Les Roches - Crestois

Une randonnée Crest créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : dimanche 11 août 2019

Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Crest (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3137OT

Départ du parking de la Tour de Crest, Chemin du Donjon.

(D/A) À l’extrémité Sud du Parking de la Tour, s’engager au Nord sur le chemin en bordure du parking. À la patte d’oie, prendre le chemin le plus à gauche (panneau « Chemin des Crêtes »). Longer le réservoir, puis suivre la crête jusqu’à la grille barrant l’accès au champ. Contourner le champ par la droite sur 50m.

(1) Reprendre la crête (mur d’escalade) et poursuivre l’ascension jusqu’au point culminant. Dévaler la pente en face.

(2) En bas, au carrefour de chemins, emprunter le chemin à droite sur 100m, puis encore le chemin à droite. Poursuivre par le large chemin à droite en direction des Sétérées, dépasser la ferme Jouvet et continuer dans la même direction.

(3) Négliger à droite la piste conduisant au camping pour prendre légèrement à gauche le chemin herbeux. Continuer par le Chemin Sainte-Catherine (bitumé).

(4) Virer à droite sur le Chemin des Moyennes-Sétérées (bitumé). Dans l’épingle à cheveux, poursuivre en face par le chemin de terre sur 50m.

(5) Descendre à gauche par le sentier herbeux, puis monter par le Chemin de la Tour à droite. Il ramène au Parking de la Tour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 269m - Parking de la Tour
1 : km 0.88 - alt. 359m - Crête (mur d’escalade)
2 : km 2.13 - alt. 352m - Chemin à droite
3 : km 3.15 - alt. 337m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 3.67 - alt. 287m - Chemin (route) des Moyennes-Sétérées
5 : km 4.11 - alt. 259m - Sentier herbeux à gauche
D/A : km 4.5 - alt. 269m - parking de la Tour.

Partir avec la carte IGN n°3037SB est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans : 04 75 25 11 38 / accueil@coeurdedrome.com / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3137OT.

PATRIMOINE - Tour de Crest.
Du haut de ces 52m, la tour de Crest est le plus haut donjon médiéval de France.
Classée Monument historique, la Tour dévoile 900 ans d'histoire :
- le donjon médiéval (XIIémesiècle – XIVème siècle) avec ses systèmes de défense et sa résidence seigneuriale,
- la Tour-prison (XVème siècle – XIXème siècle) avec ses graffiti, témoignages émouvants des prisonniers.
Au sommet, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique exceptionnelle et de tables d'orientation.

Les crêtes de Crest
Distance 6.44km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crest - 26 - Drôme

Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye
Distance 15.11km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt.

Autour du Lac d'Eurre
Distance 2.16km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Eurre - 26 - Drôme

Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.

Village perché de Mirabel
Distance 8.85km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.

La Chapelle Saint-Médard
Distance 14.54km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

Distance 6.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.