De Camarel au Château de la Roche Jagu

Une randonnée originale située essentiellement sur la commune de Pleudaniel, proposant des points de vue le long de la rive gauche du Trieux et s'achevant en apothéose dans le parc du Château de la Roche Jagu.

Elle nécessite deux véhicules, l'un garé sur le parking du château l'autre au point de départ sur un petit parking au fond de l'Anse de Camarel.

Randonnée à effectuer de préférence en dehors des mois pluvieux du fait de passages boueux.

Une randonnée Pleudaniel créée le mardi 23 juin 2020 par kerheol. MAJ : dimanche 10 octobre 2021
Distance Distance : 10km
Commune Commune : Pleudaniel (22740)
Arrivée Arrivée : N 48.73261° / O 3.155499°
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
château  la Roche Jagu chapelle Saint Antoine moulin Traou Meur Chapelle Coz Ilis

Se garer près d'une table forestière au fond de l'Anse de Camarel (commune de Pleudaniel).

Randonnée non balisée.

(D) Emprunter le long de l'anse et arriver à la chapelle Notre-Dame de Goz-Iliz.
Continuer le sentier et suivre le ruisseau sur 200 m.Traverser la route goudronnée et poursuivre le chemin herbeux en face.

(1) Au débouché sur la route goudronnée, prendre à gauche et descendre jusqu'à Convenant Folory.
Virer dans le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une route.

(2) Emprunter la route goudronnée vers Porz Lec'h, prendre tout de suite à gauche pour accéder à la grève. Nous sommes juste en face de la gare Lancerf (ligne de Guingamp à Paimpol). Continuer à droite.

(3) Passer au milieu d'un chantier ostréicole et suivre le chemin le long du Trieux.

(4) Avant d'atteindre le Moulin à marée de Traou Meur monter un court sentier et suivre la route caillouteuse (le moulin est propriété privé et l'accès n'est pas possible).
Prendre à gauche au lieu dit Le Passage, emprunter le sentier jusqu'au croisement et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route via les hameaux de Traou Meur puis Ty Guen.

(5) Passer devant un grand gîte et prendre tout de suite à gauche. À gauche vous découvrirez une petite Chapelle (Saint-Antoine) totalement invisible des chemins et de la rivière.
Suivre le chemin montant jusqu'au hameau de Boloï.

(6) Accéder à la route départementale RD 787 et la suivre à gauche sur 100 m pour retrouver une petite route descendante sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à une habitation qui se prolonge par un chemin puis une nouvelle route jusqu'au lieu dit le Bayon.

(7) Prendre le sentier descendant sur la gauche en entrant dans le bois vers le Trieux et suivre le sentier tracé au bord de la rivière jusqu'à la cale de la Roche Jagu.

(8) Monter le large chemin depuis la cale permettant d'admirer une petite palmeraie insolite dans ce coin de Bretagne et sur la gauche une série de bassins appelés routoirs à lin.

(9) Virer en épingle à droite et en haut du chemin, arriver face au château qui offre une vue grandiose sur la méandre du Trieux. Accéder aux grands parkings du château pour retrouver le second véhicule (A).

D : km 0 - alt. 9m - Camarel

Pleudaniel

le samedi 31 juillet 2021 à 00:25

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Cela m'amuse qu'enfin ce tracé soit mis sur orbite car j'habite le moulin à marée en question dans la description et je fais faire cette balade au moins une fois l'an aux amis de passage et j'ai fais la réflexion à la commune qu'elle devrait la baliser afin de la mieux faire connaître ; voilà qui est fait !
Bravo

Bord du Trieux et campagne de Pleudaniel
Distance 11.21km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleudaniel - 22 - Côtes-d'Armor

Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Distance 14.33km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

De Traounez à Frynaudour dans le Bois de Penhoat-Lancerf
Distance 10km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.