Pour cette randonnée, vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre sur le lieu du départ (voir Informations pratiques).
(D/A) Prenez la direction de la Route de la Gare. Vous êtes dans une impasse. Remontez jusqu'à la Place Marcel Cachin.
(1) Allez à gauche vers la route de la Chapelle. Cette rue porte le nom de celle qui se trouve nichée dans ce beau parc. Prenez le temps d'entrer dans cet enclos et admirez ce bel édifice, entretenue par des bénévoles, depuis des années. Sous le porche, des photographies relatent la rénovation au fil des ans. Vous avez une vue sur le Trieux derrière l'édifice. Puis faites demi-tour et prenez la Route de Huellan à votre gauche pour arriver au Chemin des Ajoncs.
(2) Prenez-le à droite. Attention, petite signalétique indiquant le passage d'une petite douve facile à enjamber. Allez jusqu'au bout de ce chemin, pour arriver sur la Rue Alain Barbetorte.
(3) Continuez à droite et faites un arrêt après la maison du n°2. Vous apercevrez les croix monolithiques. La petite histoire est notée sur un panneau d'affichage. Puis, tournez à gauche, Côte de Traou Land. Passez devant la maison au n°13 pour arriver jusqu'à un petit chemin forestier qui se trouve sur votre gauche.
(4) Bifurquez à gauche, laissez le chemin en face pour aller à gauche. Juste avant un garage en préfabriqué, que vous apercevez à gauche, prenez le sentier à droite.
(5) Tournez à droite et allez tout droit dans le petit sentier jusqu'à une grande plaque de béton, faisant office de passerelle.
(6) À la fourche identifiée par un gros caillou, allez à droite pour arriver à Ty Caër. Toujours tout droit, passez devant une jolie longère avec un grand jardin fleuri. Ce jardin a remporté pendant de nombreuses années le concours des maisons fleuries.
(7) À l'intersection, prenez à droite. Passez derrière de vieux poulaillers qui sont situés sur votre gauche et allez tout droit jusqu'à l'intersection de la Route de Paimpol Penhoat.
(8) Traverserez cet axe. Attention aux voitures. Longez une pâture. Soyez prudents quant aux clôtures. Ressortez par la Rue Hent Ar Chapel. Allez à gauche jusqu'au carrefour (miroirs). Ce tronçon est le Circuit Vert dans le sens inverse.
(9) Prenez à droite sur la Route de Saint-Ambroise et passez devant la chapelle du même nom. Entrez, il n'y a pas de portail. Sur votre droite, vous y verrez une petite fontaine. Continuez votre trajet jusqu'au niveau du n°34.
(10) Tournez à gauche et bifurquez aussitôt sur le chemin à droite. Allez jusqu'au bout de ce chemin, puis longez un champ de paulownia, bien identifié par un fil de clôture sur votre droite. Continuez, laissez le petit à chemin à droite et gardez le cap jusqu'à la grande route, Chemin François Ollivier.
(11) Attention en traversant. Allez dans ce chemin, puis birfurquez légèrement vers la droite et et continuez jusqu'au bout pour apercevoir le terrain de foot de Penhoat. Arrivez entre deux maisons. Prenez à gauche, Route de Kerjean, puis, à droite, et en face le Chemin de Kermainguy, très ombragé, avant d'atteindre la route éponyme.
(12) Ressortez à droite sur la Route de Kermainguy, allez jusqu'au carrefour, puis tournez à gauche, Route de Frynaudour, qui est le grand axe principal de Penhoat. Prudence, restez sur le trottoir. Allez tout droit jusqu'à la Route de Saint-Jean.
(13) Laissez la route sur votre gauche et passez devant la Chapelle Saint-Jean. Remarquez le coq sur le haut du clocher. Suite à un violent coup de vent, Il a été restauré en 2023 par un fabricant de girouette de Pontrieux. Continuez jusqu'à la Route du Shérif.
(14) Suivez-la à droite jusqu'à la Route de Coat Ermit.
(15) Virez à gauche. Attention, ne pas prendre à droite, c'est une impasse. Laissez aussi la Route de Kerbruc à votre gauche. À la fourche, bifurquez sur votre droite en direction de la Maison de l'Estuaire et allez toujours tout droit.
(16) Devant les piliers qui font office d'entrée du Manoir de Traou Nez/Maison de l'Estuaire, serrez sur votre droite. Suivez le panneau de la Vélomaritime (Estuaire du Trieux suivre Paimpol) jusqu'au bout de ce chemin, qui fait partie du massif de Penhoat-Lancerf.
(17) À la Côte de Traou Land, prenez à gauche jusqu'à la Place Marcel Cachin.
(1) Revenez au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).