Circuit de Baudrières

Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.

Fiche technique
n°4656617
Une randonnée Baudrières créée le jeudi 21 janvier 2021 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : vendredi 29 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 19.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 210m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baudrières (71370)
Départ Départ : N 46.67342° / E 5.01164°
Carte Carte IGN : : Ref. 3026SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang de la Verne

Description de la randonnée

Départ devant l’Église Saint-Pierre datant du XIe siècle. Grand parking gratuit à disposition à quelques mètres au parc de Baudrières à proximité des terrains de tennis et de base-ball.

(D/A) Depuis l’église, suivre la Route de Saint-Vincent (D160) en direction de Saint-Vincent-en-Bresse en passant devant le parc de Baudrières sur la droite et le cimetière sur la gauche.

(1) Tourner sur la 1re route à gauche, Route des Chevrières. Longer l’étang sur la droite et continuer sur cette route jusqu’à l’intersection avec la Route de Saint-Étienne (D162).

(2)Tourner à droite et prendre la 1re rue à droite quelques mètres après, Route du Nuzeret.

(3) Tourner sur le 1er chemin sur la gauche. Longer le bois jusqu’à la Route des Buissons. Continuer tout droit devant vous sur cette route. Passer devant les bâtiments d’une exploitation agricole (sur la gauche) et continuer jusqu’à la Route de Saint-Étienne (D162).

(4) Traverser la Route de Saint-Étienne (avec prudence), prendre la Route des Roussenne et rester sur cette route jusqu'au croisement avec la Rue de la Boucle.

(5) Tourner à gauche sur cette rue et continuer jusqu'au prochain croisement. Tourner à gauche sur la Route du Petit Limon et, 150 m plus loin environ, atteindre le 1er chemin à droite, le Chemin de la Fouillie.

(6) Suivre ce chemin qui mène dans les bois. Tourner à droite dans le bois puis arriver à un croisement après un virage à gauche.

(7) Tourner complètement à droite puis à gauche au milieu du bois sur le chemin perpendiculaire. Toujours dans le bois, avancer jusqu’au prochain sentier perpendiculaire et tourner à gauche. Continuer jusqu’au Chemin des Grands Curtils. À l'extrémité, virer à droite jusqu'au carrefour avec la Rue de Chevanys.

(8) Suivre à droite cette rue depuis le Chemin des Grands Curtils. À l’intersection, Rue des Chevanys et Chemin des Bruyères Janin, continuer tout droit sur Chemin des Bruyères Janin en direction Ouest jusqu'au carrefour dans un virage à gauche.

(9) Ignorer le chemin en face, virer à gauche vers le Sud. Poursuivre sur la route dans le bois. Au carrefour avec la Rue des Chevanys, tourner à droite et arriver au croisement avec la Route de Saint-Germain (D160) au lieu-dit Les Bruyères.

(10) Traverser la route (avec prudence) et prendre en face Route du Château. Au carrefour central, tourner à 90° à gauche Route des Routis jusqu’au carrefour du lieu-dit les Routis.

(11) Partir à droite dans la Rue du Moulin. Sur environ 1 km, longer l’étang du bois (à gauche) puis une minoterie (à droite) et enfin une exploitation agricole. Au croisement avec la Route de Cuisery (D933), traverser celle-ci (avec prudence et emprunter la petite route en face jusqu'au 1er chemin perpendiculaire à gauche.

(12) Partir au Sud sur ce chemin jusqu'à un carrefour en T. Continuer à gauche, passer La Tenarre et arriver à la route goudronnée, Route du Pâquier quelques mètres après. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres.

(13) Tourner sur le chemin dans le champs à droite. Au bout de ce chemin, virer à gauche, Impasse du Chemin Creux et faire quelques dizaines de mètres jusqu’à Route de Cuisery (D933). L’Étang de Tenarre est juste en face de vous.

(14) Tourner à droite, Route de Cuisery, passer devant une belle ferme bressane et une grande exploitation agricole mais attention à la circulation. Atteindre la 1re route à gauche qui mène à l'Étang de la Verne.

(15) Tourner à gauche vers l'étang, Route de la Verne, serrer sur la droite après un petit parking, longer l’Étang de la Verne et rejoindre un chemin empierré. Emprunter celui de gauche entre deux champs pour retrouver la Route de la Verne. L'emprunter sur 50 m à droite.

(16) Au carrefour tourner à droite Route des Berceaux. La route passe entre des champs cultivés. Aux 1res maisons de Saugy, ignorer l'impasse à droite et aller jusqu’à la Route de Simandre (D162).

(17) Tourner à gauche puis prendre 1re route à droite, Chemin du Bois de la Porte. Après un virage à gauche puis à droite, tourner sur le Chemin du Bouchy jusqu’à Route de Donant.

(18)Obliquer à droite pour passer devant l’étang de Donant. Continuer sur Route de Donant. Elle vous mène à travers les cultures. À la 1re intersection, tourner à droite, à la seconde, tourner à gauche et à la 3e, tourner à droite jusqu'au prochain carrefour.

(19) Laisser l'Impasse des Petites Ravières sur la droite et continuer sur Route de Donant. Au croisement, retrouver la Route de Saint-Vincent (D160) prise à l'aller, tourner à gauche et continuer jusqu’à l’Église Saint-Pierre et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 200m - Départ Eglise Saint-Pierre
1 : km 0.75 - alt. 194m - Route des Chevrières
2 : km 1.71 - alt. 209m - Route du Nuzeret
3 : km 2.22 - alt. 207m - La Grande Bernouse
4 : km 3.29 - alt. 205m - Route de Saint-Étienne
5 : km 3.6 - alt. 198m - Rue de La Boucle
6 : km 4.12 - alt. 199m - Chemin de La Fouillie
7 : km 4.84 - alt. 195m - Bois des Grandes Communautés
8 : km 6.53 - alt. 192m - Rue des Chevanys
9 : km 7.13 - alt. 185m - Chemin des Bruyères Janin
10 : km 7.96 - alt. 198m - Les Bruyères
11 : km 8.88 - alt. 185m - Les Routis
12 : km 11.3 - alt. 173m - Pont des Relouises
13 : km 13.46 - alt. 175m - Route du Pâquier
14 : km 13.83 - alt. 188m - Étang de Tenarre
15 : km 14.33 - alt. 193m - Etang de l'Étang de la Verne
16 : km 15.1 - alt. 194m - Route des Berceaux
17 : km 16.1 - alt. 210m - Saugy
18 : km 17.19 - alt. 203m - Route de Donant
19 : km 18.74 - alt. 194m - Route de Donant
D/A : km 19.77 - alt. 200m - Parking - Église Saint-Pierre

Informations pratiques

Vous pouvez faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs. Idéal pour pique-niquer. Attention, vous pouvez rencontrer quelques véhicules lors de votre parcours sur les différentes routes empruntées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce circuit fait le tour de la commune en passant à proximité de différentes exploitations agricoles et trois étangs. Bois et prés s’enchainent tout au long de la randonnée. À découvrir sur votre passage, la « Maison Forte », une belle maison bressane (extérieur uniquement).

Autres randonnées dans le secteur

Entre villages et sous-bois
Distance 16.41km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -427m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laives - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand
Distance 17.42km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -359m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Sennecey-le-Grand - 71 - Saône-et-Loire

Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.

Distance 5.53km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Cette boucle familiale traverse le Village du Livre de Cuisery pour descendre en bord de Seille par le chemin du Rempart (un peu pentu) et permettre de longer les prairies bocagères pour terminer par les sous-bois de l'ancien Chemin du Tacot, avant de revenir au centre-bourg du village.

Distance 6.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuisery - 71 - Saône-et-Loire

Petit randonnée très facile dans les petits sentiers cuiserotains.

Sentier des mares à Louhans
Distance 2.1km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.

Circuit patrimoine à Louhans
Distance 1.24km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -1m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.

Le Château de Brancion par le Chemin des Moines
Distance 18.16km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mancey - 71 - Saône-et-Loire

Circuit en boucle qui permet de profiter d'une partie du Chemin des Moines et de se rendre au château de Brançion. Au retour, découverte du Tournugeois et des vignobles du maconnais qui s'y trouvent.

Distance 5.84km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -214m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mancey - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée permet de relier Mancey à Étrigny-Veneuse. Ceci est la deuxième randonnée que nous avons créée avec les élèves de la section VTT et que nous proposons aux randonneurs de notre lycée en option Pratiques Physique et Sportives. D'Est en Ouest via la roche d' Aujoux, ces 170 m de dénivelé permettent de tester les mollets de nos élèves.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.