De Camarel au Château de la Roche Jagu
Une randonnée originale située essentiellement sur la commune de Pleudaniel, proposant des points de vue le long de la rive gauche du Trieux et s'achevant en apothéose dans le parc du Château de la Roche Jagu.
Elle nécessite deux véhicules, l'un garé sur le parking du château l'autre au point de départ sur un petit parking au fond de l'Anse de Camarel.
Randonnée à effectuer de préférence en dehors des mois pluvieux du fait de passages boueux.












Description de la randonnée
Se garer près d'une table forestière au fond de l'Anse de Camarel (commune de Pleudaniel).
Randonnée non balisée.
(D) Emprunter le long de l'anse et arriver à la chapelle Notre-Dame de Goz-Iliz.
Continuer le sentier et suivre le ruisseau sur 200 m.Traverser la route goudronnée et poursuivre le chemin herbeux en face.
(1) Au débouché sur la route goudronnée, prendre à gauche et descendre jusqu'à Convenant Folory.
Virer dans le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une route.
(2) Emprunter la route goudronnée vers Porz Lec'h, prendre tout de suite à gauche pour accéder à la grève. Nous sommes juste en face de la gare Lancerf (ligne de Guingamp à Paimpol). Continuer à droite.
(3) Passer au milieu d'un chantier ostréicole et suivre le chemin le long du Trieux.
(4) Avant d'atteindre le Moulin à marée de Traou Meur monter un court sentier et suivre la route caillouteuse (le moulin est propriété privé et l'accès n'est pas possible).
Prendre à gauche au lieu dit Le Passage, emprunter le sentier jusqu'au croisement et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route via les hameaux de Traou Meur puis Ty Guen.
(5) Passer devant un grand gîte et prendre tout de suite à gauche. À gauche vous découvrirez une petite Chapelle (Saint-Antoine) totalement invisible des chemins et de la rivière.
Suivre le chemin montant jusqu'au hameau de Boloï.
(6) Accéder à la route départementale RD 787 et la suivre à gauche sur 100 m pour retrouver une petite route descendante sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à une habitation qui se prolonge par un chemin puis une nouvelle route jusqu'au lieu dit le Bayon.
(7) Prendre le sentier descendant sur la gauche en entrant dans le bois vers le Trieux et suivre le sentier tracé au bord de la rivière jusqu'à la cale de la Roche Jagu.
(8) Monter le large chemin depuis la cale permettant d'admirer une petite palmeraie insolite dans ce coin de Bretagne et sur la gauche une série de bassins appelés routoirs à lin.
(9) Virer en épingle à droite et en haut du chemin, arriver face au château qui offre une vue grandiose sur la méandre du Trieux. Accéder aux grands parkings du château pour retrouver le second véhicule (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 9m - Camarel
1 : km 0.72 - alt. 40m - Jonction route
2 : km 1.88 - alt. 27m - Jonction route
3 : km 2.46 - alt. 2m - Ostreiculteur
4 : km 2.73 - alt. 5m - Moulin Traou Meur
5 : km 4.77 - alt. 27m - Chapelle Saint Antoine
6 : km 6.41 - alt. 62m - Route D787 - Boloï
7 : km 8 - alt. 59m - Le Bayon
8 : km 9.16 - alt. 20m - Cale de la Roche Jagu
9 : km 9.62 - alt. 59m - Bifurcation en épingle
A : km 10 - alt. 73m - Parkings du Château
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cela m'amuse qu'enfin ce tracé soit mis sur orbite car j'habite le moulin à marée en question dans la description et je fais faire cette balade au moins une fois l'an aux amis de passage et j'ai fais la réflexion à la commune qu'elle devrait la baliser afin de la mieux faire connaître ; voilà qui est fait !
Bravo
Autres randonnées dans le secteur







Agréable circuit dans la campagne de Pleudaniel et le long du Trieux, soit en le dominant ou le longeant.
Plusieurs belles croix de chemin jalonnent ce parcours ainsi que deux chapelles.
Découverte d'un moulin à marée ainsi que l'activité ostréicole.






La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...







Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.






À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.







Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.







Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.







Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.







Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.