Circuit du Moulin du Roy à Simandre

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore grâce aux différentes mares qui sont sur le parcours.

Fiche technique
n°28578861
Une randonnée Simandre créée le jeudi 10 novembre 2022 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 212m
Point bas Point bas : 190m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Simandre (71290)
Départ Départ : N 46.61755° / E 5.01374°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3026SB, 3027SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champignons

Description de la randonnée

Depuis le bourg, prendre la direction du hameau du Molard par la Route des Crozes puis la Route du Molard. Continuer sur la Route de la Cabane et puis Route du Muguet jusqu’au parking vers la mare. Un panneau reprenant les différents circuits «Balades Vertes» sur la commune indique le point de départ de la randonnée.

(D/A) Partir à l’opposé de la mare, Route du Muguet. Traverser le carrefour et prendre le chemin empierré, Chemin du Champ Cornette juste en face. Continuer sur 400 m et tourner sur le 1er chemin empierré à droite. Continuer jusqu’à la route goudronnée suivante. Vous êtes au milieu des champs cultivés. Traverser le carrefour et continuer sur le Chemin des Chevenelles pendant 500 m jusqu’au 1er chemin à droite.

(1) Tourner sur celui-ci, dans le virage, entre un champ cultivé et un petit bosquet. Continuer sur 900 m jusqu’à arriver face à un champ et un chemin empierré transversal. Tourner à gauche en direction des arbres.

(2) Suivre sur 550 m le chemin empierré qui passe le long d’un bois jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche, Route du Moulin du Roy.

(3) Continuer tout droit au carrefour suivant sur la Route du Tonkin. L’ancienne Fontaine d’Alnau, aujourd’hui abandonnée, se trouve dans le bois communal sur la droite, juste avant deux étangs, un de chaque côté de la route. Faire demi-tour aux étangs et revenir sur ses pas jusqu’au croisement.

(3) Au croisement, tourner à gauche, sur le Chemin du Moulin du Roy. Passer devant l’étang du Moulin du Roy, sur la droite et le Moulin du Roi à gauche. Continuer sur 40 m tout droit sur le chemin, puis serrer à droite dans le bois. Poursuivre jusqu’à la sortie du bois.

(4) Tourner à droite et poursuivre à travers le sous-bois jusqu’à la route goudronnée.

(5) Tourner à droite sur cette Route de Chardenet, continuer jusqu’au 1er chemin empierré sur votre gauche. Tourner sur celui-ci et contourner le petit bosquet après les lignes électriques.

(6) Tourner à droite et continuer sur le chemin qui passe entre champs cultivés et prairies jusqu’à la route goudronnée.

(7) Tourner à droite sur la Route du Muguet et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Le Molard
1 : km 1.49 - alt. 204m - Chevenelles
2 : km 2.42 - alt. 205m - Gros Moulu
3 : km 4.23 - alt. 198m - Moulin du Roy
4 : km 4.69 - alt. 201m - Sortie du Bois
5 : km 5.16 - alt. 206m - Route de Chardenet
6 : km 5.76 - alt. 210m - La Fourche
7 : km 6.28 - alt. 202m - Route du Muguet
D/A : km 6.41 - alt. 205m - Le Molard

Informations pratiques

Départ commun avec un autre sentier balisé, SI4, circuit du Moulin du Roy. Petit parking à disposition et table de pique-nique. Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes. Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (SI5) et un fléchage peinture Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier passe à travers plusieurs bois et sous-bois et champs cultivés. Plusieurs étangs ou points d’eau sont propices à l’observation de la faune et la flore. Il y a peu d’habitations le long du parcours. Il est possible de compléter cet itinéraire de randonnée avec les autres balades vertes de la commune balisées SI1, SI2, SI3 et SI4 ou bien encore le sentier d’interprétation de la lande des bruyères.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Les trois lavoirs de Simandre
Distance 6.34km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore grâce aux différentes mares qui sont sur les parcours.

Office de tourisme
Entre bourg et bruyères à Simandre
Distance 4.15km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane, avec son toit recouvert de pierres de lave, est inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France. La faune et la flore sont également très présentes sur le secteur, notamment à la Lande des Bruyères, secteur protégé.

Office de tourisme
Du calvaire aux Mares Joly à Simandre
Distance 5.68km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long du parcours.

Office de tourisme
Circuit du calvaire aux rives de Sâone à Simandre
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Simandre - 71 - Saône-et-Loire

Simandre, commune située en bord de Saône et à proximité de Cuisery, est dynamique avec ses commerces. Son église romane et son toit recouvert de pierres de lave sont inscrits à l’inventaire des Bâtiments de France. Vous pourrez observer la faune et la flore notamment grâce à la présence de l’eau tout au long des parcours.

Visorandonneur
Distance 8.66km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Chemin qui relie la Halte-Nautique de Cuisery à celle de Loisy en empruntant les bords de Seille. Il s'agit d'un aller-retour très agréable en pleine nature et au bord de l'eau.

Office de tourisme
Circuit de Baudrières
Distance 19.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baudrières - 71 - Saône-et-Loire

Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.

Visorandonneur
Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.

Visorandonneur
Distance 5.1km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement