De Gap, prendre D994 (route de Veynes) puis la D503 en direction du village de Rabou. Peu avant le village Rabou et juste après avoir franchit le Torrent de la Rivière, prendre une petite route qui part à droite vers le lieu-dit la Rivière, aller jusqu'au terminus. Quelques places de parking sont présentes au bord de la route.
(D/A) Ne pas franchir le pont de pierres. De La Rivière, prendre le sentier à gauche qui monte vers les Tournillons, direction Nord, jusqu'au prochain croisement 50 m plus loin.
(1) Poursuivre sur le chemin de droite qui longe le torrent. Franchir une première fois le torrent et monter sur l'autre rive.
(2) Poursuivre le sentier bien marqué à gauche, toujours en suivant le lit du torrent. Le flanc de montagne peut laisser couler des ruisseaux en période de fonte des neiges. Franchir une seconde fois le Torrent de la Rivière, puis une troisième en alternant passages à découvert et sous les arbres.
(3) Poursuivre le sentier en face et négliger celui qui monte à droite. Franchir une dernière fois le torrent pour monter au hameau des Tournillons juste au-dessus.
(4) Au niveau des ruines, faire une pause méritée. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique dans la prairie ou sous les arbres. Si le retour est plus aisé rive gauche en rebroussant chemin par l'itinéraire de l'aller, cette trace poursuit la boucle en rive droite par un sentier en balcon comportant quelques passages en ravines, dont un, légèrement délicat.
Pour cela, passer au pied des ruines pour s'enfoncer dans les arbres, direction Ouest.
Franchir une première combe. Arriver rapidement à un passage à flanc dans les marnes, qui peut être glissant. C'est la seule vraie difficulté du parcours.
Poursuivre à flanc par le sentier unique qui traverse des pâtures avant d'être plus minéral, puis de rejoindre le chemin.
(1) Poursuivre tout droit pour retrouver très vite le lieu de stationnement (D/A).