Les Lacs de Gialorgues

Après avoir remonté le joli Vallon de Gialorgues jusqu'au refuge,vous ferez une petite boucle au-dessus de ce dernier en dehors des sentiers battus afin de découvrir les trois lacs de Gialorgues, un secteur sauvage et peu fréquenté au pied du Fort Carra.

Vous rencontrerez de nombreuses marmottes aux alentours du refuge, et avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des chamois ou bouquetins vers le troisième lac.

Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le samedi 20 juin 2020 par osiris130. MAJ : dimanche 05 juillet 2020
Point bas Point bas : 1930m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
En redescendant Troisième lac Deuxième lac Premier lac

Pour l'accès au point de départ, voir le § Infos pratiques

Balisage Rouge-Blanc et/ou Jaune

(D/A) Remonter la piste jusqu'au bout, au niveau d'un petit pont qui enjambe le Vallon de Valloar. Tourner à gauche sur la piste et atteindre la balise 73.

(1) À la balise, franchir le petit ruisseau et monter sur la droite en direction du Refuge de Gialorgues (annoncé en 1 h 30). Le sentier serpente sous les bois et monte progressivement entre les cours d'eau et les mélèzes.
Puis en sortant de la forêt, le sentier se rapproche du ruisseau que vous longerez jusqu'à un espace marécageux nommé la Sagne.

Le contourner par la droite, et après une butée (où résident de nombreuses marmottes), vous atteindrez le refuge de Gialorgues, au niveau de la balise 73a.

(2) Poursuivre tout droit en direction du Col de Gialorgues. Le sentier monte une petite bute et lorsque la pente s'adoucit, repérer un cairn sur la droite de l'autre côté du ruisseau.

Absence de balisage

(3) Ici commence le parcours hors sentier. Au cairn que vous verrez sur la droite, il faut monter tout droit le talus herbeux jusqu'à un replat au niveau d'une petite barrière rocheuse. Quelques cairns vous indiquent la direction à suivre.

Ensuite, une petite trace part sur la droite en longeant cette barrière. La suivre sur quelques mètres, puis monter à gauche en repérant les cairns qui indiquent le passage d'un deuxième verrou rocheux. Poursuivre ensuite tout droit pour découvrir le premier lac de Gialorgues.

(4) Contourner le lac par la droite et rejoindre un gros cairn présent sur un rocher. D'ici, vous verrez quelques traces montant sur la gauche en direction d'un collet. Les suivre et en arrivant à ce replat, tourner légèrement sur la droite pour atteindre le deuxième lac de Gialorgues.

(5) Du deuxième lac, monter par le sentier sur la gauche. La pente est assez raide, mais on atteint rapidement le troisième et dernier lac, le plus grand.

(6) Contourner le lac par la gauche et en faire tout le tour. En arrivant vers le déversoir, rester en rive gauche et descendre en suivant les cairns jusqu'à revenir à la hauteur du deuxième lac. Traverser le ruisseau (les 2 en fait, puisqu'il y a également le déversoir du deuxième lac) et poursuivre la descente toujours tout droit en suivant les cairns.

Tourner ensuite vers la droite pour rejoindre la tourbière à proximité d'une bergerie. Passer cette zone et descendre en direction du refuge en suivant les quelques cairns afin de revenir à la balise 73a.

Balisage Rouge-Blanc

(2) Tourner ensuite à gauche en suivant l'itinéraire inverse pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1930m - Piste
1 : km 0.26 - alt. 1969m - Balise 73
2 : km 2.94 - alt. 2278m - Balise 73a - Refuge de Gialorgues
3 : km 3.19 - alt. 2312m - Cairn vers les Lacs de Gialorgues
4 : km 3.43 - alt. 2394m - Premier lac - Lacs de Gialorgues
5 : km 3.83 - alt. 2436m - Deuxième lac - Lacs de Gialorgues
6 : km 3.98 - alt. 2483m - Troisième lac - Lacs de Gialorgues
D/A : km 8.42 - alt. 1933m - Piste

L'accès au point de départ se fait par une piste de 4 km juste après le village de Saint-Dalmas-le-Selvage. Cette piste est très caillouteuse et par endroits en mauvais état. Cela passe avec une voiture de tourisme légèrement surélevée à condition d'y aller avec prudence. Toutefois les 200 derniers mètres sont un peu raides, aussi je vous conseille de vous garer dans le dernier virage.

Si vous ne souhaitez pas monter en voiture, cela vous coûtera 8 km supplémentaires et 400 m de dénivelé (un peu plus de 2 h de marche aller-retour).

Pour ce qui concerne la randonnée, il y a une fontaine à côté du refuge de Gialorgues (2).
Un bon sens de l'orientation, pour s'y retrouver lors du tour des lacs, et l'application Visorando vous seront bien utiles dans ce secteur où les sentiers sont rares.

Randonnée intéressante pour la découverte du Vallon de Gialorgues, ces grands lacs peu fréquentés et les nombreuses marmottes que l'on peut rencontrer dans les environs du Refuge de Gialorgues.

le lundi 03 août 2020 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Paysages magnifiques, sentiers très agréables, je recommande vraiment.
Très peu de randonneurs ce qui est également très agréable car on est vraiment au calme.
Par contre, chemin d'accès compliqué en voiture. Nous nous sommes arrêtés au bout d'1km car la voiture frottait...

le lundi 13 juillet 2020 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle randonnée, la partie hors piste est un peu plus difficile et technique mais ça vaut vraiment le détour. Magnifique vue du 3ème lac.
À faire.

Tête de la Boulière par le Vallon de Gialorgues
Distance 12.68km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -768m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du Vallon de Valloar vous fera découvrir le Vallon de Gialorgues, plusieurs lacs et des panoramas variés depuis le Col de Gialorgues et la Baisse de la Boulière.

L'ascension vers la Tête de la Boulière est sans difficulté et offre une superbe vue d'ensemble sur les sommets du Haut-Var (Cime de Pal, Fort Carra, Pointe Côte de l'Âne et Mont Pelat).

Plateau de Sestrière et cabane de la Braissa avec retour par Gianto
Distance 12.76km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -814m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée au départ de Saint Dalmas le Selvage, cet itinéraire permet d'atteindre à pied le plateau de Sestriere à travers un vieux chemin desservant des granges d'alpages et surmontant le canyon du torrent de Sestriere. L'itinéraire de retour emprunte pour partie une agréable piste forestière et permet d'accéder au belvédère du Pras, surplombant le village.
Cette randonnée est particulièrement recommandée à l'automne lorsque les mélèzes se parent de leurs habits rougeoyants.

Distance 19.93km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1355m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols
Distance 13.67km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.

Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle
Distance 16.24km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1217m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.