Trouver une randonnée Canal de Briare
Randonnées Canal de Briare
Le canal de Briare permet à la navigation de relier les fleuves de Loire et de Seine.
Avec les 54 km de son parcours et ses 38 écluses, en suivant principalement les vallées du Loing côté Seine et de la Trézée côté Loire, il relie le canal du Loing, depuis le hameau de Buges dans le Loiret (non loin de Montargis), à la Loire et au canal latéral à la Loire à Briare.
La construction de ce canal débuta en 1605 sous le règne de Henry IV et s'acheva en 1642 sous le règne de Louis XIV.
Le Pont Canal de Briare et les Sept Écluse de Rogny font partie des curiosités de cet ouvrage.
Son alimentation en eau est assurée par de nombreux étangs et rigoles situés tout au long du parcours.
Lien Wikipédia








Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare !
Cette randonnée nous fait suivre une partie du système d'alimentation en eau de ce canal et revenir en suivant son ancien tracé à cet extraordinaire monument que l'on nomme aujourd'hui : les Sept Écluses de Rogny.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.







Cette randonnée familiale est historiquement très intéressante.
Entre ombrage en première partie et bordure de canal en seconde partie, l'ensemble présente un dénivelé de 28 m essentiellement au début.
Côté histoire, d'Henri IV à Charles de Freycinet, les dimensions des bateaux ayant progressé ont imposé de nouvelles normes. Aujourd'hui, nous parlons de quantité d'eau consommée à économiser.
Rogny-les-Sept-Écluses est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".








Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.







De l'ancien canal au nouveau, des anciennes écluses aux nouvelles, tout un monde de verdure et d'eau !








En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.








Cette randonnée débute par la traversée du magnifique Pont-canal de Briare. Cette traversée est un privilège et si vous y êtes tôt le matin, vous y ressentirez certainement diverses émotions.
Elle se poursuit par des chemins qui longent le canal latéral à la Loire et qui offrent des panoramas bucoliques.








Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.
À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.








Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à la charmante ville de Briare.
Dans sa deuxième étape, à partir de Briare, elle suit le Canal Latéral de la Loire puis s'en éloigne pour trouver refuge dans un gite très sympathique.
Sa troisième étape aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire en longeant de nouveau le Canal Latéral de la Loire.








Cette randonnée traverse la campagne depuis La Boulaye (hameau de Beaulieu sur Loire) pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire. Elle longe ensuite ce canal puis rejoint le circuit "Loire à Vélo" pour arriver à Cosne-Cours-sur-Loire, charmante petite bourgade chargée d'histoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.