Les Sept Écluses d'Henri IV

Une randonnée Rogny-les-Sept-Écluses créée le mardi 24 janvier 2017 par OT-Coeur de Puisaye. MAJ : lundi 22 mai 2017

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Rogny-les-Sept-Écluses (89220)

Départ depuis le parking situé Rue Hugues Cosnier (au pied des Sept Écluses).

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, sur le chemin qui borde le canal en direction du centre ville. Au croisement avec la route principale, virer à droite, franchir le pont et poursuivre Rue André Henriat. Laisser sur la droite, la Rue Henri IV et tourner à la prochaine intersection direction Breteau (Rue des Postillons).

(1) Rester sur la route principale qui monte en direction de la Brenellerie (route de gauche). Laisser le haras sur votre gauche. Continuer toujours tout droit.

(2) Quitter la route principale, virer sur la droite, garder la direction de la Brenellerie. Dans l'angle à gauche, caché par la végétation, le Calvaire de Sainte-Anne.
Poursuivre sur la route, en gardant la clôture sur votre droite.

(3) Au niveau du Château de la Brenellerie (à droite), la route se termine sur un chemin de terre. Continuer tout droit, en laissant le château d'eau sur votre gauche.
À 150m après le château d'eau, poursuivre sur le chemin principal et laisser les chemins de droite et de gauche.

(4) A la sortie de la grande courbe, monter le talus sur la gauche pour rejoindre la Rigole de Saint-Privé que l'on suivra jusqu'au lieu-dit Le Rondeau.
Au croisement du Pont Racault, garder la Rigole sur votre gauche. Ainsi qu'au petit pont de pierre qui se nomme le Pont de la Parisienne.

(5) Continuer pour rejoindre le Pont du Goujat (barrage de jauge, qui indique le nombre de mètres cubes envoyés dans le Canal), cheminer entre la Rigole et l’Étang Neuf. Admirer ce point de vue idéal pour pique-niquer.

(6) Passer sans le franchir le 4ème pont, qui se nomme le Pont de la Boursicauderie et rester le long de la Rigole. Rejoindre la route tout en gardant la Rigole sur votre gauche et l’Étang Neuf sur votre droite.
Au niveau du Pont des Révalleries (à gauche), à droite l'un des Poney Club ; poursuivre sur la route.

(7) Arriver au silo, superbe point de vue entre l'arrivée de la Rigole de Saint-Privé qui sert à alimenter le canal et les tracés de l'ancien et du nouveau canal.
À 100m, sur la droite du silo, bien prendre le chemin le plus à gauche avant le pont qui rejoint la route (le chemin de droite est privé).

(8) Parcourir 300m, prendre à droite pour reprendre de suite à gauche le chemin principal.
Dans ce bois, il y a plusieurs palombières sur votre droite.
Rester sur le chemin parallèle à l'ancien canal et laisser les chemins de droite (balisage équestre).
Passer sur le pont plat et poursuivre toujours tout droit.
Juste après la ligne électrique laisser le chemin de droite.
Et à quelques mètres, masqué par la végétation, un vestige du canal : une borne d'octroi.

(9) À la sortie du bois, continuer tout droit pour arriver en haut du monument historique des Sept Écluses.
Profiter de cette vue magnifique sur le village de Rogny.
Descendre le site des Sept Écluses, chargé d'histoire, faire le tour du grand marronnier puis remonter quelques mètres pour rejoindre la route sur votre droite. Cette dernière partie de parcours emprunté ne figure pas sur la carte IGN, elle a été remaniée en janvier 2017.
Traverser le pont de l'Écluse de Rogny puis tourner à droite pour regagner le parking sur votre gauche (A/D).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking Rue Hugues Cosnier
1 : km 0.44 - alt. 144m - Rue des Postillons
2 : km 1.19 - alt. 170m - À droite (calvaire à l'angle gauche)
3 : km 1.6 - alt. 171m - Château de la Brenellerie
4 : km 2.66 - alt. 172m - Rigole de Saint-Privé
5 : km 3.32 - alt. 166m - Pont de la Parisienne
6 : km 4.83 - alt. 170m - Tout droit propriété à gauche
7 : km 5.86 - alt. 166m - Silo agricole
8 : km 6.16 - alt. 171m - Attention zig zag
9 : km 9.01 - alt. 164m
D/A : km 9.59 - alt. 145m - Parking Rue Hugues Cosnier

Le balisage est assez présent.
Le nom des ponts mentionnés est porté sur les pierres de construction.
La borne d'Octroi était le lieu d'un péage sur ce canal.
Chemins praticables en période humide sous réserve de bonnes chaussures.
Ce parcours peut être réalisé en VTT.

Toilettes publiques au niveau du parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2420E, 2520O.

Remarquer au N°8 dans la Rue des Postillons les inscriptions gravées sur le linteau de la porte.

La Rigole de Saint-Privé a été prévue pour tirer l’eau du Loing jusqu’au bief de partage du Rondeau à une période où l’alimentation en eau du canal s’est révélée insuffisante. C’est la plus importante de tout le système d’alimentation avec 20,843 mètres de longueur et 2 centimètres au kilomètre de dénivelé.

Les berges de l’Ancien Canal, détourné depuis 1880, sont un lieu de promenade très prisé, d’environ 5 km, en partant du Rondeau (silo agricole) jusqu'en haut des Sept Écluses.

N' hésitez pas à venir visiter ce beau petit village touristique avec son escalier d'écluses, son lavoir, son église du XIIe siècle ainsi que son porche roman très particulier et son île paysagère.

Commentaires et discussion

pucine18 le lundi 22 mai 2017 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Dommage, après le silo, les chevaux avaient emprunté le chemin et l'avaient redu très boueux.

LeRandonneur2014 le lundi 01 mai 2017 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Randonnée très agréable pour qui aime la nature et l'eau, le suivi de la rigole de St Privé rappelle les lévadas de Madère.
Très bon circuit pour rappeler le tracé de l'ancien canal, Accessibilité à tous.

Sirmaelle le lundi 10 avril 2017 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Très joli circuit alternant ombre et soleil, champs, bosquets et coulée verte en suivant le trajet de l'ancien canal.
Le descriptif est très bien détaillé, étape par étape. Bravo à la personne qui l'a fait.
Nous étions un groupe d'amis et avons à l'unanimité apprécié cette belle boucle.

Distance15.52km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Breteau - 45 - Loiret
Distance2.3km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-34m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Tannerre-en-Puisaye - 89 - Yonne
Distance11.15km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre
Distance8.72km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-117m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Mézilles - 89 - Yonne
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne
Distance11.99km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-100m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne
Distance9.19km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-57m Durée2h45 Facile Facile