Boucle dans les Boutières au départ de Intres
Cette randonnée offre une belle introduction au pays des Boutières, avec son relief marqué, ses rivières, la diversité des paysages et des points de vue. On alterne landes, prairies, forêts de hêtres, de résineux, pour finir en utilisant la Dolce Via, qui permet d'allonger le pas après les nombreuses montées et descentes.












Description de la randonnée
Remarque liminaire : L'ensemble du circuit utilise des balisages Jaune ou Blanc et Jaune, plutôt bien réalisés. Merci aux baliseurs.
Stationner sur le parking de la mairie d'Intres.
(D/A) Démarrer face à la mairie. Emprunter sur la gauche la rue qui longe la mairie, puis au croisement qui suit monter sur la droite avec la rue. Celle-ci vire ensuite à gauche et mène à un pont en pierre sur l'Eyrieux.
Traverser le pont et monter le chemin en lacets pour aboutir à la D 120. La suivre sur la gauche sur une centaine de mètres puis la quitter via une route qui monte sur la droite. Parvenir à un virage à gauche.
(1) Trouver au fond du virage une sente qui monte fortement avant de se transformer en chemin dans les bois. Celui-ci débouche dans les prés et atteint une route. Traverser celle-ci pour emprunter en face un chemin qui monte dans les prés. Ce chemin atteint à nouveau la route quittée plus bas, avec une route d'accès au hameau du Monteil et au pylône. Suivre en face cette route d'accès qui longe le hameau et vise le pylône. Juste avant de l'atteindre, trouver un chemin sur la droite.
(2) L'emprunter pour continuer l'ascension et pénètrer dans une hêtraie. Trouver immédiatement un croisement de pistes forestières.
(3) Prendre celle de gauche et poursuivre l'ascension. Longer une ruine ainsi qu'une maison isolée au-dessus du chemin. La piste s'aplanit et parvient à la maison isolée de La Pinée.
(4) Quitter la piste en empruntant le chemin qui monte à droite dans les prés. À un nouveau croisement (indications), continuer tout droit en ignorant le chemin qui part sur la droite, puis pénétrer dans le bois.
Déboucher sur une large piste, l'emprunter sur la gauche, entamer une légère descente et parvenir à une route.
(5) La traverser pour utiliser un chemin en face. Entamer la descente dans un bois (ne pas emprunter la route d'accès des Goutallières). Le chemin se transforme en sente qui descend entre prés et bois. Atteindre un croisement de chemins.
(6) Virer à gauche, de façon à effectuer un lacet. Traverser le ruisseau puis monter assez fortement avant de rejoindre un chemin en courbe de niveau. Déboucher dans les prés et atteindre une route au niveau d'un lacet. Tangenter cette route en continuant en face sur un chemin qui descend dans les prés (passer à proximité d'une ferme abandonnée). Descendre dans les bois et atteindre le chemin d'accès à une maison isolée.
(7) Traverser ce chemin d'accès pour continuer en face (descente rapide) et virer ensuite à droite avec le chemin dont la pente diminue. Longer des prés avant d'atteindre le hameau de Chambonnet Haut.
(8) Prendre la route principale, la suivre quelques mètres sur la gauche avant de descendre à droite dans le hameau par un passage. Atteindre une petite route, l'emprunter à droite et traverser un pont. Peu après le pont, quitter la route sur la gauche au profit d'un chemin carrossable qui mène à un beau pont en pierres sur la Rimande.
(9) Longer un pré puis entamer une montée dans le bois pour atteindre plus loin une route.
(10) Monter avec cette route sur la droite, passer le hameau de Signe Bernard, puis parvenir à un lacet.
(11) Quitter la route en utilisant un chemin qui ne tarde pas à descendre ; à travers bois, lande, prés, bois. Parvenir ainsi à une petite route à proximité du hameau de Tabuant. L'emprunter sur la droite pour rejoindre le hameau, et atteindre l'Impasse du Serre, indiquée sur la gauche.
(12) Poursuivre sur cette impasse, qui se transforme en chemin, et atteindre une petite route. La suivre sur la gauche pour rejoindre le D 120. La traverser et utiliser une petite route qui ne tarde pas à traverser l'Eyrieux.
(13) Aboutir à une autre route, la prendre à droite en direction de Chambonnet Bas. Parvenir à un croisement une fois dans le hameau.
(14) Monter sur la gauche avec la route à proximité d'une maison. La route se transforme en chemin. Traverser un ruisseau puis entamer une rude montée. Parvenir alors à la voie douce Dolce Via, utilisée par randonneurs et cyclistes.
(15) Emprunter cette large piste sur la gauche prolonger pour parvenir à un viaduc. Le traverser.
(16) Descendre sur la gauche par la route pour rejoindre Intres et le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 698m - Parking Temple - Mairie de Intres
1 : km 0.71 - alt. 751m - Chemin
2 : km 1.85 - alt. 884m - Chemin
3 : km 2.37 - alt. 970m - Croisement dans hêtraie
4 : km 3.22 - alt. 1036m - La Pinée
5 : km 4.82 - alt. 1064m - Route
6 : km 5.66 - alt. 945m - Lacet
7 : km 7.49 - alt. 868m - Chemin d'accès
8 : km 9.32 - alt. 705m - Chambonnet Haut
9 : km 9.57 - alt. 680m - Longer un pré, entamer une montée après le pont de - Rimande (ruisseau)
10 : km 10.5 - alt. 768m - Route
11 : km 11.61 - alt. 878m - Lacet
12 : km 12.71 - alt. 683m - Impasse du serre
13 : km 13.18 - alt. 628m - Pont sur l' - Eyrieux (rivière) - Affluent du Rhône
14 : km 13.49 - alt. 614m - Croisement
15 : km 13.94 - alt. 665m - Dolce Via
16 : km 16.72 - alt. 742m - Fin viaduc
D/A : km 17.37 - alt. 699m - Parking Temple - Mairie de Intres
Informations pratiques
Se garer à Intres, sur le parking situé entre le temple et la mairie de St Julien d'Intres.
Attention aux nombreuses traversées de pacages : bien refermer les barrières après vous.
Bonnes chaussures conseillées au vu du terrain souvent accidenté.
Soyez attentifs aux vélos sur la Dolce Via.
Durée observée, arrêt casse-croûte compris : 6h
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Dolce Via offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou cyclistes.
Randonnée dédiée à Sylvie ;-)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bel itinéraire, sans difficulté autre que la distance (je vis dans le sud et ça fait plaisir, pour une fois, de randonner sur autre chose que des cailloux). Fait au départ du Chambonnet haut (attention il ne sera pas vraiment possible de s'y garer, préférez le vrai point de départ à Intres).
Très bien balisé, aucune hésitation. Paysages agréables et variés même si nous sommes arrivés une semaine trop tard pour les couleurs de l'automne. Des pâturages, des sous-bois, des sommets, quelques corps de ferme, chouette !
Saison creuse oblige nous n'avons croisé personne si ce n'est 2 cyclistes sur la dolce via.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
nous avons fait le parcours dans le sens inverse que celui proposé et en partant du point 7 // balisage à améliorer au niveau du point 6 // quant à la difficulté du parcours je dirai moyen plutôt que difficile
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sympa. Très bon descriptif ainsi que balisage.Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle balade tres bien balisée merci.
remerciements aussi aux personnes qui ont débroussaillé tout le parcours
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.







Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.







Ce circuit offre un bel échantillon des paysages des hautes vallées ardéchoises qui rayonnent en direction du Cheylard. Les milieux sont très variés : landes de genêts en versant Sud, forêts de châtaigniers, de résineux, de hêtres selon les orientations, prairies herbeuses sur les crêtes. Les manifestations de l'activité volcanique sont nombreuses, par exemple le Rocher de Soutron ou le maar d'Échamps.







Itinéraire offrant de superbes panoramas sur la vallée de l'Eyrieux et la vallée des Eygas







Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.







Itinéraire ombragé pour l'essentiel sur des sentiers très variés avec des passages peu entretenus, pantalons à préférer . Accès au lac aménagé à 300m du point de départ. Je propose une boucle au départ de Rochepaule.
Voir infos pratiques.







Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.







Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.
Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.