Les Tournillons en boucle depuis la Rivière

Un sentier assez sauvage qui suit globalement la rive du torrent, offrant une belle ambiance nature et des vues sur de petites cascades. L'itinéraire aller est accessible aux familles avec enfants, plutôt à l'ombre avec la fraicheur du torrent.

Fiche technique

74139788
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 1 362 m
  • ▼
    Point bas : 1 195 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Gap, prendre D994 (route de Veynes) puis la D503 en direction du village de Rabou. Peu avant le village Rabou et juste après avoir franchit le Torrent de la Rivière, prendre une petite route qui part à droite vers le lieu-dit la Rivière, aller jusqu'au terminus. Quelques places de parking sont présentes au bord de la route.

(D/A) Ne pas franchir le pont de pierres. De La Rivière, prendre le sentier à gauche qui monte vers les Tournillons, direction Nord, jusqu'au prochain croisement 50 m plus loin.

(1) Poursuivre sur le chemin de droite qui longe le torrent. Franchir une première fois le torrent et monter sur l'autre rive.

(2) Poursuivre le sentier bien marqué à gauche, toujours en suivant le lit du torrent. Le flanc de montagne peut laisser couler des ruisseaux en période de fonte des neiges. Franchir une seconde fois le Torrent de la Rivière, puis une troisième en alternant passages à découvert et sous les arbres.

(3) Poursuivre le sentier en face et négliger celui qui monte à droite. Franchir une dernière fois le torrent pour monter au hameau des Tournillons juste au-dessus.

(4) Au niveau des ruines, faire une pause méritée. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique dans la prairie ou sous les arbres. Si le retour est plus aisé rive gauche en rebroussant chemin par l'itinéraire de l'aller, cette trace poursuit la boucle en rive droite par un sentier en balcon comportant quelques passages en ravines, dont un, légèrement délicat.
Pour cela, passer au pied des ruines pour s'enfoncer dans les arbres, direction Ouest.
Franchir une première combe. Arriver rapidement à un passage à flanc dans les marnes, qui peut être glissant. C'est la seule vraie difficulté du parcours.
Poursuivre à flanc par le sentier unique qui traverse des pâtures avant d'être plus minéral, puis de rejoindre le chemin.

(1) Poursuivre tout droit pour retrouver très vite le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 195 m - La Rivière
  2. 1 : km 0.06 - alt. 1 201 m - Croisement dans un lit de torrent
  3. 2 : km 0.71 - alt. 1 236 m - Croisement Torrent du Col de Gleize
  4. 3 : km 1.62 - alt. 1 334 m - Passage du Torrent de la Rivière - Col du Milieu (1734 m)
  5. 4 : km 1.78 - alt. 1 352 m - Hameau des Tournillons (ruines)
  6. D/A : km 3.44 - alt. 1 195 m - La Rivière

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur l'itinéraire. Fontaine au village de Rabou.

Le hameau des Tournillons (4) est l'endroit idéal pour un pique-nique, dans sa prairie ou sous ses arbres.

L'itinéraire de l'aller traverse quatre fois le Torrent de La Rivière à gué : rester prudent en cas de fortes pluies.
Le sentier de retour en rive droite est moins direct et demande un peu d’attention, notamment sur les passages en ravines ou en balcon. Mais il offre une belle vue sur le torrent et les alentours.

A proximité

Les ruines des Tournillons (4) sont d’anciennes maisons pastoralles (bergeries et habitations saisonnières) qui témoignent du mode de vie montagnard et de l’activité agropastorale qui animait autrefois cette vallée reculée. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les éleveurs montaient chaque été avec leurs bêtes dans ces alpages pour profiter des pâturages d’altitude, avant de redescendre à l’automne. Malgré l'arrivée de l'électricité (poteaux encore visibles), l’isolement du lieu, l’absence d’accès routier et la rudesse du climat expliquent l’abandon progressif de ces bâtiments, comme de nombreux hameaux de montagne.

Variante plus facile : aux ruines des Tournillons, reprendre le même itinéraire qu'à l'aller, en rive gauche du torrent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.