Bord du Trieux et campagne de Pleudaniel

Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.

Une randonnée Pleudaniel créée le vendredi 03 avril 2020 par FLOCH. MAJ : mardi 04 août 2020
Commune Commune : Pleudaniel (22740)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La campagne en sortie de Pleudaniel Activité ostréicole Moulin à marée de Traou Meur Chapelle Notre-Dame de Goz Iliz

PR balisé Jaune.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue du Calvaire (D787) direction Pontrieux et parvenir à un rond-point. Obliquer à gauche en direction du terrain de sport puis tout de suite à droite vers Kergleurec où la route se termine. Prolonger par le chemin qui rejoint une route (croix du XVIIe siècle).

(1) Suivre, à droite, cette route qui passe par Kernabat, coupe une autre route au niveau de Kervégan. Continuer en passant à côté de la maison Cloarec, ignorer une route à droite qui rejoint la D787 et suivre le sentier qui arrive à une bifurcation.

(2) Virer à gauche en angle droit et continuer par le sentier qui surplombe la rive gauche du Trieux. Sur l'autre rive, on aperçoit le Bois de Penhoat-Lancerf et dans une trouée, Traou Nevez, haut-lieu de l'Affaire Seznec et arrêt du train touristique "La Vapeur du Trieux". Plus en amont, le Château de la Roche Jagu domine un méandre de la rivière. Continuer et arriver près d'une grande exploitation agricole.

(3) S'engager à droite dans un étroit chemin qui mène à la petite Chapelle Saint-Antoine en passant devant sa croix (200 m environ en aller-retour).

(4) Revenir sur ses pas, puis continuer à droite et arriver à une route. La suivre à droite puis à gauche à hauteur de Ty Guen. Passer Traou Meur et son manoir du XVIIe siècle puis remonter en longeant, à main droite, une petite anse sur laquelle est installé un moulin à marée.

(5) Tourner à droite dans un chemin de terre plein Est, retrouver une petite route et continuer jusqu'au lieu-dit le Passage Tourner à droite puis emprunter, après un virage, l'accès au Moulin à Marée de Traou Meur (privé).

(6) Suivre à gauche le bord du Trieux où sont installés des bassins ostréicoles, ignorer une route à gauche et continuer tout droit.

(7) Virer à gauche en abandonnant les bords du Trieux, passer Porz Lec'h et tourner à droite à la route. Dans le virage à gauche, continuer tout droit par un chemin d'exploitation orienté Nord. Dans un virage, quitter ce large chemin pour serrer à droite et continuer par ce chemin qui forme un crochet aigu avant de rejoindre une petite route à Convenant Folory. Emprunter celle-ci à gauche.

(8) Virer à droite dans un chemin, traverser une route au lieu-dit le Caven et rejoindre le site de Goz Iliz avec sa chapelle datant de 1716, une croix ainsi qu'une fontaine attenante : lieu idéal pour une pause. Continuer le long de l'anse et rejoindre la D787.

(9) Suivre, à droite, cette départementale sur environ 100 m avec prudence puis la quitter pour une petite route à gauche au lieu-dit Camarel. Au nœud de routes, tourner à gauche et continuer, dans une zone boisée, par le chemin qui vire à gauche pour retrouver la D787.

(10) Effectuer un droite/gauche pour traverser avec prudence cette départementale et poursuivre par la petite route vers Traou Bihan. Après les maisons, virer à droite dans une chemin entre les champs qui mène à la ferme de Coz Arhant (croix). À la route, tourner à droite puis de nouveau à droite pour retrouver la D787 près de la station d'épuration où l'on trouve une nouvelle croix.

(11) Suivre cette départementale, à gauche, sur environ 100 m avec prudence puis tourner à droite vers le Parc et presque tout de suite à gauche dans un chemin boisé en direction du bourg de Pleudaniel. Passer devant l'école et rejoindre le point de départ en longeant la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Place de la Mairie de Pleudaniel
1 : km 1.26 - alt. 27m - Jonction route (croix)
2 : km 2.47 - alt. 60m - Bifurcation à gauche
10 : km 9.39 - alt. 23m - Jonction D 787
11 : km 10.55 - alt. 34m - Station d'épuration
D/A : km 11.21 - alt. 40m - Place de la Mairie de Pleudaniel

Ce parcours, inspiré d'un PR®, alterne des petites routes et des chemins.
Entre les points (6) et (7), le bord du Trieux peut être boueux.

Boulangerie-pâtisserie.
Autres commerces à Lézardrieux à environ 3 km.
Cache Géocahing à la Chapelle Goz Iliz.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

[Église Saint-Pierre|https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/pleudaniel-eglise-saint-pierre/ )
Chapelle Notre-Dame de Coz Iliz
Moulin à marée de Traou Meur.
Point de vue sur le Trieux et le Château de la Roche Jagu.
Ostréiculture.
Nombreuses croix de chemin.

À 6 km, le Château de la Roche Jagu dominant le Trieux (magnifique parc, accès libre et gratuit, toute l'année. Chiens acceptés tenus en laisse.)

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le mardi 04 août 2020 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Agréable balade réalisée par une belle après midi au cœur de l'été. Aucune difficulté technique. Le balisage jaune étant par endroits effacé ou déficient, il faut bien suivre la fiche topo ou le tracé bien précis sur la carte IGN 0815SB "Paimpol - Pontrieux ou encore la trace GPX.
Nombreux calvaires et 2 charmantes chapelles bretonnes ainsi qu'un beau moulin à marées. La partie longeant le Trieux est vraiment belle. Nous avons eu la chance de voir le petit train à vapeur du Trieux cheminer sur l'autre rive.

le lundi 06 juillet 2020 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Rando le :jeudi 2 juillet 2020.
Circuit agréable avec joli panorama sur le pont de Lézardrieux, aucun randonneur rencontré , peu de bitume, par contre ne pas oublié gps ou carte car le traçage dans de nombreux endroits disparaît sous la végétation.

Randonnée que je conseille à tous

le lundi 25 mai 2020 à 13:36

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle balade

le dimanche 17 mai 2020 à 11:44

Merci pour cet avis.
Même quand un circuit est indiqué balisé, il faut toujours avoir le descriptif et la carte car le balisage peut s'effacer ou être déficient voire vandalisé par endroit.
Le principal, c'est que tu aies apprécié le parcours.

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 17 mai 2020 à 11:37

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Bonjour.
Beau parcours le long du Trieux.
Mais il faut s'équiper d'une carte et du descriptif du parcours, obligatoirement.
Car le balisage est très difficile à voir ou inexistant !!
Sinon belle balade.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Distance 14.33km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Une remontée dans le temps avec les routoirs du Trégor
Distance 11.4km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldouran - 22 - Côtes-d'Armor

Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.

Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.