En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean

Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.

Fiche technique
n°2759743
Une randonnée Trilport créée le mardi 19 novembre 2019 par Netra. MAJ : vendredi 22 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Trilport (77470)
Départ Départ : N 48.960261° / E 2.949203°
Arrivée Arrivée : N 49.021683° / E 3.031552°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -
La Marne La Marne L'Ourcq Bifurcation

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Trilport.
- Transilien - Ligne P, sur les tronçons entre Paris-Est et Château-Thierry et entre Meaux et La Ferté-Milon.
Emprunter la sortie Chemin d'Armentières, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Châteaux-Thierry (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (rare au début)

(D) Suivre la rue à droite, aller tout droit et ignorer une ruelle côté gauche. Passer une barrière métallique et prolonger avec le GR®11 sur un chemin avec des clôtures de jardin à main gauche et un champ à main droite. Continuer le long d'un bois et passer sous une ligne à haute tension. Entrer dans un bois et, à la fourche qui se présente immédiatement (non figurée sur la carte), choisir indifféremment l'un des deux chemins, qui se rejoignent plus loin. Poursuivre en lisière de bois avec la voie ferrée en contre-bas sur la droite.

(1) À une intersection bien marquée, tourner à gauche et entrer dans la Forêt domaniale de Montceaux sur un large chemin. Environ 300 m après, prendre à droite un chemin plus étroit. Au bout, suivre à gauche un large chemin pendant environ 200 m. À la limite entre les parcelles forestières n°s 15 et 16, tourner à droite à angle aigu. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur un large chemin.

Sans balisage

(2) Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche). Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche un chemin dont l'entrée est garnie de petits poteaux de bois. Sinuer en sous-bois et déboucher sur un large chemin stabilisé.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Tourner alors à droite et aller tout droit (Sud-Est). Emprunter successivement deux ponts au-dessus de voies ferrées.

(4) Au croisement (parcelle n°56 ; banc), tourner à gauche et monter légèrement. Au croisement suivant (parcelles n°s 56 et 57), tourner à droite. Aller tout droit (Sud-Est) à chaque intersection.

(5) Au croisement en T (parcelles n°s 59 et 60), aller à gauche. Dépasser le panneau signalant la Forêt domaniale de Montceaux, traverser un layon et poursuivre sur un sentier qui devient chemin creux (passage humide). Monter doucement, sinuer et, à un carrefour, aller tout droit.

Sans balisage

(6) Au bout du chemin, tourner à droite (laisser le balisage partir à gauche). Demeurer en lisière de bois à main droite et, à main gauche, longer une haie puis un champ. Descendre un court raidillon qui aboutit à une route.
La route ne possède quasiment pas de bas-côté, bien maîtriser sa descente et vérifier la circulation qui vient de la gauche.

N.B. sur les deux tronçons qui suivent, les sentiers sont multiples et ils ne figurent pas sur la carte : bien suivre la description et/ou la trace sur smartphone.

(7) Traverser la route avec prudence et descendre en face, légèrement décalées sur la droite, quelques marches de pierre. Trouver deux pancartes, une indiquant le GR®11 (d'où l'on vient) et l'autre portant la mention "Isles-les-Meldeuses par le Chemin de Saint-Jean" : suivre cette seconde pancarte, tout droit et en descente. Ignorer une trace sur la gauche (points rouges bombés) et une sur la droite.

(8) À un croisement de sentiers (marches de bois qui remontent sur la gauche), continuer tout droit en descente, sur le sentier le mieux marqué. Passer par deux fois sous un tronc d'arbre en travers (situation en novembre 2019). Virer à droite avec le sentier et sinuer en sous-bois. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite. Au croisement en T qui se présente aussitôt, aller à gauche et aboutir sur une piste en bord de Marne (pont ferroviaire sur la droite).

(9) Suivre la piste à gauche (c'est le Chemin de Saint-Jean) et longer la rivière à main droite. Après environ 600 m, laisser une barrière métallique sur la gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, continuer à gauche sur la piste (le sentier qui, sur la carte part à droite, mène à un cul-de-sac). Au bout de la piste, tourner à gauche. À la patte d'oie qui suit, ignorer la Rue de l'Abreuvoir sur la droite et obliquer à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche et dépasser la Ferme Saint-Jean côté gauche.

(10) Au pied d'un panneau routier annonçant une succession de virages, s'engager à droite dans un chemin en légère montée. Cheminer au Nord entre un bois à main gauche et des clôtures de pré ou de jardin à main droite. Au bout, prendre la piste caillouteuse sur la droite. Déboucher rapidement sur la D17E et la suivre à gauche sur environ 700 m.

(11) À l'angle d'un bosquet, prendre à gauche un chemin qui part entre les champs. À la hauteur d'une rangée de peupliers clôturés, tourner à droite. Au bout du chemin, tourner encore à droite et passer entre deux touffes d'arbres. Poursuivre au Nord et descendre tranquillement vers Isles-les-Meldeuses dont les toits apparaissent. Prolonger sur le goudron (on est encore sur le Chemin de Saint-Jean).

Balisage Rouge et Blanc

Croiser le Chemin des Bruyères côté gauche. Au Stop, obliquer à gauche et atteindre la gare d'Isles-Armentières-Congis.

(12) Traverser la voie ferrée au passage à niveau, dépasser le bureau de poste et la mairie. Au bout, prendre à gauche la D17 en direction de Trilport.

Sans balisage

Prendre la 1re à droite, la D121E vers Congis-sur-Thérouanne. Au chevet de l'église, tourner à gauche et laisser le monument aux morts à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(13) À l'angle, virer à droite, passer devant la façade de l'église et emprunter en descente une allée herbeuse. Au goudron, prendre la 2e à gauche, la D121E, de préférence sur son bas-côté droit. Emprunter le pont qui franchit la Marne par l'unique voie piétons disponible, côté droit. Prendre ensuite la 1re à droite vers Villers-les-Rigault. Croiser la Grande Ruelle côté gauche et atteindre rapidement l'entrée de l'Usine élévatoire. S'engager alors à gauche dans une allée herbeuse bordée de platanes. Monter doucement et croiser deux rues successives. Déboucher au bord du canal de l'Ourcq à la hauteur d'un petit bâtiment.

(14) Suivre le GR®11 à droite et longer le canal à main gauche.

Balisage Jaune

Après environ 1 km, laisser le GR® partir à droite et continuer le long du canal pendant encore 700 m environ.

Sans balisage

À l'entrée d'un virage vers la gauche, demeurer le long du canal (ignorer un sentier que le PR® emprunte sur la droite).

(15) Peu avant la sortie du virage, quitter le canal et emprunter un large chemin qui descend sur la droite. Rejoindre un chemin venant de la droite et longer une petite station de pompage côté droit. À l'angle de la station, virer à droite à angle aigu. Longer un champ à main droite et, à main gauche, une haie derrière laquelle on devine bientôt l'Ourcq (la rivière). Emprunter une passerelle sur l'Ourcq et longer maintenant un champ à main gauche. Gagner ainsi le confluent de la Marne et de l'Ourcq.

(16) Virer alors à gauche en épingle et longer la Marne à main droite.

Balisage Jaune

Au pied du pont ferroviaire de Mary-sur-Marne, retrouver le goudron et tourner à gauche. Au Stop qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Monter régulièrement et longer la voie ferrée en contrebas sur la droite. Au Stop suivant (pont côté droit), poursuivre en face, toujours avec la voie ferrée à main droite.

Sans balisage

(17) À l'intersection suivante, après le n°27, continuer tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Dépasser le panneau d'entrée dans Lizy-sur-Ourcq, aller toujours tout droit. Au "cédez le passage", virer à droite et rejoindre aussitôt la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès immédiat) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 62m - Gare de Trilport
1 : km 1.6 - alt. 78m - Intersection
2 : km 2.76 - alt. 84m - Croisement en T
3 : km 2.93 - alt. 81m - Route de Germigny
4 : km 3.56 - alt. 78m - Croisement
5 : km 4.69 - alt. 94m - Croisement en T
6 : km 5.58 - alt. 108m - Croisement en T
7 : km 5.94 - alt. 92m - Route D17E
8 : km 6.05 - alt. 79m - Croisement de sentiers - Marches de bois
9 : km 6.21 - alt. 53m - Chemin de Saint-Jean - Marne (rivière)
10 : km 7.75 - alt. 65m - Départ de chemin à droite
11 : km 9.11 - alt. 87m - Départ de chemin des champs à gauche
12 : km 10.82 - alt. 62m - Gare d'Isles-Armentières-Congis
13 : km 11.15 - alt. 54m - Église d'Isles-les-Meldeuses
14 : km 12.2 - alt. 62m - Chemin de halage du - Canal de l'Ourcq
15 : km 14.06 - alt. 61m - Bifurcation - Quitter le canal
16 : km 14.79 - alt. 52m - Confluent de la Marne et de l' - Ourcq (rivière)
17 : km 16 - alt. 54m - Mary-sur-Marne - Intersection
A : km 16.54 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne P : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.
N.B. Le parking de la gare de Lizy-sur-Ourcq se situe du côté de la voie 1 (celui où l'on arrive), alors que la gare de Trilport dispose de parkings des deux côtés.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides en Forêt de Montecaux, entre (5) et (6), et le long de la Marne, entre (9) et (10).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant en face de la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Etre prudent dans le raidillon qui débouche sur la D17E (7), lors de la traversée de cette route et dans la descente raide qui suit.
- Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre les avions qui se dirigent vers ou ont décollé de l'aéroport de Roissy.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 novembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement en Forêt de Montceaux.
- Bord de Marne
- Usine élévatoire à Villers-les-Rigault (visites possibles, se renseigner).
- Rives du Canal de l'Ourcq.

À Mary-sur-Marne (17), le quartier proche de la Marne et de la voie ferrée est dénommé Port Courage en hommage au dévouement de ses habitants qui, en septembre 1914, sauvèrent de la noyade des dizaines de soldats blessés dont le train avait été aiguillé par erreur vers le pont sur la Marne qui avait été détruit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 20:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée avec des paysages variés: bois, bords de Marne, canal de l'Ourcq. Le raidillon entre les points 7 et 8 est assez délicat et glissant, surtout par temps humide. Il vaut mieux avoir des bâtons de marche.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

De Meaux à Jouarre
Distance 30.35km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -203m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Les champs de bataille de l'Ourcq
Distance 17.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Distance 20.74km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.