Les trois lavoirs de Simandre

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore grâce aux différentes mares qui sont sur les parcours.

Une randonnée Simandre créée le mercredi 09 novembre 2022 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Commune Commune : Simandre (71290)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3026SB, 3027SB - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir des Gouilles

Depuis le bourg, prendre la direction du hameau du Molard par la Route des Crozes puis la Route du Molard. Continuer sur la Route de la Cabane et puis Route du Muguet jusqu’au parking vers la mare. Un panneau reprenant les différents circuits «Balades Vertes» sur la commune indique le point de départ de la randonnée.

(D/A) Partir à l’opposé de la mare, Route du Muguet et tourner à gauche sur la Route de la Cabane puis poursuivre tout droit au croisement sur la Route des Étangs Neufs. Passer entre deux étangs et continuer jusqu’au croisement avec la D475, Route du Trésoir.

(1) Tourner à droite et continuer prudemment sur 700 m jusqu’à la 1re route à gauche au niveau d’un carrefour routier.

(2) Tourner à gauche sur cette Route des Gouilles et continuer sur 500 m.

(3) Tourner à gauche sur le 1er chemin empierré juste après le groupe de maisons. Continuer sur ce chemin empierré à travers la forêt. Passer à proximité du lavoir des Gouilles et aller jusqu’à la prochaine route goudronnée.

(4) Tourner à gauche sur cette Route du Moulin des Bordes et continuer pendant 500 m.

(5) Tourner sur la 1re rue à droite. Continuer jusqu'à l’intersection suivante, tourner à gauche et continuer sur route du Champ des Cours jusqu’à la D475, Route de Loisy.

(6) Tourner à droite et continuer prudemment sur 500 m jusqu’à l’entrée du virage.

(7) Tourner à gauche sur le chemin empierré principal sur 1,5 km jusqu’au point de départ vers le lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Le Molard
6 : km 4.05 - alt. 204m - Route du Champs des Cours/D475
7 : km 4.58 - alt. 210m - Route de Loisy
D/A : km 6.34 - alt. 205m - Le Molard

Départ commun avec un autre sentier balisé, SI5, circuit du Moulin du Roy. Petit parking à disposition et table de pique-nique. Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (SI4) et un fléchage peinture Jaune.

Le sentier passe à travers des chemins avec un paysage en alternance de bois et prairies. Présence de nombreuses petites mares. Il est possible de compléter cet itinéraire de randonnée avec les autres balades vertes de la commune balisées SI1, SI2, SI3 et SI5 ou bien encore le sentier d’interprétation de la lande des bruyères.

Circuit du Moulin du Roy à Simandre
Distance 6.41km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore grâce aux différentes mares qui sont sur le parcours.

Office de tourisme
Entre bourg et bruyères à Simandre
Distance 4.15km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane, avec son toit recouvert de pierres de lave, est inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France. La faune et la flore sont également très présentes sur le secteur, notamment à la Lande des Bruyères, secteur protégé.

Du calvaire aux Mares Joly à Simandre
Distance 5.68km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long du parcours.

Circuit du calvaire aux rives de Sâone à Simandre
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long des parcours.

Distance 8.66km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Chemin qui relie la Halte-Nautique de Cuisery à celle de Loisy en empruntant les bords de Seille. Il s'agit d'un aller-retour très agréable en pleine nature et au bord de l'eau.

Circuit de Baudrières
Distance 19.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baudrières - 71 - Saône-et-Loire

Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.

Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.

Distance 5.1km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.