La Côte des 2 Amants à Poses

Une randonnée Poses créée le jeudi 13 janvier 2011 par LEMONNIER. MAJ : lundi 19 décembre 2016

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Commune Commune : Poses (27740)

(D/A) Départ du parking du Barrage de Poses à côté de la passe à poissons.
Passer sur le barrage pour se rendre de l'autre côté du fleuve "La Seine". En face de la descente du barrage se trouve la guinguette "À Dédé" où l'on peut danser.
Prendre à droite puis la route à gauche qui emmène vers la Route d'Amfreville sous les Monts.

(1) Traverser la D19, Route du Val Pitan, et monter le sentier de randonnée en face.
Continuer jusqu'au belvédère d'où l'on a une vue sur toute la vallée de la Seine. Le chemin est longé d'un mur de pierres d'une ancienne maison de retraite, puis prendre le chemin entrant dans la forêt. Continuer tout droit sur la Route des Deux Amants jusqu'à un chemin qui descend sur la droite.

(2) Prendre celui-ci, c'est le GR2, et poursuivre jusqu'à parvenir à un chemin signalé par des barrières en bois et qui remonte sur la droite.

(3) Le prendre ça monte sur environ 300m puis poursuivre le long de la colline d'où l'on peut admirer le paysage qui est superbe par temps clair et ensoleillé, de là redescendre jusqu'au (1) et emprunter le chemin de l'aller jusqu'à la Route d'Amfreville sous les Monts puis le Barrage de Poses et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du Barrage de Poses
1 : km 1.03 - alt. 24m - À l'aller = tout droit; au retour = à gauche
2 : km 2.01 - alt. 153m - Chemin à droite
3 : km 2.85 - alt. 143m - Chemin qui monte à droite
D/A : km 5.6 - alt. 6m - Parking du Barrage de Poses

Départ avec une montée assez dure.
Attention en traversant la route d'Amfreville sous les Monts car elle est dangereuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Au pied du barrage côté Poses au départ : visite de la passe à poisson.
Un peu plus loin visiter l'atelier et l'exposition de tableaux de Madame Ratel.
Visites des Bateaux Musée le long du chemin de halage à Poses.

Commentaires et discussion

eurois27180 le mercredi 29 mars 2017 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

personnellement j'ai rallongé le parcours après la maison de retraite, en allant vers le départ des parapentistes ( vers la gauche), pour redescendre par le chemin légèrement derrière et à droite jusqu'à la D19 que j'ai suivi sur environ 700m. Là il y a des portillons pour franchir la ligne SNCF,les passer, partir sur la gauche pour attaquer une autre cote, au croisement prendre à droite continuer la montée (le balisage est jaune, à l'orée du bois tourner à droite jusqu'à la route qu'il faut suivre pendant quelques centaines de mètres avant de récupérer le tracé du circuit initial qui part sur la gauche à 150°. soit une boucle de 8,800km environ

kripounifouette le mardi 08 novembre 2016 à 18:47

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016

Très beau point de vue.

fabwind le lundi 19 septembre 2016 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Trés beau paysage sur le lac de Poses

clacroix le lundi 29 août 2016 à 18:02

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Le circuit correspond bien à la description. Nous n'avons eu aucun problème pour le suivre bien que nous ne soyons pas très entraînés. Nous avons mis un peu plus longtemps que le temps indiqué sans doute pour cette même raison.

Distance14.78km Dénivelé positif+211m Dénivelé négatif-212m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure
Distance10.73km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-331m Durée3h50 Difficile Difficile
Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime
Distance16.79km Dénivelé positif+252m Dénivelé négatif-246m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Croisy-sur-Andelle - 76 - Seine-Maritime
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile