La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux

Une randonnée Trilport créée le samedi 28 mars 2015 par hemadi. MAJ : vendredi 04 janvier 2019

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Distance Distance : 20km
Commune Commune : Trilport (77470)
Départ Départ : N 48.960441° / E 2.952042°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Varredes un jolie champs de coquelicots. Chemin de halage Le lac des Cygnes Loutre de l'Ourcq

Départ
La randonnée débute au parking de la gare de Trilport (Seine et Marne), Chemin d'Armentière (au Nord de la voie de chemin de fer). On peut s'y rendre en voiture ou en train.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
Dirigez-vous vers l'Ouest, la ligne de chemin de fer est à votre gauche.
Au croisement avec la D17 (1), tournez à gauche puis, au carrefour suivant, à droite pour descendre en bord de Marne. Allez à gauche jusqu'au pont (2).

Balisage PR® (Jaune)
Utilisez l'escalier pour monter au niveau de la route, franchissez la Marne, puis tournez à droite dans le chemin qui longe la rivière vers le Nord. Ce chemin passe sous le pont du chemin de fer et aboutit à proximité du petit port fluvial du Moulin de Poincy, dans la Rue du Moulin (3).

Pas de balisage
Tournez à gauche dans la Rue du Moulin, allez jusqu'à la Rue de l'Aqueduc, suivez-la jusqu'au bout et montez par le sentier au niveau du chemin de halage du Canal de l'Ourcq (4).
Tournez à droite et suivez le chemin de halage pendant deux bons kilomètres. Dans la large courbe à droite, vous pouvez observer sur l'autre rive un petit déversoir encastré dans la paroi en béton du canal. Il est repérable facilement car il est surmonté d'un muret en parpaings en forme de L d'environ 1 mètre de haut. De plus, un repère de hauteur d'eau a été placé à sa droite sur la paroi du canal (5). Une centaine de mètres plus loin, le canal franchit une ravine (6).
Juste avant la ravine, prenez à droite le sentier qui descend à l'orée du bois. Tournez à droite pour rejoindre une piste agricole dans laquelle vous virez à gauche. Elle traverse un grand champ et arrive en bord de Marne à un croisement. Tournez alors à gauche à 90° pour vous diriger vers une station d'épuration. Continuez tout droit jusqu'à l'entrée de Varreddes (7).
Tournez à gauche puis, 300 m plus loin, à droite pour aboutir sur la D405 au niveau d'une station service.
Traversez la route et tournez à gauche en marchant sur l'accotement (et en passant derrière la glissière de sécurité dès que possible) jusqu'au chemin de halage du Canal de l'Ourcq que vous prenez à droite (8).
Continuez, vous longez l'écluse et tournez à gauche au pont pour prendre la D97.
Après une succession de deux virages gauche-droite, à la hauteur d'un nouveau virage à gauche, engagez-vous dans le chemin qui monte fortement à droite (9).
Marchez jusqu'à la large piste qui longe la ligne du TGV et poursuivez. Peu après être passé à côté d'un pont, lorsque la piste s'élargit en un grand carrefour d'où partent sur la droite trois chemins, tournez à droite dans le deuxième qui descend (10) (attention la carte représente assez mal ce qu'on voit en réalité sur le terrain en raison des travaux qui ont eu lieu récemment).
Suivez ce chemin jusqu'à la D405 (11), à proximité du pont du Canal de l'Ourcq.

Balisage PR® (Jaune)
Franchissez le pont et allez au Chemin de la Couture l’Évêque (12), que vous prenez à gauche. Au croisement avec la D121 (Rue des Otages), continuez tout droit par le Chemin des Garennes jusqu'à la D97 que vous suivez jusqu'à la sortie du pont sur la Marne (13).
Tournez à gauche dans le sentier qui descend vers le bord de la rivière et virez à droite pour aller rejoindre la Rue de l’Église de Germigny-l'Evèque (14).
A l'église, prenez la Ruelle au Loups qui est à sa droite. Arrivé au croisement situé au bout du mur de clôture (15), engagez-vous dans le deuxième chemin à votre gauche puis, une centaine de mètres plus loin, obliquez à droite et continuez jusqu'à un carrefour où des chemins se croisent (16).

Pas de balisage
Prenez le chemin qui part en biais à gauche. Continuez jusqu'à la D17 que vous traversez pour arriver au carrefour de la Marche aménagé avec un parking et une aire de pique-nique (17).

Balisage GR® (Rouge et Blanc)
Obliquez à droite et suivez le balisage GR®. Au bout de 300 m, tournez à droite, puis 300 m plus loin à gauche et, 150 m après, à droite. Continuez jusqu'à une grande piste où vous obliquez à gauche pour aboutir au bord de la tranchée d'une ligne de chemin de fer. Tournez à droite et poursuivez jusqu'à la gare de Trilport.

La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 59m - Gare de Trilport
1 : km 0.28 - alt. 62m - Pont du chemin de fer
2 : km 0.82 - alt. 48m - Pont de la D603 - Marne (rivière)
3 : km 2.9 - alt. 46m - Moulin de Poincy
16 : km 16.37 - alt. 76m - Croisement, obliquez à gauche
17 : km 17.21 - alt. 85m - Carrefour de la Marche
D/A : km 20 - alt. 59m - Gare de Trilport

Chaussures de randonnée et boisson.

Informations relatives à la gare de Trilport : https://www.transilien.com/fr/gare/trilp...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux : https://www.museedelagrandeguerre.eu/

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le mardi 20 novembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

Circuit très agréable et varié. Passage sur route limité

le mercredi 23 août 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Première partie du circuit agréable, le long de la Marne, puis du canal de l'Ourcq. Ensuite, le contournement de Varredes est moins sympa, danger sur la portion de D97 après l'écluse, détritus sur le chemin qui monte vers la voie du TGV, bruits assourdissants du couloir aérien sur Roissy. Belle arrivée sur Germiny l'évèque. Traversée de la forêt de Montceaux sans problème.

Deux points à souligner :
- Point 6, on a pas vu le sentier qui descend sur la droite. Effet de notre distraction ? Lassitude du chemin de halage ? On a continue le long du canal jusqu'au point 8.
- point 10 - Après le pont du TGV, on a pas compris quel était le bon chemin. on est descendu par la départementale qui rejoint la D 405.

le mercredi 23 août 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Deux points à souligner :

le lundi 18 juillet 2016 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Les petits - :
Le couloir aérien dans cette zone, dont le bruit régulier gâche un peu la balade en pleine nature.
Passage sur la départementale non sécurisé vraiment pas rassurant (virage en aiguille après avoir remonté du canal), il y a surement moyen de passer par le bois entre les virages, mais comme j'étais seule j'ai préféré suivre les instructions.
Le "carrefour" de chemins après le pont de la ligne tgv n'est vraiment pas limpide, je n'ai pas trop distingué les chemins; par chance celui le plus clair qui descendait était le bon.

Les petits + :
Variété de la balade, vraiment sympa!
Le passage près de l'écluse offre une pause idéalement agréable pour le pique nique (tables à disposition).

le lundi 11 juillet 2016 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Le parcours proposé emprunte la D17 à partir du pont de l'écluse de Varreddes; ayant jugé, après reconnaissance, cette portion dangereuse avec un groupe, j'ai choisi de passer sur la rive opposée au chemin de halage sur 420m. A partir de cet endroit(49.009712°N,2.921007°E), j''ai bifurqué, azimut 333°, pour aller rejoindre le tracé d'origine au point 49.013072°N,2.918047°E en empruntant le chemin, comprenant une zone à 15%, passant par la Fontaine d'Orteuil.

le mardi 12 avril 2016 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Pomenade le long de la Marne, du canal de l'Ourcq et en forêt.
Pas de surprise désagréable.

le mardi 08 mars 2016 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2016

Cette randonnée s'est passée sans problème insoluble. Je voudrais tout de même signaler qu'après le point 6 lorsque l'on sort du sentier à l'orée du bois nous n'avons pas trouvé de piste agricole (il n'y a que des champs cultivés). Nous avons alors rallié la station d'épuration en prenant le chemin qui longe le bois et en tournant à droite vers cette station.

le dimanche 14 février 2016 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2016

Tout les membres qui composaient ce groupe de randonnée ont appréciés l'ensemble du trajet.
Notamment, le mélange du parcours en bordure de la Marne, du canal de l'Ourcq, le contournement du village de Varreddes en longeant la ligne du TGV Est, puis en passant par Germigny L'évêque pour traverser une partie de la forêt de Monceau.
Le petit point délicat est la route qu'on emprunte en quittant le canal de Varreddes pour retrouver le chemin qui nous dirige vers la ligne TGV, mais en briefant le groupe tous c'est bien déroulé.

Guy

le mardi 26 janvier 2016 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

Une randonnée très facile à faire (pas beaucoup de dénivelé) et assez agréable. J'ai loupé la bifurcation au point 5 mais c'est de ma faute, je n'ai lu réellement le texte qu'en me retrouvant au point 8 où je me suis dit que j'avais dû me gourer quelque part ;-). Erreur sans conséquence sinon d'écourter (un peu) le kilométrage. À noter aussi beaucoup de boue sur la piste qui longe la voie du TGV mais difficile, en cette saison, d'éviter ce genre de petit inconvénient. Grande satisfaction : j'ai vu (et photographié) une loutre dans le canal de l'Ourcq, je ne savais pas qu'il y en avait... Enfin, en train, on accède au départ de la randonnée en une demi-heure depuis la gare de l'Est. Le rêve.

le mardi 19 janvier 2016 à 20:37

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

Les points de passage 5 et 6 sont proches et sur la carte au 1/25000 ème ils se superposent en grande partie.
J'avais longuement hésité entre les laisser ou n'en mettre qu'un. Je pense qu'ils sont nécessaires en raison de la difficulté du repérage du sentier qui permet de quitter le chemin de halage du canal.
Au point 16 il y a bien deux chemins et le descriptif précise : prenez le chemin qui monte en biais à gauche.(de plus il n'est plus balisé).

Cordialement,

hemadi

le mardi 19 janvier 2016 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2016

BONJOUR
JE VIENS DE TERMINER CETTE RANDONNEE A 15H30.
SUR LE TRACE IL MANQUE LE POINT 5
AU POINT 6 ET APRES ETRE DESCENDU LE SENTIER A DROITE,IL Y A EU UN PEU DE CONFUSION ,NOUS AVONS TOURNE A GAUCHE TROP RAPIDEMENT MAIS NOUS AVONS VITE MODIFIE NOTRE ERREUR EN TRAVERSANT LE CHAMPS PAR LA DROITE SANS QUE CELA PERTURBE LA SUITE DES INSTRUCTIONS.
AU POINT 16 LE SEUL CHEMIN QUI MONTAIT ETAIT CELUI EN FACE DU CHEMIN SUR LE QUEL NOUS ETIONS,
IL NOUS A CONDUIT SUR UN PARKING PLUS AU SUD OUEST DU PARKING DU CARREFOUR DE LA MARCHE.....
NOUS AVONS FAIT MARCHE ARRIERE EN REMONTANT LA D17 ET APRES LE CARREFOUR DE LA MARCHE TOUT ETAIT PARFAIT.
AU BOUT DE TOUT CELA NOUS AVONS PARCOURU 19 KM .
C EST UNE RANDONNEE TRES AGREABLE MERCI A SON AUTEUR

NICOLE

le mercredi 04 novembre 2015 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

au point 6 repère caché par des ronces circuit monotone

le mardi 05 mai 2015 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 04 mai 2015

Marche très agréable, dès le début. Par contre nous nous sommes perdus plusieurs fois. Le village à mi parcours nous a permis de faire une pose déjeuner à côté de l'église. Avec une epicerie et qq commerces, le village offre certain atout. Comme nous nous sommes encore perdus en fin de randonnée, nous avons longé une départemental pas du tout praticable à pied.
De belles propriétés en chemin, des habitants très sympathiques.
A refaire

le dimanche 19 avril 2015 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Une superbe randonnée traversant de jolis paysages variés et tranquilles, loin de l'agitation urbaine
Néanmoins, nous avons évité une partie de l'itinéraire après l'écluse de Varreddes car il fallait marcher sur la route en plein virage et cela nous a semblé particulièrement dangereux.
Nous avons donc continué en longeant le canal de l'Ourcq et rattrapé le circuit sur la route D405 (point 11 de l'itinéraire)

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.