirer le paysage.

Une variant possible au (6) : pour éviter la grimpette dans les champs: on peut continuer tout droit par la route puis à gauche au premier croisement pour rejoindre Pupillin.

À Pupillin, on peut prendre un peu de temps pour admirer de jolies maisons anciennes, et peut-être aussi pour une dégustation à la cave.

À Arbois, sur le parcours, prendre le temps de lire les nombreux panneaux décrivant quelques curiosités (tour - anciens hôtels particuliers ) et d'admirer les photos anciennes près du pont et près de l'église.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 11:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

intéressant pour découvrir le vignoble autour d'Arbois


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 10:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons fait la ballade au départ de Pupillin le matin et retour par le vignoble l'après-midi, ce qui nous a permis de faire une pause-visite d'Arbois à mi-parcours.

Autres randonnées dans le secteur

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.4km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -375m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

La Croix du Dan, le Trou de la Lune, la Grande Corniche à partir de Poligny
Distance 8.28km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -450m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.