Le Grand Chaloy

De l'ancien canal au nouveau, des anciennes écluses aux nouvelles, tout un monde de verdure et d'eau !

Une randonnée Rogny-les-Sept-Écluses créée le samedi 13 octobre 2018 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Rogny-les-Sept-Écluses (89220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2420E, 2421SB, 2520O, 2521SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking des écluses, Rue Hugues Cosnier.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, sur le chemin qui borde le canal en direction du centre ville. Au croisement avec la route principale, virer à droite et franchir le pont.

(1) Poursuivre tout droit, Rue André Henriat. Laisser sur la droite la Rue Henri IV et tourner à la prochaine intersection direction Breteau (Rue des Postillons). Rester sur la route principale qui monte en direction de la Brenellerie (route de gauche). Laisser le haras sur la gauche. Continuer toujours tout droit.

(2) À ce carrefour, passer tout droit en laissant la Brenellerie sur la droite. Continuer en laissant les Caillats sur la gauche.

(3) Avant de traverser la Rigole de Saint-Privé, quitter la route pour partir à droite dans le chemin et poursuivre.

(4) Au bout, traverser la rigole et partir aussitôt à gauche pour rencontrer un chemin transversal. Le prendre à droite.

(5) Faire un droite-gauche et rester en lisière de bois. Arriver sur une voie goudronnée.

(6) Virer à droite en laissant en face le Grand Chaloy. Rejoindre le Pont des Révalleries. Franchir ce pont qui enjambe la Rigole de Saint-Privé.

(7) Virer à gauche en gardant le chemin qui longe la rigole (un haras se trouve à main droite).

(8) Partir sur la gauche en direction des silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage.

(9) Poursuivre en gardant toujours le chemin de halage. Passer l'Écluse de Racault, l'Écluse Saint-Joseph puis l'Écluse de Chante-Pinot.

(10) Arriver au carrefour, traverser avec prudence puis virer à droite sans traverser le pont. Passer la chicane pour rejoindre le sentier piéton. Descendre en ayant les sept anciennes écluses à main droite. Rejoindre la Rue André Henriat.

(1) Tourner à gauche sans traverser cette rue. Après le pont, rejoindre par la gauche le parking en empruntant le chemin bordant le canal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking Rue Hugues Cosnier - Les Sept Écluses
9 : km 9.27 - alt. 164m - Écluse de la Javacière
10 : km 10.66 - alt. 149m - Chicane sur la droite - Les Sept Écluses
D/A : km 11.25 - alt. 145m - Parking Rue Hugues Cosnier

Attention : ce circuit est interdit sur sa totalité aux vélos, VTT et autres moyens de circulation.
La partie de chemin comprise entre (2 et 6) est parfois boueuse par temps de pluies importantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2420E, 2421SB, 2520O, 2521SB.

Très belles vues sur les écluses (neuves et anciennes) au retour.

Distance 7.35km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -28m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Cette randonnée familiale est historiquement très intéressante.
Entre ombrage en première partie et bordure de canal en seconde partie, l'ensemble présente un dénivelé de 28 m essentiellement au début.
Côté histoire, d'Henri IV à Charles de Freycinet, les dimensions des bateaux ayant progressé ont imposé de nouvelles normes. Aujourd'hui, nous parlons de quantité d'eau consommée à économiser.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les Sept Écluses d'Henri IV
Distance 9.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rogny-les-Sept-Écluses - 89 - Yonne

Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny.

Distance 5.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champcevrais - 89 - Yonne

Depuis l'église aux portes plantées de clous, petit tour en campagne pour voir si quelques sorciers n'y seraient pas encore cachés !

Distance 13.16km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

Le Loing et ses affluents dont la Chasserelle et les rus issus de sources proches se rejoignent dans les Jardins d'Eau, point de départ de cette randonnée. Le solde de ce parcours à dénivelé très faible, sera entre champs et bois.

Distance 5.87km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile

Jeanne d'Arc en Puisaye ! Un événement pour cette région largement exploitée par les seigneurs, les comtes et leurs suites. Celle appelée la pucelle a franchi le Loing en février 1429 pour rejoindre Gien et le roi Charles VII à Chinon. Partez sur ses pas et découvrez une partie de l'histoire de cette région.

Distance 17.11km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bléneau - 89 - Yonne

C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.

De digues en digues à Champoulet
Distance 15.53km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breteau - 45 - Loiret

Parcours allant d'étangs en étangs autour du village de Champoulet. Faune à découvrir.

Parcours des Amis d'Harpignies
Distance 3.85km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privé (Yonne) - 89 - Yonne

Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".