Le Château de Montrevost

Boucle sans aucune difficulté permettant de découvrir le Château de Montrevost et de profiter de la nature au départ du centre bourg de Cuisery.

Une randonnée Cuisery créée le samedi 17 avril 2021 par anais521. MAJ : samedi 05 juin 2021
Commune Commune : Cuisery (71290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3027SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place d'Armes.

(D/A) Descendre au Sud via la Rue du Champ de Foire. Traverser un petit parking en obliquant à gauche puis la Rue Petite Vigne des Louis, et emprunter le chemin en gravillons à droite de l'école élémentaire.

Parvenu au Chemin de la Louère, faire un rapide droite-gauche et poursuivre plein Sud pour déboucher sur le Chemin du Meix. Virer à gauche.

(1) Observer le Château de Montrevost (privé) depuis ses extérieurs puis tourner à droite pour continuer sur le chemin du Meix. Serrer à droite à la patte d'oie et longer l'étang du Château de Lamotte. Continuer tout droit au croisement de Quart Guinet.

(2) Tourner à droite Chemin du Bévois, traverser la petite route et poursuivre en face sur le chemin de Rottes à proximité des champs. Celui-ci fait un coude à droite et remonte plein Nord jusqu'à rejoindre la Route des Platières.

(3) Tourner à droite sur la route (attention aux voitures) et la garder jusqu'à la D933 (Route de Pont de Vaux).

(4) Traverser au passage protégé et continuer toujours tout droit Rue des Merles, qui devient lmpasse des Peupliers par un accès uniquement piéton. Longer la gendarmerie, traverser la Route de Tournus et aller tout droit Rue du Stade.

(5) Tourner à droite, passer devant le Supermarché, et traverser la Route de Simandre. Continuer en face Chemin du Tacot.

(6) Au croisement dans les bois, prendre le chemin à droite qui débouche plus loin sur la Route de Bourg-en-Bresse. La suivre à droite direction Sud sur une centaine de mètres puis passer à gauche du théâtre pour rejoindre la Rue Baraban. Tourner à droite pour rejoindre votre point de départ sur la Place d'Armes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Place D'Armes - Parking
1 : km 0.85 - alt. 210m - Château de Montrevost
2 : km 1.73 - alt. 200m - La Combe, à droite
3 : km 3.23 - alt. 210m - Route des Platières
4 : km 4.03 - alt. 211m - Route de Pont de Vaux
5 : km 4.4 - alt. 208m - Parking supermarché
6 : km 4.73 - alt. 202m - Croisement
D/A : km 5.1 - alt. 210m - Place d'Armes - Parking

Pas de difficulté particulière. Attention cependant quand vous empruntez la Route des Platières (3) en raison du trafic routier.

- Le Village du Livre et son célèbre marché du Livre chaque 1er dimanche du mois avec des exposants extérieurs.
- Le marché sur la Place d'Armes tous les mardis.
- Le Musée sur la biodiversité "Le Centre Eden" avec expos permanentes et temporaires, cabinet de curiosités, parc, planétarium et animations en lien avec la nature et l'environnement.
- Le Château de Montrevost (privé) : d'origine du XIVe siècle, il a été rénové et reconstruit entre le XVIe et XIXe siècle. Ce château néo-gothique est devenu aujourd'hui "Les Kastéliades", un gîte de groupe avec des prestations haut de gamme.
- Le Chemin du Tacot fait référence à la voie qu'empruntait la ligne du "petit train" qui reliait Tournus à Louhans de 1906 à 1939.
- Le Complexe Touristique en bord de Seille : zone naturelle protégée avec, en saison, restauration (bar-snack), hébergement (camping) et activités nautiques (location bateaux électriques, canoés, pédalos...).
- L'aérodrome Tournus - Cuisery : regarder les petits avions et autres ULM décoller et atterrir, faire un baptême de l'air.
- Deux centres équestres permettent de faire des balades à cheval et de l'équitation.

Distance 8.23km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle permet de découvrir toute la diversité de Cuisery : le centre-bourg, l'aérodrome, la nature (étang, bois, champs), y compris les animaux : élevages de volailles de Bresse, chevaux dans les prés ou à l'école d'équitation, oiseaux au bord de l'étang, et parfois, lièvres ou chevreuils dans les champs.

Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.

Distance 6.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.

Distance 8.66km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h30 Facile Facile

Chemin qui relie la Halte-Nautique de Cuisery à celle de Loisy en empruntant les bords de Seille. Il s'agit d'un aller-retour très agréable en pleine nature et au bord de l'eau.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

Le Château de Brancion par le Chemin des Moines
Distance 18.16km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mancey - 71 - Saône-et-Loire

Circuit en boucle qui permet de profiter d'une partie du Chemin des Moines et de se rendre au château de Brançion. Au retour, découverte du Tournugeois et des vignobles du maconnais qui s'y trouvent.

Circuit des étangs à Montpont-en-Bresse
Distance 9.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée Mons Pavonis puis Montpaon.
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.

Circuit des Fougères à Montpont-en-Bresse
Distance 8.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".